Nous annoncions il y a peu l'intégration de cours de robotique dans notre programme de bachelier en Électromécanique. Cette initiative vise à préparer les étudiants à relever les défis de l'industrie moderne en leur offrant des connaissances approfondies sur la mise en route, le paramétrage et la programmation des bras robotisés, ainsi que sur la maintenance et la réparation de ces équipements essentiels.
Nous avons maintenant des nouvelles passionnantes à vous partager sur le cours "Laboratoire d'introduction à l'électronique et à la robotique" (mené par Jahfar Canjah) !
Imaginez-vous plongés dans le monde fascinant des bras robotisés à travers des logiciels de simulation ultra-modernes. Ce cours est le point de départ pour comprendre ces merveilles de la technologie. Et ce n'est pas tout ! Il est lié à d'autres cours tels que Techniques Industrielles et Automatisation, ce qui ouvre un large champ de possibilités.
Au niveau des compétences, on parle ici de coder, de créer des modèles en 3D, et surtout, de se projeter dans le réel en utilisant des simulateurs. On encourage nos étudiants à devenir autonomes, à plonger dans ces simulateurs pour résoudre des défis par eux-mêmes. C'est le genre de compétences demandées dans des carrières comme électromécanicien spécialisé en robotique, en maintenance sur bras robotisés ou même, de manière générale, dans l'industrie 4.0.
Mais il y a plus ! On a le témoignage inspirant d'Amzah Rabhiou, étudiant en électromécanique en BAC3, qui réalise son stage dans ce laboratoire. Pour lui, c'est une aventure incroyable dans le monde de l'automatisation. Il a tout fait, du câblage des robots à la création d'objets en imprimante 3D, en passant par la conception de supports pour les robots. C'était comme ouvrir une porte sur un monde qu'il n'avait même pas imaginé avant.
En bref, ce cours est plein d'opportunités pour nos étudiants. Il ouvre des portes vers des métiers du futur, dans un univers où la technologie et l'innovation sont les maîtres-mots.
Merci à tous les enseignants impliqués pour leur contribution à l'évolution de nos programmes et à Thomas Braibant (Service de Soutien aux Enseignements) pour son investissement dans les projets, dont celui-ci, du Plan de Relance Numérique (financé par l'UE).