Objectifs
C.1.2. Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité. ·
C.3.1. Exploiter les sources d’informations pertinentes ·
C.4.2. Dépouiller, trier, synthétiser et interpréter les résultats d’études de marché
C.4.3. Choisir des outils pertinents adaptés aux problèmes rencontrés et aux évolutions prévisibles
C.4.5. Interpréter rigoureusement des synthèses statistiques
Contenu
Le cours est divisé en deux parties :
Notions de statistique
• Introduction à la statistique
• Statistique descriptive (les distributions observées à une dimension) : traitement et présentation sous forme de tableaux et de graphiques, calcul des paramètres statistiques et commentaires
• Statistique évolutive (l'étude des données liées) : techniques d’ajustement linéaire, séries chronologiques
Notions de mathématiques financières
• Calcul des pourcentages (remise, TVA, imposition, marge bénéficiaire, …)
• Les indices
• Calcul d’intérêts simples et composés
• Paiements échelonnés (annuités constantes de remboursement et de placement)
Objectifs
C1.1. Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture d’entreprise.
C1.2. Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
C1.3. Adopter une attitude éthique et respecter les règles de déontologie.
C1.4.Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles.
C2.2. Présenter par écrit et oralement, les résultats du diagnostic stratégique et les recommandations.
C2.3. Orienter la communication en fonction des publics cibles.
C2.5. Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme.
C3.1. Exploiter les sources d’informations pertinentes et mener des recherches prospectives.
C3.3. Elaborer un plan marketing (stratégie et marketing mix).
C4.3. Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l'entreprise et de son environnement et faire des recommandations dans le respect des préoccupations environnementales et éthiques.
C5.7. Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département.
Soft skills travaillés :
COLLABORATION 1. Identifier et expérimenter les modalités de fonctionnement d'une équipe 2.Situer le rôle des participants et sa position dans l'équipe. 3.Faire des propositions et prendre en compte les avis des membres de l'équipe.
COMMUNICATION 1.Communiquer de manière claire, structurée et compréhensive. 2.Défendre et argumenter ses projets avec persuasion et enthousiasme. 3.Identifier les usages élémentaires liés à son environnement professionnel. 4.Appliquer les conventions en usage
dans son environnement. 5.Réaliser des tâches élémentaires sur ou avec un outil numérique connu. 6.Utiliser les fonctions de base de
quelques outils numériques.
CREATIVITE 1.Explorer et expérimenter des méthodes permettant d'imaginer des idées nouvelles. 2.Déceler des opportunités créatrices
de valeur. 3.Déceler des opportunités créatrices de valeur sous contrainte des ressources matérielles, humaines et financières disponibles.
4.Interconnecter des éléments épars grâce à une curiosité entrepreneuriale dans un contexte élargi (= hors secteur, marché, etc.).
ESPRIT CRITIQUE 1.Développer son ouverture d'esprit. S'intéresser à ce que pensent et savent les autres. 2. Chercher à penser par soi-même. Se méfier des préjuges. 3.Distinguer ce que l'on sait avec certitude, de ce qu'on suppose ou de ce qu'on ignore. 4.Prendre conscience de la complexité du réel. Accepter de s'être trompé. 5.Prendre le temps de chercher et d'effectuer une 1ère lecture rapide de l'information nécessaire à l'activité et en identifier la source. 6. Réaliser une lecture critique en distinguant les faits des interprétations.
Vérifier la qualité de la source. 7.Confronter les interprétations. Sélectionner des informations en fonction des objectifs. 8.Évaluer la pertinence de l'information et la diffuser de façon appropriée.
Contenu
- Approche de l'organisation (de l'entreprise) :
• Découverte du monde de l'entreprise et paysage des entreprises belges.
• Fonctionnement d'une entreprise : fonctions motrices, départements, structures et organigrammes, rôles du manager.
• Planification stratégique de l'entreprise.
- Marketing stratégique et opérationnel :
• Les Fondements du marketing et les tendances actuelles des marchés.
• L’analyse interne et externe de l’entreprise grâce à la veille marketing.
• Le diagnostic de la situation de l’entreprise.
• L’élaboration de la stratégie marketing (segmentation, ciblage et positionnement).
• La traduction de la stratégie marketing en marketing opérationnel (4P).
• L’application de la démarche marketing dans le cadre d’un projet de création d’un nouveau produit et l'élaboration de son plan marketing.
- Cycles de conférences transversales.
Objectifs
C1.3. Il sera capable de tenir compte des règles éthiques et déontologiques
C1.4. L’étudiant devra développer un esprit critique et une approche réflexive de ses pratiques professionnelles ;
C.4.1.L’étudiant sera capable de comprendre, interpréter et anticiper le comportement du consommateur.
C.4.4. L'étudiant devra vérifier la pertinence et la cohérence des actions envisagées
C.5.4. L'étudiant devra réaliser les différentes opérations d'aménagement du lieu de vente et de présentation des produits
Contenu
Dans un contexte marketing, l’étudiant abordera les influences internes du consommateur (sa motivation, sa perception, ses mécanismes d’apprentissage, sa personnalité, ses attitudes et émotions) et ensuite les influences externes (ses groupes de références, ses caractéristiques socio-économiques, géographiques, démographiques). Toutes ces influences seront reprises lorsque le consommateur devra faire un choix, traiter les informations, prendre une décision et poser un acte de consommation.
