Bachelier de Spécialisation en Business Data Analysis
Forme-toi en Business Data Analysis et maîtrise tous les outils pour exploiter les données générées par l'activité quotidienne d’une entreprise, marchande ou non marchande. Que tu sortes des études ou que tu sois un professionnel aguerri, cette formation te permettra de traiter, d'analyser, de croiser et de transformer ces données en informations pertinentes et connaissances utiles, facilitant ainsi la prise de décision.
- 1 an
- Bachelier de spécialisation
- Codiplomation avec l’ESPS et la HE VINCI
Présentation
La révolution numérique a transformé le fonctionnement des entreprises, les obligeant à exploiter stratégiquement la multitude de données auxquelles elles sont confrontées chaque jour.
Pour rester compétitives et s'adapter en permanence au monde économique en constante évolution, les entreprises doivent utiliser ces données pour élaborer des outils de décision encore plus perspicaces.
C’est pour répondre à ce besoin croissant des entreprises de collecter, traiter et utiliser intelligemment ces données que nous avons créé le Bachelier de Spécialisation en Business Data Analysis.
Cette formation complète idéalement un premier bachelier ou un master dans divers domaines tels que la gestion, l'informatique ou la technique.
Profil d'enseignement du Bachelier en Business Data Analysis
Objectifs de la formation
-
Acquérir les compétences nécessaires pour collecter, traiter, analyser et présenter des données de manière stratégique.
-
Développer une expertise en Business Data Analysis dans différents contextes professionnels.
-
Comprendre les enjeux éthiques, sécuritaires et légaux liés à l'exploitation des données.
Points forts de la formation
Notre Bachelier de Spécialisation en Business Data Analysis se démarque par sa rigueur et son adéquation aux exigences du marché professionnel.
Nous mettons l'accent sur l'apprentissage pratique, en proposant des projets concrets basés sur des cas réels d'entreprises. Nos formateurs, experts du secteur, seront là pour te guider à chaque étape de ton apprentissage.
Notre formation répond aux nouvelles attentes et contraintes de toutes les fonctions motrices de l’entreprise ainsi qu’au bouleversement de l’organisation du travail tant en Marketing, Finances, Banques et Assurance, Juridique, Production, Ressources Humaines que Logistique ou Technique.
Compétences développées
Analyse de données
Tu acquerras les compétences nécessaires pour extraire, nettoyer, analyser et interpréter des données commerciales afin d'identifier des tendances, des modèles et des insights pertinents pour prendre des décisions stratégiques.
Maîtrise des outils d'analyse de données
Tu apprendras à utiliser une variété d'outils et de techniques d'analyse de données, tels que les logiciels d'analyse statistique et les langages de programmation.
Présentation et communication
Tu développeras la capacité à présenter de manière claire et convaincante les résultats de tes analyses, en utilisant des visualisations de données efficaces et en adaptant ton discours à différents publics, des décideurs aux non-initiés.
Les débouchés professionnels
Tu te spécialiseras dans les aspects de la gestion des données, de l'informatique décisionnelle et des techniques analytiques, te préparant ainsi à des rôles clés dans le domaine de l'analyse commerciale et de la prise de décision stratégique.
Business data analyst
Business data analyst
Responsable de l'analyse des données commerciales pour aider les entreprises à prendre des décisions stratégiques. Ils collectent, traitent et analysent les données pour identifier des tendances, des modèles et des opportunités commerciales.
Data management analyst
Data management analyst
Chargé de gérer les données au sein d'une organisation. Ils s'occupent de la collecte, du stockage, de la gestion et de la sécurité des données pour s'assurer qu'elles sont accessibles, fiables et sécurisées.
Assistant du Chief data Officer
Assistant du Chief data Officer
Aide le Chief Data Officer (CDO) dans la gestion stratégique des données de l'entreprise. Ils peuvent être responsables de diverses tâches liées à la gouvernance des données, à la conformité réglementaire, à la gestion de projets liés aux données, etc.
