Qu'est-ce qu'un étudiant artiste ?
Un « étudiant artiste » ou une « étudiante artiste » est régulièrement inscrit à la Haute Ecole EPHEC et qui répond à l’une des conditions suivantes :
- Poursuit conjointement un cursus de formation artistique dans un établissement public ou privé
- Bénéficie d’une aide d’un pouvoir public pour une activité artistique (quasi-)professionnelle
- Justifie la pratique d’une activité artistique notoire
Modalités d'octroi du statut
Pour obtenir le statut d'étudiant artiste, tu dois soumettre une demande écrite et motivée à la Directrice des Affaires Étudiantes via l'adresse culture@ephec.be.
Procédure d’introduction des dossiers
L’étudiant ou l’étudiante constitue un dossier qui comprend à minima les éléments suivants :
- Le nom et le prénom de l’étudiant ;
- L’année d’inscription et le département ;
- La description de l’activité artistique et, au besoin, son intention culturelle ;
- L‘exposé des contraintes rencontrées dans l’exercice de la double activité étudiante et artistique ;
- Le cas échéant, l’attestation d’inscription dans une école artistique ainsi que le planning d’études de ce cursus ;
- Le calendrier prévisionnel des activités artistiques occasionnelles ou récurrentes pour l’année académique ;
- Un bref exposé des raisons qui motivent la demande ;
- Les coordonnées de partenaires avec lesquels l’étudiant est en contact.
Analyse du dossier et procédure d’octroi du statut
Une fois le dossier jugé complet et pertinent, il est analysé par une commission composée de la Directrice des Affaires Étudiantes et de deux professeurs. Si cela s’avère nécessaire, tu seras invité à présenter son projet et à défendre ta demande devant la commission.
L’analyse du dossier terminée, la commission confirme le statut d’étudiant artiste ou d’étudiante artiste.
Cette reconnaissance sera formalisée de statut au travers d’une convention. Ceci aura un impact sur le programme annuel de l’étudiant ou de l’étudiante (allègement éventuel) et/ou les aménagements académiques qui tiendront compte des contraintes artistiques de l’étudiant ou de l’étudiante d’une part et des contraintes pédagogiques du cursus de formation d’autre part. Cette convention sera signée par les parties et fera partie intégrante du dossier administratif de l’étudiant ou de l’étudiante.
Le statut d’étudiant artiste ou d’étudiante artiste est octroyé pour une année académique. Il peut être prolongé, à la demande de l’étudiant ou de l’étudiante. Toute demande de prolongation devra se faire par courriel via l’adresse culture@ephec.be
Le statut d’étudiant artiste ou d’étudiante artiste pourra être retiré à tout moment par les autorités académiques dès lors que tu ne remplis plus les conditions qui ont présidé à l’octroi dudit statut.
Tu es tenu d’informer la Directrice des Affaires Etudiantes de toute modification importante relative à l’évolution de ta situation artistique.
Avantages du statut d'Étudiant Artiste
Reconnaissance du statut
Reconnaissance du statut
Être reconnu comme étudiant artiste te permet de concilier ta pratique artistique avec tes études.
Avantages académiques
Avantages académiques
Tu peux bénéficier d'allègements de programme d'études et d'aménagements spécifiques pour les évaluations.
Obligations
Obligations
En tant qu'étudiant artiste, tu dois maintenir une communication proactive avec les responsables académiques et informer les enseignants des aménagements obtenus.
Recours
En cas de décision défavorable, l’étudiant ou l’étudiante peut introduire un recours auprès du Collège de direction.
Le recours doit être introduit, par courriel à servicejuridique@ephec.be, au plus tard dans les quinze jours calendrier de la notification de la décision.
Après avis auprès de la commission, le Collège de direction statue sur le recours au plus tard le quinzième jour calendrier qui suit la réception du recours. Si le recours est notifié durant les vacances scolaires, le délai est suspendu.
Contact
Pour toute question ou pour demander le statut d'étudiant artiste, contacte notre équipe culturelle à l'adresse : culture@ephec.be