Son engagement

Son engagement se matérialise à travers plusieurs missions : produire, diffuser et évaluer des connaissances issues de la recherche et de l'expérience pratique, notamment dans les domaines pédagogiques et didactiques. Parmi ces actions, une attention particulière est accordée à l'accompagnement des pratiques professionnelles des enseignants.

Au sein de l’EPHEC Education, la cellule de recherche a également pour mission de soutenir les enseignants chercheurs qu’elle rencontre régulièrement pour :

  1. Suivre et soutenir leurs projets de recherche ; 
  2. Susciter et stimuler le traitement des problématiques vécues en objet de recherche ; 
  3. Favoriser les relations entre enseignants chercheurs ; 
  4. Susciter les collaborations avec d’autres institutions.

Les enseignants-chercheurs de l’EPHEC Education collaborent activement avec l’UCLouvain et d'autres hautes écoles pour mener des recherches sur la formation des enseignants, la pédagogie et la didactique. La majeure partie de ces travaux se déroule au sein du GREFFE et du CRIPEDIS, auxquels nos chercheurs contribuent depuis 2009. 

L’EPHEC Education accorde une place centrale à la question de l’accompagnement, en s'impliquant notamment dans les activités du Greffe Accompagnement (GRAPPE), ou encore en développant des projets spécifiques comme Néopass Stage et HyPE

La Cellule de Recherche de l’EPHEC Education coordonne, soutien et diffuse les travaux de plus de 30 enseignants-chercheurs impliqués dans des projets de recherche divers financés sur fonds propres ou externes. Nos chercheurs collaborent aussi aux recherches d’autres secteurs de la haute école tels que le projet FSE-STEAM porté par l’EPHEC Tech au sein duquel l’EPHEC Education apporte un conseil pédagogique. 

Une grande part des recherches prend place au sein de groupes inter-hautes écoles telles que le GEM (Groupe d’enseignement des mathématiques) ou le groupe MatHE ou en encore l’ADIS (Association des Didacticiens en Sciences). L’EPHEC Education mène aussi ses recherches propres sur des thématiques telles que la motivation en enseignement du français langue étrangère (FLE) et en didactique du français langue étrangère de scolarisation (FLESCO). Dans le cadre de la mise en œuvre de la RFIE, la Cellule de recherche sera également impliquée dans la valorisation des mémoires réalisés par les étudiants de l’EPHEC Education et dans la coordination scientifique de ceux-ci en collaboration avec l’UCLouvain.

Les recherches menées par l’EPHEC Education au sein du GREFFE et du GRAPPE 

Focus sur l’accompagnement

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Le Groupe de Recherche sur l’Enseignement et la Formation de Formateurs d’Enseignant (GREFFE), réunit des enseignants et des chercheurs de cinq hautes écoles et de l’UCLouvain. 

Au sein du GREFFE, le centre de recherche de l’EPHEC Education participe à l’amélioration de la qualité de la formation des enseignants en collaborant aux missions communes du groupe de recherche : 

  • Partager des connaissances scientifiques autour des les enjeux de la formation des enseignants et faciliter le dialogue entre chercheurs et praticiens.
  • Mettre en place des recherches collaboratives axées sur la formation des enseignants et des maîtres de stage, et les pratiques pédagogiques, en valorisant l'expertise terrain.
  • Faciliter les échanges entre formateurs d’enseignants (y compris les maîtres de stage), ainsi qu'entre ces formateurs et les chercheurs, afin de concevoir des programmes de formation adaptés aux besoins identifiés.

Le centre de recherche de l’EPHEC Education est particulièrement impliqué dans les recherches centrées sur l’accompagnement des pratiques professionnelles enseignantes qui se déroulent au sein du Greffe Accompagnement (ou GRAPPE). 