Marketing data analyst
Marketing data analyst
Analyse les données liées aux activités marketing d'une entreprise pour évaluer l'efficacité des campagnes, comprendre le comportement des clients, et recommander des stratégies marketing basées sur des données concrètes.
Digital Brand manager
Digital Brand manager
Gère la présence et la réputation en ligne d'une marque ou d'une entreprise. Ils supervisent les stratégies de marketing numérique, la gestion des médias sociaux, le contenu en ligne et veillent à ce que la marque soit bien positionnée dans l'environnement numérique.
Actualités & Agenda
Les valeurs d’un enseignant selon EPHEC Éducation
20.11.2024
Dix ans d'innovation et cinquante ans d'expérience : l'EPHEC célèbre deux parcours d'excellence
19.11.2024
Hackathon 2024 : faire du neuf avec de l'ancien
19.11.2024
Haute École EPHEC : Retour sur une année 2023-2024 riche en apprentissages
15.11.2024
Mission Explort à Dubaï : immersion au cœur des marchés internationaux pour les étudiants en marketing
07.11.2024
Séminaire Erasmus+ à Lille : les perspectives pour le secteur santé
06.11.2024
Rentrée académique de l’EPHEC : la révolution de l’IA décryptée avec François Barrault (DigiWorld)
15.10.2024
Besoin de plus d'informations ?
Contactez-nous
Programme des cours de l'année courante
Quadri 1+2
-
Exploitation et modélisation des bases de données 5
Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivantes :
• Modélisation d’un schéma de base de données relationnelle;
• Création d’une base de données relationnelle;
• Exploitation des données d’une base de données relationnelle.
Contenu
Ce cours aborde :
• Les métadonnées;
• Le modèle relationnel;
• La conception d’une base de données relationnelle;
• La modélisation des données temporelles;
• Les dépendances fonctionnelles et la normalisation en 3ème forme normale;
• Les requêtes en langage SQL.
-
Data Visualization 5
Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivantes :
• Configurer des logiciels afin de permettre la connexion à des banques de données, Datawarehouse, et autres fichiers, afin de rapatrier les données nécessaires, de les transformer, de les associer, et de les présenter aux utilisateurs dans un environnement de Business Intelligence.
• S’approprier des connaissances générales en Data Visualisation en vue de présenter des données économiques, financières, Commerciales…sous formes de Rapports, Dashboard et Analytics compréhensible pour ses interlocuteurs,
• Développer les applications permettant aux utilisateurs d’interagir avec les données, en changeant leurs présentations, les agrégations, en ajoutant des variables, et en les actualisant,
• Présenter les données sous les formes les plus appropriées, en fonction du type de données et des attentes et besoins des Utilisateurs,
• Utiliser les spécificités des logiciels de visualisation, pour illustrer les associations entre les données.
• Mettre à disposition des utilisateurs un logiciel de visualisation des données, au travers d'un site ou d'un espace de stockage partagé
Contenu
Ce cours se subdivise en plusieurs parties :
1. Introduction à la Business Intelligence : Histoire, évolution, des systèmes d’informatique décisionnelle, domaines d’application et exemples illustratifs,
2. Description des Interactions Utilisateurs : Concept de « Data Literacy » (Maîtrise des données)
3. L’analyse des besoins des Utilisateurs
4. La recherche, l’identification et le rapatriement des données pertinentes et nécessaires à répondre aux questions des Utilisateurs
5. La transformation des données afin de les associer, et permettre la création d’un environnement global propice aux recherches de l’utilisateur.