Objectifs
C.3.1. Exploiter les sources d'informations pertinentes et mener des recherches prospectives
C.3.6. Choisir, utiliser et développer les outils et techniques adéquats pour le marketing direct, la vente et le merchandising
C.4.3. Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l'entreprise et de son environnement et faire des recommandations dans le respect des préoccupations environnementales et éthiques
C.4.4. Vérifier la pertinence et la cohérence des actions envisagées
C.5.4. Réaliser les différents opérations d'aménagement du lieu de vente et de présentation des produits
Contenu
· Les rôles d'un distributeur
· Les types de distributeurs
· Les méthodes de vente en magasin et sans magasin
· Les influences sur la distribution (principalement consommateur et technologie)
. Les stratégies marketing des distributeurs
· Le futur de la distribution
· Le merchandising et l'e-merchandising
· La distribution en Belgique
. Le marketing mix du distributeur
Objectifs
C.1.3.Favoriser chez l’étudiant une attitude éthique et respecter les règles de déontologie en l’éveillant aux questions de sens et aux pratiques éthiques en entreprise. ·
C.1.4.Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
Au niveau de l'esprit critique : Développer son ouverture d'esprit et s'intéresser à ce que les autres pensent et savent.
Contenu
Le cours se compose de deux parties. Une partie plus théorique autour des notions philosophiques de sens et d’éthique au travers d’auteurs ainsi qu’une analyse de la mondialisation et de ses défis.
Une partie consacrée à l’éthique en entreprise dans laquelle nous identifierons, dans un premier temps, les défis éthiques et environnementaux inhérents à notre époque pour ensuite proposer aux étudiants l’analyse d’une pratique éthique particulière
Objectifs
C.4.1. Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du consommateur
C.4.3. Effectuer un diagnostic stratégique de la situation économique de l’entreprise et de son environnement et faire des recommandations dans le respect des préoccupations environnementales et éthiques
C.4.5. Identifier et actualiser les indicateurs pertinents de suivi des marchés et de leur fonctionnement
Contenu
Notions et mécanismes de base en micro et macroéconomie, incluant :
- Le fonctionnement et les différentes structures d’un marché
- Le fonctionnement du circuit économique dans le cadre du système économique de marché
- Les mécanismes d’équilibre et de croissance d’un système économique
- Les concepts de base des politiques économiques mises en place en Belgique et en Europe
Objectifs
C.1.3. Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
C.3.1. Exploiter les sources d’information pertinentes et mener des recherches prospectives
C.3.4. Respecter les prescriptions légales et internationales
Contenu
Module 1 : Le monde de l'entreprise.
Module 2 : Le cadre légal du marketing opérationnel.
Module 3 : La franchise.
Objectifs
Découvrir les mécanismes de base de la comptabilité générale et évaluer la santé financière d’une entreprise en :
- C.3.1.Exploitant les sources d’informations pertinentes
- C.3.4.Respectant les prescriptions légales relatives aux opérations comptables
- C.3.5.Intégrant les mécanismes comptables et de gestion financière.
Contenu
Introduction aux mécanismes de la comptabilité générale. Imputation des opérations d’achat, vente et paiement dans les comptes de bilan et les comptes du compte de résultats. Calcul des rémunérations-coûts pour l’entreprise et rémunérations brutes et nettes des travailleurs. Amortissement d’un bien d’investissement selon la méthode linéaire au prorata temporis. Lecture et interprétation des comptes annuels d’une entreprise et diagnostic de la santé financière d’une entreprise.
Objectifs
Développer les cinq compétences linguistiques ainsi que la compréhension du contexte culturel (propre à la langue) et socio-professionnel (propre aux situations), conformément au niveau B1 du CECR.
Contenu
Au niveau lexical : Vocabulaire et expressions relatives aux thèmes suivants : work, business, advertising, trends, design. Au niveau grammatical : Possessive pronouns, quantifiers, adjectives, adverbs, present tenses, past tenses, present perfect, future forms, conditionals, word order and sentence pattern, passive form, modal verbs, relatives.
Objectifs
C1.6. Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente C2.3. Orienter la communication en fonction des publics visés - Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme Le cours s’adresse en principe à des débutants ou à des « faux débutants », et a pour objectif de permettre à l’étudiant: - De comprendre, recueillir et transmettre des messages oraux et écrits simples dans un contexte multilingue ; - d’atteindre le niveau A1+ du CECRL dans les 5 compétences (voir « acquis d’apprentissage ») ; C2.5. D’argumenter et défendre son point de vue en utilisant le vocabulaire de la vie courante et la grammaire de base.
Contenu
Le cours se base sur le manuel Themen 1 (voir « supports »), qui permet un apprentissage progressif dans les 5 compétences (voir « acquis d’apprentissage »), en partant du niveau « zéro ». - Les sujets suivants sont abordés : premiers contacts, objets courants, boire et manger, le temps libre, l’habitation, la l’heure, la santé, l’orientation dans la ville, etc. - Au niveau grammatical : présent et passé, impératif, négation, syntaxe, genres, cas (nominatif, accusatif, datif), prépositions, pronoms…
Objectifs
C1.6. identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente .C2.3.Orienter la communication en fonction des publics visés .C2.5. Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme - Développer les cinq compétences conformément au niveau A2 du CECR
Contenu
Au niveau lexical : Vocabulaire et expressions relatives aux thèmes suivants : présentation et description de personnes, pays et nationalités, vêtements, professions, le commerce, la famille, l’heure et la date, les activités de la vie quotidienne, goûts et préférence, les voyages, la cuisine, le caractère, etc. Au niveau grammatical : Alphabet, accentuation et prononciation, règles orthographiques, articles, pronoms, prépositions, conjugaison des verbes réguliers et irréguliers (indicatif présent, passé simple, passé composé, présent progressif), accord de l’adjectif et du substantif, utilisation de « ser » et « estar ». Au niveau des fonctions langagières : Se présenter et présenter sa famille, prendre part à une conversation sur les thèmes de la vie quotidienne vus au cours, décrire des personnes et des lieux, exprimer ses goûts, etc. Au niveau culturel (site de Woluwé): découverte des cultures hispanophones
Objectifs
- Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
- Recueillir et transmettre les informations dans un contexte multilingue
- Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs.
Le cours a pour objectif de développer les compétences linguistiques de l’étudiant en néerlandais conformément au niveau B1 du CECRL.
A l’issue du cours, l’étudiant peut adapter sa communication à ses interlocuteurs. Il peut recueillir et transmettre des informations en néerlandais. Il s’inscrit en outre dans une démarche de formation permanente.
