Des vidéos ancrées dans le réel

Néopass Stages est une plateforme en ligne qui propose plus de 300 vidéos d’analyse de pratiques de classe. L’objectif ? Ramener le réel dans la formation des enseignants en mettant en lumière les défis et les apprentissages propres à la pratique du métier.

Les vidéos de la plateforme s’appuient sur des situations concrètes vécues par des stagiaires. Ces capsules ne se limitent pas à montrer des cours filmés : elles donnent également la parole aux stagiaires qui explicitent leurs expériences et aux experts qui partagent leurs analyses. Ce format immersif offre une compréhension fine des trajectoires de professionnalisation et des ressources mobilisées par les enseignants en devenir. 

Quatre types de capsules pour enrichir la formation

Pour répondre aux besoins variés des formateurs et des stagiaires, Néopass Stages propose quatre types de vidéos complémentaires : 

  1. Situations de référence : des séquences filmées en classe où l’on observe les stagiaires dans des moments-clés, comme la mise au travail des élèves ou le regroupement en classe. 
  2. Autoconfrontations : des capsules alternant entre des extraits de cours et les retours des stagiaires sur leurs pratiques, leurs ressentis et leurs apprentissages.
  3. Entretiens d’experts : des didacticiens et chercheurs partagent leur analyse des situations présentées et des réflexions des stagiaires. 
  4. Bilans réflexifs : des témoignages dans lesquels les stagiaires reviennent sur leur expérience et les transformations qu’ils ont vécues. 

Ces ressources permettent aux formateurs de proposer des contenus directement liés à la réalité du terrain, tout en stimulant la réflexion critique des stagiaires sur leurs propres pratiques.

Une approche innovante

L’originalité de Néopass Stages réside dans sa démarche : il ne s’agit pas de pointer ce qui ne va pas mais plutôt de valoriser les ressources, les stratégies et les apprentissages développés par les stagiaires pour faire face aux défis de leur métier. 

Inspiré par des travaux de recherche tels que ceux de Malo (2008) et Durand (2009), le projet s’appuie sur l’analyse de l’activité et la perspective subjective de l’acteur au travail (Theureau, 2006). Cette approche met en lumière les transformations des pratiques et les compétences émergentes des enseignants en formation. 

Néopass Stages Secondaire

La plateforme ouvre désormais une section dédiée aux enseignants du secondaire inférieur et supérieur. Cette nouvelle étape élargit l’offre de Néopass Stages en proposant des ressources adaptées aux réalités et aux enjeux spécifiques de ce niveau d’enseignement. 

Avec Néopass Stages, la Fédération Wallonie-Bruxelles met à disposition un outil unique pour explorer des ressources enrichissantes et ramener davantage de réel dans la formation des enseignants. En plongeant au cœur de situations vécues par des stagiaires, cette plateforme offre un support puissant pour accompagner les enseignants et futurs enseignants. 

Un projet d'EPHEC Éducation, en collaboration et avec le soutien de :

En savoir plus sur EPHEC Éducation