6. La création de modèles types "star schema" permettant l’interaction de sources de données multiples,
7. L’optimisation de modèles, afin d’offrir la meilleure performance aux Utilisateurs.
8. L’élaboration de master data,
9. Présentation et explication de l’utilisation des Dashboard, en vue de facilité leurs adoption
-
Statistiques 5
Objectifs
Présenter et illustrer :
- Les notions de statistique descriptive de base : présentation structurée d'une série statistique et calculs des indicateurs les plus courants la concernant
- Les notions de probabilité et de distribution d’une variable probabilisée et leurs interprétation en fonction des paramètres fondamentaux relatifs à une distribution de données
- Les notions de significativité en rapport aux principaux tests d’hypothèses (sur la moyenne et la dispersion)
- L'interprétation de leurs résultats (seuil de significativité et intervalle de confiance)
- Les types le plus courants de liaison entre variables et la notion de corrélation (principalement linéaire)
- Un modèle ANOVA à un facteur fixe
- La régression linéaire (simple et multiple)
- Comment choisir et mettre en œuvre une méthodologie de résolution de problème et la justifier en fonction des conditions initiales de la problématique à analyserContenu
- Notions de statistique descriptive de base
- Notions de probabilité : définition empirique ; indépendance ; probabilité conditionnelle ; variable aléatoire ; lois de Gauss, binomiale, de Poisson, Chi-carré, Student et de Fisher ; théorème de la limite centrale
- Notion de covariance et de corrélation
- Inférence statistique : notions de test d’hypothèses et d’intervalle de confiance ; tests sur l’espérance et la dispersion d’une population ; test sur une proportion ; comparaison de deux populations ; test d’ajustement à une loi normale ; modèle ANOVA à un facteur ; modèle linéaire ; tests sur la liaison entre variables (essentiellement tests d’indépendance)
-
Data Mining 5
Objectifs
Ce cours vise à développer les compétences suivantes :
S’approprier des connaissances générales en Data Mining en vue de traiter des données économiques, financières, commerciales…
Contribuer à la formalisation d’un projet de Data Mining, à la formulation de ses objectifs
Analyser les données disponibles dans l’entreprise et évaluer leur utilité
Utiliser des ressources logicielles existantes permettant le traitement statistique de données pour décrire des interrelations entre des variables choisies et les illustrer graphiquement ;
Développer des modèles descriptifs et prédictifs d’analyse.
Elaborer des modèles et juger de leur validité, formuler les conclusions.
Contenu
Ce cours se subdivise en plusieurs parties :
1. Introduction au Data Mining : Contextualisation et évolution. Définition, apports, développement et ses raisons, spécificités (versus la statistique, l’informatique décisionnelle, le machine learning, l’IA), domaines d’application et exemples illustratifs, Séquence usuelle d’un projet de data mining, Préparation et complètement des données.
2. Données de base : Inventaire des données, propriété des données, exploration des données, préparation/transformation des données.
3. Panorama des techniques : Descriptives et Explicatives/Prédictives, Supervisées ou Non Supervisée
4. Techniques non supervisées : Le Clustering (classification non supervisée): Généralités, Kmeans (partitionnement), Hiérarchique (ascendante) ; Règles d’association, Généralités, Technique d’association et filtrage collaboratif
5. Techniques supervisées : Notions d’apprentissage, échantillon ou segmentation, selection des variables, évaluation des modèles, mesures de la performance ; Notions de classement et d’estimation ; Régression linéaire, Méthode des KNN Plus Proches voisins, Classifieur Naif Bayésien, Régression logistique
6. Text Mining : Contexte, particularités des données textuelles, intelligence artificielle et traitement du langage naturel, extraction et préparation des données
-
Epreuve Intégrée de la section : bachelier de spécialisation en Business Data Analysis 15
Objectifs
Traiter un problème concret lié à l'analyse de données comportant l'analyse et la recherche de solutions
Planifier les différentes étapes liées à l'analyse des données (définition du besoin, collecte, transformation, présentation)
Elaborer une méthodologie de travail
Développer une pensée critique
Contenu
Le TFE a principalement pour objet de permettre aux étudiants de prouver leur capacité d’insertion socio-professionnelle par une réalisation autonome et personnelle apportant des solutions concrètes à une problématique et permettant l’intégration des compétences et acquis de l’année de bachelier de spécialisation en Business Data Analysis