Le Centre de Simulation (CCS) sur le Campus Galileo vient d'inaugurer une nouvelle approche d'apprentissage novatrice : le Serious Escape Game. Ce jeu a rassemblé les étudiants de bloc 4 dans une expérience immersive et pédagogique.
Les étudiants ont eu 45 minutes pour venir au bout d'un serious escape game. Le but du jeu ? Préparer une patiente pour un scanner pulmonaire avec produit de contraste et surtout de retrouver la clé du scanner qui a été perdue. Cet événement marque une première pour le CCS, offrant aux étudiants l’opportunité de développer un ensemble de compétences pour leurs futurs professionnels. Sous la supervision de leurs enseignants, les étudiants ont pu perfectionner leurs soft skills, des aptitudes souvent cruciales dans le monde du travail moderne.
Les compétences ciblées lors de ce Serious Escape Game incluent la communication efficace, la collaboration et le travail d'équipe, l'adaptabilité, la résolution de problèmes, la gestion du temps, le leadership et la gestion du stress. En plus de ces compétences transversales, des objectifs spécifiques liés à la discipline infirmière ont également été intégrés, tels que la qualité des soins, la sécurité des soins, ainsi que les habiletés techniques et procédurales.
Une technique motivante
Le déroulement du Serious Escape Game s'articule autour de trois phases. Tout d'abord, un briefing permet aux étudiants de se familiariser avec les concepts de l'Escape Game, incluant une introduction à travers un jeu virtuel. Ensuite, place au jeu lui-même, avec une durée de 45 minute. L'équipe est composée de six joueurs et de deux observateurs, ces derniers pouvant apporter leur aide aux joueurs via des caméras et des talkies-walkies. Enfin, un débriefing conclut l'expérience, offrant l'occasion de revisiter les objectifs pédagogiques, de renforcer les connaissances acquises et de garantir le bien-être psychologique de tous les participants.
Le Serious Escape Game en pédagogie est largement reconnu comme une technique d'apprentissage stimulante et interactive, favorisant une immersion totale dans l'expérience éducative. En encourageant l'apprentissage par l'expérience, cette approche innovante promet d'apporter une valeur ajoutée significative à la formation des étudiants, les préparant ainsi de manière plus holistique à leur future carrière d’infirmier.