Contenu
Le cours comporte des exercices relatifs aux cinq compétences linguistiques visées (compréhensions à l’audition, à la lecture et exercices oraux et écrits sur cinq grands thèmes abordés au cours de l’année). La priorité est accordée à l’expression orale et à la compréhension à l’audition. Le cours prévoit aussi une révision des bases grammaticales, ainsi que l'étude du vocabulaire lié aux thèmes vus aux cours.
Objectifs
C.1.1. Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
C.1.6. Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
C.2.2. Présenter, par écrit et oralement, les résultats du diagnostic stratégique et les recommandations
C.2.3. Orienter la communication en fonction des publics cibles
C.2.5. Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme
C.3.1. Exploiter les sources d'informations pertinentes et mener des recherches prospectives
Au niveau de la collaboration : Identifier et expérimenter les modalités de fonctionnement d'une équipe.
Au niveau de la communication : Communiquer de manière claire, structurée et compréhensive. L'étudiant apprendra à utiliser les ressources numériques et à réaliser des tâches élémentaires avec un outil numérique de communication.
Au niveau de la créativité : Explorer et expérimenter des méthodes permettant d'imaginer des idées nouvelles.
Au niveau de l'esprit critique : Développer son ouverture d'esprit et s'intéresser à ce que les autres pensent et savent.
Contenu
Ce cours comprend 3 Activités d'Apprentissage (ActA)
1. Renforcement de compétences transversales: ateliers axés autour des 4C (Communication-Créativité- Collaboration- esprit Critique) et approche de la compétence "Conscience de soi" via la réalisation progressive de l'Ikigai des étudiants
2. Outils et TP de communication : Présentation de techniques permettant d'atteindre les compétences stratégiques suivantes :
- Compétence numérique : chercher, trouver, évaluer, trier, comprendre et synthétiser les informations avec discernement ;
- Aisance relationnelle : communiquer facilement et naturellement ;
- Animation d'un groupe de personnes ;
- Présentation : partager des résultats, des idées, de façon claire, engageante et concise ;
- Rhétorique : s'exprimer avec aisance et éloquence, convaincre ;
- Communication : écouter et faire passer un message avec une communication orale et écrite adaptée.
Objectifs
L'unité d'enseignement vise à fournir aux étudiants les apprentissages utiles pour :
C1.3 Adopter une attitude éthique en situation professionnelle et respecter les règles de déontologie
C3.4. Respecter les prescriptions légales internes et internationales
C3.6. Choisir, utiliser et développer les outils et les techniques adéquats pour le marketing direct, la vente et le marchandising
Contenu
Cette unité d’enseignement qui aborde différentes problématiques qui jalonnent la vie d’une entreprise s’articulera en 2 parties :
Partie 1 : Le fil conducteur de la réflexion en 2ème bachelier sera axé sur la création d’une entreprise sous forme de personne morale, son mode de fonctionnement selon sa forme légale (SA, SRL) et les responsabilités de ses différents acteurs.
Partie 2 : La transition numérique des entreprises imposera l'intégration des règles applicables en matière de droit d'auteur et droit à l'image dans les communications digitales. Enfin, dans la continuité du cadre légal du marketing opérationnel enseigné en bachelier de bloc 1, un focus sera consacré à la question de la garantie légale dans un contexte de vente B to C.
Objectifs
C1.5. Proposer des actions innovantes dans le développement des projets marketing et les accompagner
C2.2. Orienter la communication en fonction des publics cibles
C3.3. Elaborer un plan marketing (stratégie et marketing mix)
C4.1. Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du client
C4.4. Vérifier la pertinence et la cohérence des actions envisagées
C4.5. Identifier et actualiser les indicateurs pertinents de suivi des marchés
C5.3. Structurer et mettre en œuvre des actions de communication
Contenu
Le plan de communication, comprenant :
- La stratégie de communication
- La mise en œuvre de la stratégie de communication par des outils de communication (digitaux et offline)
- La mesure de la stratégie de communication
Objectifs
C1.5. Proposer des actions innovantes dans le développement des projets marketing et les accompagner
C2.2. Orienter la communication en fonction des publics cibles
C3.3. Elaborer un plan marketing (stratégie et marketing mix)
C4.1. Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du client
C4.4. Vérifier la pertinence et la cohérence des actions envisagées
C4.5. Identifier et actualiser les indicateurs pertinents de suivi des marchés
C5.3. Structurer et mettre en œuvre des actions de communication
Contenu
Le plan de communication, comprenant :
- La stratégie de communication
- La mise en œuvre de la stratégie de communication par des outils de communication (digitaux et offline)
- La mesure de la stratégie de communication
Objectifs
C.1.6.Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
C.2.3.Orienter la communication en fonction des publics visés
C.2.5.Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme
o Développement des quatre aptitudes linguistiques acquises au cours de la première année (compréhension à l'audition et à la lecture, expression orale et écrite), la priorité étant accordée à l’expression orale et à la compréhension à l’audition.
o Les étudiants devront pouvoir communiquer par oral et par écrit dans la langue cible en utilisant du vocabulaire marketing et de la vie courante, ainsi que d’être capable de défendre des projets.
Contenu
o Dossiers ou manuel en rapport avec le monde des affaires.
o Articles d’actualité traitant du marketing.
o Travaux oraux présentés au cours par les étudiants :
• produits ou services développés dans le cadre du marketing.
• exploitation de documents audiovisuels.
o Thèmes reprenant du vocabulaire de la vie courante.
Objectifs
C.1.6.Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
C.2.3.Orienter la communication en fonction des publics visés
C.2.5.Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme Développement des quatre aptitudes linguistiques acquises en 1ière année.
Les étudiants communiqueront oralement et par écrit en utilisant du vocabulaire de la vie courante et économique d’ordre général.
