La vie d'un étudiant sportif à l'EPHEC

Mens sana in corpore sano, ça te parle ? À l'EPHEC Sport, c'est notre mantra. Découvre comment allier études et activités sportives dans un équilibre parfait ! 

Ce que nous offrons à tous nos étudiants : 

  • Nos étudiants ont accès à la carte sport de l’UCL et/ou de l’ULB, valables à Bruxelles et à Louvain-la-Neuve. Ces cartes donnent accès à un ensemble d’activités sportives organisées dans les infrastructures sportives des sites universitaires de nos partenaires, à Bruxelles comme à Louvain-la-Neuve.
  • Nos étudiants ont accès, tout au long de l'année, à des activités sportives organisées gratuitement par l'EPHEC, telles que le Futsal, Basketball, Volley, Badminton, Krav maga, Ultimate frisbee, Yoga, etc.
  • Durant l’année académique, le programme sportif propose aux étudiants de représenter les couleurs de la Haute École EPHEC dans diverses compétitions sportives (en individuel ou en sports collectifs) organisées par l’ASEUS et la FSUB.

Pour les Sportifs de Haut Niveau : 

Si tu pratiques une discipline sportive à bon ou à très haut niveau et que tu souhaites concilier tes études à l’EPHEC avec ton activité sportive, tu peux prétendre au statut d’étudiant sportif ou étudiante sportive. 

Un « étudiant sportif » ou une « étudiante sportive » est un étudiant ou une étudiante régulièrement inscrit à la Haute École EPHEC et qui répond à l’une des conditions suivantes :

  • Être « Sportif, sportive de haut niveau » 
  • Être « Sportif, sportive Sub-top » 

Pour bénéficier du statut d’« étudiant sportif » ou d’« étudiante sportive », tu dois en faire la demande écrite et motivée et être reconnu par le référent sport de la Haute École qui analyse ton dossier en collaboration avec les Fédérations sportives.

Définitions

  • Étudiant Sportif de Haut Niveau : Reconnaissance conformément au chapitre III du décret du 8 décembre 2006 visant l'organisation et le subventionnement du sport en Communauté française. 
  • Étudiant Sportif Sub-top : N’est pas reconnu Sportif de Haut Niveau mais pour celles et ceux en progression ou justifiant d'une charge d'entraînement élevée et qui pourraient atteindre le haut niveau dans les années à venir.
étudiants-sportifs-ephec(2).jpg

Procédure d'octroi du statut

  • Introduis ta demande motivée par email à sport@ephec.be dans les 10 jours suivant ton inscription. 
  • Présente un dossier complet incluant : 
    • Nom, prénom, date de naissance, section, année, matricule ; 
    • Un CV sportif reprenant la charge d’entraînements, le planning annuel, les meilleures performances, compétitions nationales et internationales, contrat professionnel, etc. 
    • Les documents justificatifs du niveau sportif (lettre de la fédération, copie de la sélection nationale)
    • Les demandes précises et justifiées par rapport aux aides éventuelles (aménagement des études, logistique, …)
    • Les coordonnées de tous les intervenants (parents, clubs, fédérations, COIB) 
    • Au besoin, d’autres documents peuvent être demandés par le référent sport 
  • Ensuite le référent sport analyse ton dossier en collaboration avec la Directrice des Affaires Étudiantes et si nécessaire, les Fédérations sportives concernée.

Avantages du Statut

En tant qu'étudiant sportif ou étudiante sportive, tu signeras une convention. 

Avec cette convention, tu pourras bénéficier de divers avantages, notamment une reconnaissance au sein de l'institution et des aménagements académiques pour faciliter la gestion de ton double parcours.

Reconnaissance du statut
Ce statut te permettra de concilier ta pratique sportive de haut niveau avec des études supérieures.
Reconnaissance du statut

Ce statut te permettra de concilier ta pratique sportive de haut niveau avec des études supérieures fondamentales pour ton avenir. Tu te verras conférer les avantages et aménagements jugés raisonnables liés à ce statut dans le cadre de la réglementation en vigueur.

L’allègement de son année d’études
Tu peux demander l’allégement de ton programme annuel d’études (PAE).
L’allègement de son année d’études

Le programme est déterminé par l’étudiant(e) et le jury d’admission du département concerné. 

En cas de nécessité, l’allègement peut être revu, et ce, jusqu'à la session d'examen (ex : annulation de l’allègement si l'étudiant se rend compte qu'il peut présenter tous ses examens ; présentation de quelques examens supplémentaires si cela semble possible…).

Des aménagements spécifiques
L’étudiant sportif ou l’étudiante sportive peut, à sa demande écrite et motivée, et dans la mesure du raisonnable, bénéficier de plusieurs aménagements.
Des aménagements spécifiques
  • D’aménagement des activités d'enseignement (laboratoire, séances d’exercices, cours de langue, séminaire, date de dépôt d'un travail) ;
  • D’aménagement de l'horaire/du calendrier ; 
  • D’absences justifiées aux activités d’enseignement ou aux évaluations ; 
  • D’aménagement des horaires et des modalités des évaluations ; 
  • De changement de groupe/classe. 

Ces modalités spécifiques restent soumises à l'appréciation de la direction et feront l’objet d’une convention signée par les parties. 

Cette convention est révisable en cours d’année académique.

  • Afin de garantir la meilleure gestion possible de la double carrière de l’étudiant(e) sportif(ve), celui-ci ou celle-ci ou tout acteur ou toute actrice du monde sportif ou académique peut faire appel aux autorités académiques signataires de la convention ou au référent sport selon le sujet en cas de problème (conflit des calendriers scolaire et sportif, modification dans les obligations sportives ou académiques), de confusion ou d’imprécision sur la convention afin d’ajuster les clauses de la convention en cours d’année académique.

Obligations liées au statut

Si la Haute École accorde certaines facilités aux étudiant sportifs et aux étudiantes sportives, le ou la bénéficiaire du statut est tenu de respecter certaines règles et plus particulièrement :

Règle n1

L’étudiant ou l’étudiante doit se comporter de manière proactive tant vis-à-vis du référent sport que des enseignants et enseignantes ;

Règle n2

L’étudiant ou l’étudiante prévient le, la ou les enseignant(s) et enseignante(s) concerné(es) des aménagements obtenus ;

Règle n3

L’étudiant ou l’étudiante établit un rapport écrit concernant ses résultats sportifs et scolaires qu’il ou elle adresse par voie électronique au référent sport au terme de chaque année académique.


Recours

En cas de décision défavorable, l’étudiant ou l’étudiante peut introduire un recours auprès du Collège de direction. 

Le recours doit être introduit, par courriel à servicejuridique@ephec.be, au plus tard dans les quinze jours calendrier de la notification de la décision. 

Après avis auprès du référent sport, le Collège de direction statue sur le recours au plus tard le quinzième jour calendrier qui suit la réception du recours. Si le recours est notifié durant les vacances scolaires, le délai est suspendu.


Contact

À l'EPHEC, nous sommes fiers de soutenir nos étudiants dans leur parcours sportif et académique.

Nous sommes là pour t'aider à réaliser tes rêves et à atteindre tes objectifs, que ce soit sur le terrain ou dans les salles de classe. 

Contacte-nous (via le formulaire ci-dessous en sélectionnant le bon sujet) dès aujourd'hui pour découvrir comment EPHEC Sport peut enrichir ton expérience étudiante et t'aider à devenir la meilleure version de toi-même, à la fois sur le plan sportif et académique. 

Tu désires nous poser une autre question ?