Nos enseignants-chercheurs y mènent des recherches collaboratives sur l'accompagnement des maîtres de stage et des superviseurs d'institut de formation, ainsi que sur l’accompagnement des enseignants novices. Toutes ces collaborations ont permis et permettent de repenser la formation initiale des enseignants dans le cadre de la réforme (RFIE). 

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Les recherches menées par l’EPHEC Education au sein du CRIPEDIS

Focus sur la Didactique

Le centre de Recherche de l’EPHEC Education est également pleinement impliquée dans les travaux du CRIPEDIS (Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Pratiques Enseignantes et les Disciplines Scolaires). 

Ce centre rassemble des spécialistes en didactique et en pédagogie issus de L’UCLouvain et de plusieurs Hautes Écoles. Son objectif est de “développer ensemble, dans les différentes disciplines et dans une perspective collaborative, des expertises et des recherches qui prennent appui sur un réseau d’experts spécifiques et aboutissent à de nouvelles connaissances scientifiques, participant par là au développement professionnel des acteurs”. 

Les enseignants chercheurs de l’EPHEC Education mènent actuellement au sein du CRIPEDIS des recherches sur : la remédiation des difficultés en lectures, les ruptures et continuités dans l’apprentissage des mathématiques, la problématisation en sciences, les pratiques d’enseignement en art, l’apprentissage de l’appréciation d’une œuvre culturelle et l’apprentissage du débat

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Les projets de recherche menés par l’EPHEC Education dans le cadre du FRHE

Plusieurs projets de recherche menés par l’EPHEC Education ont été sélectionnés et financés dans le cadre des appels FRHE (Financement de la Recherche en Haute Ecole). Ces projets ont parfois été déposés avant l’intégration de l’ISPG (HE Galilée) à la HE Ecole EPHEC.

Le projet Néopass-stages

De la recherche à l’outil d’accompagnement

En partant d’une recherche qui visait à comprendre ce que les stagiaires apprennent de leurs expériences de stage, l’EPHEC Education a mis en place, en collaboration avec l’UCLouvain et grâce aux financements FRHE, une plateforme en ligne qui propose des ressources vidéo pour la formation initiale des instituteurs primaires

Elle met à disposition des capsules thématiques de pratiques ordinaires de stage et d’auto confrontations des stagiaires qui explicitent leurs pratiques.

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Le projet HELANGUE 

Analyser et étayer les pratiques langagières des étudiants

HELANGUE est un consortium regroupant l’EPHEC quatre autres hautes écoles et trois universités, et dont le but est de mener à bien une recherche-action sur les pratiques langagières des étudiants des hautes écoles en vue de leur professionnalisation. 

Cette recherche s’est intéressée aux pratiques langagières prescrites et effectives et aux représentations des acteurs concernés (étudiants, formateurs, professionnels), avant de concevoir, d’expérimenter, de décrire, d’analyser, d’évaluer et de réguler un dispositif d’enseignement-apprentissage visant à étayer les pratiques langagières des étudiants. Initialement centré sur le langage écrit, le projet HELANGUE cible actuellement les compétences orales des étudiants.

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Le projet HyPE 

Accompagner l’innovation et l’hybridation des enseignements

Le projet HyPE mené entre 2021 et 2023 visait à concevoir un programme d’accompagnement des enseignant(e)s en Haute École à la mise en place d’un dispositif hybride de formation, et à en mesurer les effets sur leur propre expérience d’enseignement ainsi que sur l’expérience d’apprentissage de leurs étudiant(e)s. 

Cette recherche a été menée dans différents départements de la Haute École Galilée, dans la perspective de tester le dispositif hybride sur les divers types d’enseignements dispensés et sur leurs terrains disciplinaires respectifs. 

D’un point de vue scientifique, il s’agissait de consolider les premières conceptualisations du dispositif hybride et à bâtir autour de lui un champ de recherche transdisciplinaire. 

D’un point de vue pédagogique, il visait à soutenir très concrètement les enseignants et les Haute Écoles dans leur processus d’hybridation et d’innovation.

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