Contenu
Les thèmes suivants seront abordés : la famille, les médias, l’enseignement, le marché de l’emploi, la culture Acquisition de vocabulaire lié aux thèmes abordés, étude de points grammaticaux nécessaires au perfectionnement de la communication tant orale qu’écrite.
Objectifs
C.1.6.Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
C.2.3.Orienter la communication en fonction des publics visés
C.2.5.Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme
Développement des quatre aptitudes linguistiques acquises en Bac 1. Les étudiants communiqueront oralement et par écrit en utilisant du vocabulaire technique et de la vie courante.
Contenu
Les thèmes suivants seront abordés : la vie en entreprise (organisation, organigramme, culture, codes), les messages électroniques, les appels téléphoniques, internet et les nouvelles technologies. Acquisition de vocabulaire technique lié aux thèmes abordés, étude des points grammaticaux nécessaires au perfectionnement de la communication tant orale qu’écrite.
Objectifs
C.1.6.Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
C.2.3.Orienter la communication en fonction des publics visés
C.2.5.Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme
o Développement des quatre aptitudes linguistiques acquises au cours de la première année, la priorité étant accordée à l’expression orale et à la compréhension à l’audition.
o Les étudiants devront pouvoir communiquer oralement et par écrit dans la langue cible en utilisant du vocabulaire approprié, aussi bien technique (marketing) que de la vie courante. Ils devront aussi se montrer capables de défendre leurs idées, opinions et projets.
Contenu
o Dossiers en rapport avec le monde des affaires.
o Articles d’actualité traitant de sujets marketing.
o Thèmes reprenant du vocabulaire de la vie courante.
Objectifs
C.1.1. Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise ;
C.1.2. Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité ;
C1.4. Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques communicationnelles entre pairs et dans un milieu professionnel
C.1.5. Proposer des solutions innovantes dans le développement des projets marketing et les accompagner ;
C1.6. Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
C.2.2. Présenter, par écrit et oralement, les résultats du diagnostic stratégique et les recommandations ;
C2.3. Orienter la communication en fonction des publics cibles
C.2.5. Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme ;
C.3.1. Exploiter les sources d’information pertinentes et mener des recherches prospectives ;
C.3.2. Conduire et gérer des études de marché ;
C.3.3. Elaborer un plan marketing (stratégie et marketing mix) ;
C.4.1. Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du client ;
C.4.2. Dépouiller, trier, synthétiser et interpréter les résultats d’études de marché
C.4.3. Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l’entreprise et de son environnement et faire des recommandations dans le respect des préoccupations environnementales et éthiques :
C.4.4. Vérifier la pertinence et la cohérence des actions envisagées.
C.4.5. Identifier et actualiser les indicateurs pertinents de suivi des marchés;
C.4.6. Evaluer la rentabilité des plans d'actions marketing;
C.5.1. Coordonner les études de marché ;
C.5.2. Planifier les différentes étapes liées à l’élaboration du plan marketing.
C.5.7. Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein d’un service et du département
Développement des 4 soft skills à travers cette UE : collaboration, esprit critique, communication et créativité
Contenu
Etude de marchés et projet challenge :
Théorie sur les études de marché appliquées
1. La démarche de recherche : la problématique et la méthodologie
2. La recherche documentaire
3. L’étude qualitative
4. L’étude quantitative
Marketing des Services
• Concepts de base
• Le rôle central du client et la qualité (les standards et mesure et plan d'amélioration)
• La démarche marketing : l'environnement externe, la stratégie (CP) et l'opérationnel (7P) du marketing des services
Dynamique de groupe :
1. formation au développement de compétences émotionnelles : connaissance et gestion de soi; connaissance et gestion sociale.
2. découverte d'outils pour travailler en groupe et à distance.
Analyse de données
- Echantillon
- Types de variables
- Arbre de décision
- Analyse descriptive
- Inférence statistique sur une moyenne
- Inférence statistique sur une proportion
- Test de Khi-carré
Le Business Game = jeu de simulation de 4 jours qui permet aux étudiants d’appréhender l’ensemble des décisions marketing liées à la commercialisation de produits grand public.
Objectifs
• C3.1. Exploiter les sources d’informations pertinentes et mener des recherches prospectives
• C3.3. Elaborer un plan marketing.
• C3.4. Respecter les prescriptions légales, nationales et internationales.
• C4.3. Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l’entreprise et de son environnement
• C4.5. Identifier et actualiser les indicateurs pertinents de suivi des marchés
Contenu
• Diagnostic à l’export d’une entreprise
• Choix des marchés étrangers
• Stratégie d’entreprise à l’international
• Marketing opérationnel à l'international
• Conjoncture internationale
• Culture
• Aide à l'export
Objectifs
- Pratiquer des langues étrangères dans un autre cadre que les cours de langues
- Rencontrer et découvrir des personnes d’autres cultures
- S’intéresser à des sujets globaux et s’engager dans des démarches citoyennes
- Développer des connaissances sur les pratiques du métier à l’international
- Rencontrer et participer à des activités avec des étudiants d'autres institutions
- Vivre l’interdisciplinarité et en comprendre ses richesses.
- Gérer un projet en équipe.
Contenu
Plusieurs activités sont proposées aux étudiants (cf. International Opportunities sur Moodle).
Il est nécessaire de s'inscrire dans les temps à l'activité de votre choix:
- Participation à une semaine internationale IN
- Participation à une semaine internationale OUT
- Participation au séminaire "Brussels in Europe: a puzzle or a maze?"
- Participation au projet intercommunautaire Anvers
- Participation au projet interdisciplinaire "Makers"
- Participation à une semaine internationale virtuelle
Objectifs
C.3.5 Intégrer les mécanismes comptables et de gestion financière
C.4.6. Evaluer la rentabilité de plans d’action marketing
Soft skills communication : utiliser les fonctions de base de quelques outils numériques (Excel)
Contenu
Démarche Business Plan et calculs du CA potentiel - Les coûts et comportement des coûts - Rentabilité et Seuil de Rentabilité en Monoproduction - Rentabilité et Seuil de Rentabilité en Multiproduction - Fixation des prix
Définition et positionnement de la gestion budgétaire - Les phases et les principes de base de la gestion budgétaire - Elaboration et contrôle des différents budgets - Synthèse prévisionnelle - Le budget de trésorerie - Calcul et analyse de ratios financiers divers
Objectifs
C.1.2. Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
C.3.6. Choisir, utiliser, développer les outils techniques informatiques adéquats pour le marketing direct, la vente, la gestion et le merchandising C4.2. Dépouiller, trier, synthétiser et interpreter les résultats d’études de marché
Contenu
Utilisation optimale d’un gestionnaire de fichiers. • Apprentissage et utilisation avancée d’un tableur (fonctions alternatives et logiques, bases de données, graphiques avancés)
Objectifs
C2.1. Négocier avec différents acteurs en néerlandais.
C3.6. Choisir, utiliser et développer les outils et techniques adéquats pour la vente.
C4.1. Anticiper, identifier et répondre aux motivations du client.
Contenu
L’étudiant analysera et appliquera les différentes étapes de la vente : il devra préparer sa vente, contacter le client, ensuite, lors de l’entretien, cerner ses motivations. Une fois qu’il saura ce que celui-ci désire, il argumentera pour le convaincre, répondra à ses objections et obtiendra un accord. Il conclura la vente et/ou gardera une trace de son entretien.
D'autres supports nécessaires à l'entretien final seront développés durant le semestre. Des activités de découverte et de mises en situation seront également organisées.
Objectifs
C1.4 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
C3.3 Elaborer un plan marketing
C4.1 Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du client
C5.5 Gérer le processus d'achat et les stocks en coordination avec la logistique
Contenu
Les fondements du marketing BtoB - La filière en BtoB - SCP en marketing BtoB - L’adaptation du marketing-mix en BtoB
Définition de la Supply Chain et ses principaux concepts - SCM : une question de flux - Les processus du supply chain management : Acheter, Approvisionner, Produire (Planification), Maintenir, Vendre, Piloter les stocks, Gérer les entrepôts, Transporter.
Objectifs
• C3.1. Exploiter les sources d’informations pertinentes et mener des recherches prospectives
• C3.3. Elaborer un plan marketing.
• C3.4. Respecter les prescriptions légales, nationales et internationales.
• C4.3. Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l’entreprise et de son environnement
• C4.5. Identifier et actualiser les indicateurs pertinents de suivi des marchés
Contenu
• Culture
• Diagnostic à l’export d’une entreprise
• Choix des marchés étrangers
• Stratégie d’entreprise à l’international
• Aide à l’export
• Marketing opérationnel à l'international
• Conjoncture internationale
Objectifs
- Pratiquer des langues étrangères à l’EPHEC ou ailleurs
- Rencontrer et découvrir des personnes d’autres cultures, à l’EPHEC ou ailleurs
- S’intéresser à des sujets globaux et s’engager dans des démarches citoyennes
- Développer des connaissances sur les pratiques du métier à l’international
- Rencontrer et participer à des activités avec des ERASMUS IN
- Vivre l’interdisciplinarité et en comprendre ses richesses.
- Gérer un projet en équipe.
Contenu
Plusieurs activités sont proposées aux étudiants (cf ressources du Bureau des Relations Internationales "International Opportunities" sur Moodle).
Il est nécessaire de s'inscrire dans les temps à l'activité de votre choix via l'ePerso:
- Participation à une semaine internationale IN
- Participation à une semaine internationale OUT
- Participation à une semaine internationale virtuelle
Objectifs
C.2.1. Négocier avec différents acteurs en anglais.
C.2.3. Orienter la communication en fonction des publics cibles.
C.2.5. Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme.
C.3.6. Choisir, utiliser et développer les outils et techniques adéquats pour la vente.
C. 4.1. Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du client.
Contenu
L’étudiant analysera et appliquera les différentes étapes de la vente : il devra préparer sa vente, contacter le client, ensuite, lors de l’entretien, cerner ses motivations. Une fois qu’il saura ce que celui-ci désire, il argumentera pour le convaincre, répondra à ses objections et obtiendra un accord. Il conclura la vente et/ou gardera une trace de son entretien.
D'autres supports nécessaires à l'entretien final seront développés durant le semestre. Des activités de découverte et de mises en situation seront également organisées.
Objectifs
C1.4 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
C3.3 Elaborer un plan marketing
C4.1 Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du client
C5.5 Gérer le processus d'achat et les stocks en coordination avec la logistique
Contenu
Les fondements du marketing BtoB - La filière en BtoB - SCP en marketing BtoB - L’adaptation du marketing-mix en BtoB
Définition de la Supply Chain et ses principaux concepts - SCM : une question de flux - Les processus du supply chain management : Acheter, Approvisionner, Produire (Planification), Maintenir, Vendre, Piloter les stocks, Gérer les entrepôts, Transporter.
Objectifs
C1.4 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
C3.3 Elaborer un plan marketing
C4.1 Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du client
C5.5 Gérer le processus d'achat et les stocks en coordination avec la logistique
Contenu
Les fondements du marketing BtoB - La filière en BtoB - SCP en marketing BtoB - L’adaptation du marketing-mix en BtoB
Définition de la Supply Chain et ses principaux concepts - SCM : une question de flux - Les processus du supply chain management : Acheter, Approvisionner, Produire (Planification), Maintenir, Vendre, Piloter les stocks, Gérer les entrepôts, Transporter.
Objectifs
C.2.1. Négocier avec différents acteurs en anglais.
C.2.3. Orienter la communication en fonction des publics cibles.
C.2.5. Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme.
C.3.6. Choisir, utiliser et développer les outils et techniques adéquats pour la vente.
C. 4.1. Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du client.
Contenu
L’étudiant analysera et appliquera les différentes étapes de la vente : il devra préparer sa vente, contacter le client, ensuite, lors de l’entretien, cerner ses motivations. Une fois qu’il saura ce que celui-ci désire, il argumentera pour le convaincre, répondra à ses objections et obtiendra un accord. Il conclura la vente et/ou gardera une trace de son entretien.
D'autres supports nécessaires à l'entretien final seront développés durant le semestre. Des activités de découverte et de mises en situation seront également organisées.
Objectifs
C.1.2.Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode et rigueur.
C.3.6.Choisir, utiliser et développer les outils informatiques les plus adéquats et utilisés en entreprise.
C.4.2.Dépouiller, trier, synthétiser et interpréter les résultats d’études de marché.
Personnalisation des ressources numériques au service de sa situation et de ses besoins.
Contenu
• Rappel des principes d’utilisation d’un gestionnaire de fichiers
• Approfondissement de l’utilisation d’un tableur (combinaison de recherches, gestion d’erreurs, fonctions logiques, conditions multiples)
• Initiation à la conception et à l’exploitation de systèmes de bases de données relationnelles
• Réalisation de tableaux de bord
Objectifs
C.1.2.Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
C.1.4. Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
C.2.1.Négocier avec les différents acteurs
C.2.2.Présenter par écrit et oralement les résultats du diagnostic stratégique et les recommandations
C2.3. orienter la communication orale et écrite en fonction des publics cibles et s’adapter à son interlocuteur
C2.5.défendre ses projets en faisant preuve de conviction et d’esprit critique
C.3.1.Exploiter les sources d’information pertinentes et mener des recherches prospectives
C.4.2. Dépouiller, trier, synthétiser et interpréter les résultats d'une étude de marché
C.4.4.Vérifier la pertinence et la cohérence des actions envisagées
C.4.6. Évaluer la rentabilité de plans d'actions marketing
C.5.2. Planifier les différentes étapes liées à l'élaboration du plan marketing
C.5.5.Gérer le processus d’achat et les stocks en coordination avec la logistique
C.5.7. Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département
Contenu
PROCUREMENT ET SUPPLY CHAIN (12ECTS)
Prise de connaissance de la fonction achat et de son intégration au sein d'une entreprise
Etude du processus d'achat dans son intégralité
Analyse des coûts
Initiation aux Marchés publics
Approche pratique de la logistique et de la supply chain
Intégration de la RSE dans les achats
INTEGRATION LANGUES (4ECTS)
Approfondissement d'un aspect des achats*
Exercice de négociation commerciale*
Echange linguistique avec HoGent*
LANGUES (4ECTS)
Le cours s’articule autour de différents thèmes portant sur les aspects spécifiques de la vie professionnelle tels que l’entretien d’embauche, la prise de rendez-vous par téléphone, la négociation commerciale, les présentations professionnelles. Chaque thème comprend la préparation lexicale et la mise en pratique d’une activité de terrain intégrant les langues concernées. Mises en situation commerciales et productions individuelles et/ou de groupe, présentées par les étudiants eux-mêmes.
Découvertes de cultures et activités hispanophones
*ceci s'applique de manière limitée au cours d'espagnol
Objectifs
C1.2. Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
C.1.4. Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
C.2.1. Négocier avec les différents acteurs
C.2.3.Orienter la communication en fonction des publics cibles
C.2.4.Promouvoir et contribuer à l’image de marque de l’organisation y compris sa responsabilité environnementale et sociétale
C.2.5. Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme
C.4.3. Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l'entreprise et de son environnement et faire des recommandations dans le respect des préoccupations environnementales et éthiques
C.4.4. Vérifier la pertinence et la cohérence des actions envisagées
C4.6. Évaluer la rentabilité de plans d'actions marketing
C.5.2.Planifier les différentes étapes liées à l’élaboration du plan marketing
C.5.3. Structurer et mettre en œuvre des actions de communication
C.5.7. Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département
et ce dans les 2 langues étrangères inscrites dans le PAE de l'étudiant
Contenu
Communication Planning :
Objectifs de Communication
Planning Stratégique
Consumer insights et expérience client
Brief créatif
Brainstorming et processus créatif
Idées créatives
Mix Communication (outils online & offline). Comment :
Atteindre le client au bon moment et au bon endroit avec une stratégie de planification média
Améliorer l'expérience client grâce à l'activation de marque et à la communication en magasin
Renforcer la relation client et créer un contact direct grâce aux outils de marketing direct
Modifier la perception du public à l'aide de communiqués de relations publiques envers les journalistes, les influenceurs, les organisations…
Renforcer l'expérience digitale des consommateurs à l'aide de nouveaux outils d'IA
Communiquer sur les salons et foires
Renforcer la puissance d'une Marque
Découvertes: monde des agences et outils créatifs pour graphisme, video et storytelling
Coaching et amélioration des techniques de présentation
Mesure d’efficacité des campagnes
Projets: IMC, Paris et Courtrai
INTEGRATION LANGUES (4ECTS)
Présentation de projets intégrés et/ou de sujets liés à la communication ou liés à l’actualité économique.
Exercice de présentations professionnelles
LANGUES (4ECTS)
Le cours s’articule autour de différents thèmes portant sur les aspects spécifiques de la vie professionnelle tels que l’entretien d’embauche, la prise de rendez-vous par téléphone, les présentations professionnelles. Pour chaque thème, la préparation lexicale et la mise en pratique d’une activité de terrain intégrant les langues concernées. Mises en situation commerciales et productions individuelles et/ou de groupe, présentées par les étudiants eux-mêmes.
+ découverte de cultures et d'actualités hispanophones pour le cours d’espagnol
Objectifs
Les étudiants doivent :
C.1.2.collaborer à la gestion de projets complexes (création d’entreprise) avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
C.1.5 proposer des solutions innovantes dans le développement des projets marketing
C.2.1.Négocier avec les différents acteurs
C.2.3 orienter la communication en fonction des publics cibles
C.2.5 défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme
C.3.5.intégrer les mécanismes comptables et de gestion financière
C.4.3.effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l’entreprise et de son environnement, faire des recommandations dans le respect des préoccupations environnementales et éthiques et communiquer les recommandations d’une mise en place stratégique, tactique et financière
C.4.4 vérifier la pertinence et la cohérence des actions envisagées
C.4.6 évaluer la rentabilité de plans d'actions marketing
C.5.2. Planifier les différentes étapes liées à l'élaboration du plan marketing
C.5.7 gérer une équipe
et ce dans les 2 langues étrangères inscrites dans le PAE de l'étudiant
Contenu
1. Préparer le projet dans son environnement légal
2. Amorcer l’entreprise et tester l'idée sur le marché
3. Créer l’entreprise en respectant les prescrits légaux
4. Gérer ses ressources humaines
5. Estimer le chiffre d’affaires potentiel
6. Élaborer une stratégie et une tactique marketing
7. Présenter son projet lors d’un événement
8. Evaluer les coûts liés à la mise en place de la stratégie et tactique marketing y compris les assurances obligatoires et facultatives
9. Présenter le projet et le plan financier
10. Analyser les ratios financiers
INTEGRATION LANGUES (4ECTS) et LANGUES (4ECTS)
Les cours de langues se basent sur des activités orales et écrites visant à développer les compétences de production et de réception en mettant l'accent sur le vocabulaire et les concepts marketing et liés à l'entrepreneuriat. De nombreuses activités sont liées aux cours à choix en Entrepreneuriat et Innovation et impliquent donc un travail régulier de l’étudiant dans ces cours afin de réaliser les tâches et travaux des cours de langues de manière optimale.
Pour le cours d'espagnol, l'accent est également mis sur la découverte de la culture et de l'actualité hispanophones.
Objectifs
C.1.2. Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
C.1.4. Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
C.1.5. Proposer des solutions innovantes dans le développement des projets marketing et les accompagner
C.2.1. Négocier avec les différents acteurs en néerlandais et en anglais
C.2.3. Orienter la communication en fonction des publics cibles
C.2.5. Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme
C.3.6. Choisir, utiliser et développer les outils et techniques adéquats pour le marketing direct, la vente et le marchandising
C.4.3. Élaborer un plan marketing
C.4.4. Vérifier la pertinence et la cohérence des actions envisagées
C.4.6. Evaluer la rentabilité de plans d'actions marketing
C.5.2. Planifier les différentes étapes liées à l'élaborations du plan marketing
C.5.4. Réaliser les différents opérations d'aménagement du lieu de vente et de présentation des produits
C.5.7. Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département
Contenu
RETAIL MANAGEMENT
Les cours sont dispensés en français, les langues sont intégrées dans les activités
1) Axe commercial :
• stratégie retail
• identification des consommateurs
• Marketing mix: les 7P du distributeur
2) Axe financier :
• indicateurs, indices, ratios financiers
• analyse du compte d’exploitation et suivi des écarts
• gestion de budgets (y compris Ressources Humaines)
3) Axe logistique/supply chain:
• principes de gestion de stocks, taux de rotation des produits, délais de livraison et quantités, surface disponible
• flux de marchandises et accords avec les fournisseurs
• achat de marchandises
4) Axe Ressources Humaines:
• recrutement et sélection du personnel
• compensation et motivation
• gestion du personnel
5) la distribution digitale
ANGLAIS / NEERLANDAIS, INTEGRATION ANGLAIS / NEERLANDAIS
Les cours s’articulent autour :
• des 4 axes
• de mises en situation commerciales adaptées au retail management
• de rencontres avec des professionnels : partage d’expériences, …
• de description de fonctions et explication de tâches
• de productions individuelles ou de groupe présentées par les étudiants eux-mêmes
Objectifs
C.1.2. Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
C.1.4. Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
C.1.5. Proposer des solutions innovantes dans le développement des projets marketing et les accompagner
C.2.1. Négocier avec les différents acteurs
C.2.3. Orienter la communication en fonction des publics cibles
C.2.5. Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme
C.3.4. Respecter les prescriptions légales nationales et internationales
C.3.5. Intégrer les mécanismes comptables et de gestion financière
C.4.3. Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l'entreprise et de son environnement et faire des recommandations dans le respect des préoccupations environnementales et éthiques
C.4.4. Vérifier la pertinence et la cohérence des actions envisagées
C.4.6. Evaluer la rentabilité des plans d'action marketing
C.5.2. Planifier les différentes étapes liées à l'élaboration du plan marketing
C.5.7. Gérer une équipe et favoriser les collaboration au sein du service ou du département
Contenu
L'UE est composée d'activités intégrées autour d'un projet pratique de développement de business international pour une entreprise wallonne partenaire
Objectifs
C1.2. Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
C1.4. Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
C.2.1.Négocier avec différents acteurs : structurer un entretien de vente et ce tant dans un contexte b2b que b2c ou que non profit.
C.2.3. Orienter la communication orale et écrite en fonction des publics cibles et s’adapter à son interlocuteur.
C.2.5. Défendre ses projets en faisant preuve de conviction et d’esprit critique.
C.3.1. Exploiter les sources d’information pertinentes et mener des recherches prospectives
C.3.6. Choisir, utiliser, développer les outils adéquats pour la prospection et la vente.
C.4.1.Comprendre, interpréter ou anticiper le comportement d’un client.
C.4.3. Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l'entreprise et de son environnement et faire des recommandations dans le respect des préoccupations environnementales et éthiques
C.4.4. Vérifier la pertinence et la cohérence des actions envisagées
C4.5. Identifier et actualiser les indicateurs pertinents de suivi des marchés
C.4.6 Evaluer la rentabilité d’un portefeuille clients et l’impact sur la marge de l'entreprise des actions commerciales envisagées (Ex:
campagne marketing direct, remise, délais de paiement, …)
C.5.6.Coacher les équipes commerciales•
C.5.7.Organiser le travail des commerciaux (définition des secteurs de vente, calcul du nombre de commerciaux nécessaires,
organisation des tournées)
et ce dans les 2 langues étrangères inscrites dans le PAE de l'étudiant
Contenu
VENTE:
A) Outils d'aide à la prospection et à la vente
Création de BDD et analyse de CRM
Foires et salons
Campagnes d'e-mailing
Social selling
B) Techniques vente
• La prise de RV par téléphone
• Analyse des profils « clients », la rédaction d’une offre de prix et sa négociation
* Ecoute active
• La gestion des objections et techniques de conclusion
C) Management d'un portefeuille clients
• La fixation des objectifs de vente tant sur le plan quantitatif que sur le plan qualitatif
• La gestion d’un portefeuille clients et la mise en place d’un plan de prospection
• L’impact des conditions commerciales sur la marge et la rentabilité des dites actions commerciales et l’organisation et la gestion des
équipes de vente,
• le contrôle de l’efficacité des commerciaux via le calcul de ratios
INTEGRATION LANGUES:
Ces rencontres multilingues s’articuleront autour des activités suivantes :
• un exercice de présentation professionnelle de produit / service (pitch et sales trophy, en anglais et/ou néerlandais)
• un exercice de négociation commerciale, en néerlandais et / ou anglais
LANGUES:
• mise en situation et exercices,
• Prise de rendez-vous par téléphone - mise en situation et exercices*
• Service après-vente - mise en situation et exercices*
• concentration particulière sera faite sur la notion d'"écoute active"
• découverte de cultures et d'actualités hispanophones (uniquement au cours d'espagnol)
*ceci ne s'applique pas au cours d'espagnol
Objectifs
Développer une approche critique et réflexive des pratiques professionnelles
Rencontrer les prescriptions légales
Collaborer à la résolution de problèmes juridiques avec méthode, et rigueur
Contenu
1. Introduction au droit social
2. Les droits et obligations liés au contrat de travail
3. La suspension du contrat de travail
4. La rupture du contrat de travail
Des contenus liés à l'actualité politico-légale et/ou économique peuvent s'ajouter à chacune des parties.
Objectifs
Objectifs
C.1.3.Adopter une attitude éthique et respecter les règles de déontologie
C.1.4.Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
C.2.4.Promouvoir et contribuer à l’image de marque de l’organisation y compris sa responsabilité sociétale
Contenu
Développement du concept de l’éthique des entreprises, du marketing et de leur réflexion déontologique.
RSE, développement durable et économie positive
Réflexion sur le sens donné au travail et à ses nouveaux modes d'organisation relatifs à l'intelligence artificielle et au partage de données numériques.
Connaissance de soi à des fins de positionnement professionnel
Objectifs
C.1.1. Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
C.1.2. Collaborer à la gestion de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
C.1.3. Adopter une attitude éthique et respecter les règles de déontologie
C.1.4. Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
C.1.5. Proposer des solutions innovantes dans le développement des projets marketing et les accompagner
C.2.1. Négocier avec les différents acteurs en néerlandais et en anglais
C.2.3. Orienter la communication en fonction des publics cibles
C.2.4.Promouvoir et contribuer à l’image de marque de l’organisation y compris sa responsabilité environnementale et sociétale
C.2.5. Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme
C.3.6. Choisir, utiliser et développer les outils et techniques adéquats pour le marketing direct, la vente et le marchandising
C.4.3. Élaborer un plan marketing
C.4.4. Vérifier la pertinence et la cohérence des actions envisagées
C.4.6. Evaluer la rentabilité de plans d'actions marketing
C.5.2. Planifier les différentes étapes liées à l'élaborations du plan marketing
C.5.7. Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département
Au niveau de la collaboration : Animer et développer le travail collectif. Capacité à faire varier sa place et son rôle.
Au niveau de la communication : Communiquer les informations pertinentes en fonction des objectifs des publics cibles. Personnaliser les ressources numériques au service de sa situation et de ses besoins.
Au niveau de la créativité : Interconnecter des éléments épars grâce à une curiosité entrepreneuriale dans un contexte élargi.
Au niveau de l'esprit critique : Prendre conscience de la complexité du réel et accepter de s'être trompé. Evaluer la pertinence de l'information et la diffuser de façon appropriée.
Contenu
1. 6 piliers sont abordés : cinéma et audio-visuel, industrie musicale, l’art-contemporain, les arts de la scène, manga et le secteur des jeux vidéo
2. Le microcosme des 6 secteurs : La chaîne de valeur, les acteurs, les stakeholders et les enjeux
3. Comprendre l’expérience culturelle et les attentes de publics divers
4. L’axe financier : ressources, dépenses et business plan
5. L’axe juridique
6. L’axe management des ressources humaines & des ressources matérielles
7. L’axe marketing : élaboration d’une stratégie pour se faire rencontrer le produit culturel et les différents publics
8. L’axe communication : les moyens de communication spécifiques et les réseaux sociaux
9. L’intégration des nouvelles technologies
Objectifs
1.1 Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture d’entreprise
1.4 : Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
2.4 : Promouvoir et contribuer à l’image de marque de l’organisation y compris sa responsabilité sociétale
Contenu
Très varié selon les offres des entreprises belges ou étrangères (industrielles, commerciales ou des services) et les projets de l'étudiant
la candidature de l’étudiant sera retenue suite à un entretien de sélection effectué par l’entreprise elle-même.
Objectifs
1.2 : Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
2.2 : Présenter, par écrit et oralement, les résultats du diagnostic stratégique et les recommandations.
4.3 : Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l'entreprise et de son environnement et faire des recommandations dans le respect des préoccupations environnementales et éthiques.
4.6 : Evaluer la rentabilité de plans d'actions marketing.
5.2 : Planifier les différentes étapes liées à l’élaboration du plan marketing.
Contenu
Le TFE a principalement pour objet de permettre aux étudiants de prouver leur capacité d’insertion socio-professionnelle par une réalisation autonome et personnelle apportant des solutions concrètes à une problématique d’entreprise et permettant l’intégration des compétences acquises au cours des trois années de bachelier.