L'importance du raisonnement clinique

Depuis l'adoption du nouveau programme pour le Bachelier Infirmier Responsable de Soins Généraux il y a quelques années, la place prépondérante des sciences infirmières et du raisonnement clinique a été soulignée à maintes reprises dans les dispositifs pédagogiques de notre Haute École

Cela se reflète à travers les cours, les expériences de santé, les travaux de fin d'études et les stages, où le raisonnement clinique est placé au cœur des pratiques pédagogiques innovantes développées au sein de l'EPHEC Santé.

Enrichir les diagnostics infirmiers

L'EPHEC Santé était alors présente au Congrès de l'AFEDI, une association qui a pour missions de promouvoir et enrichir les diagnostics infirmiers et de participer à la recherche internationale, qui s'est tenu cette année à Paris. 

Le programme dense et varié du congrès a offert une multitude d'opportunités d'apprentissage et de partage. Des sessions plénières aux ateliers en parallèle, chaque moment a été une occasion d'approfondir ses connaissances et d'explorer de nouvelles perspectives dans le domaine des sciences infirmières.

Les ateliers ont permis d'aborder divers sujets, tels que l'exploration de phénomènes vécus par des patients stomisés, l'expertise infirmière en soins primaires, ou encore l'intégration des récits thérapeutiques dans le jugement clinique infirmier.

La participation de l'EPHEC Santé au Congrès de l’AFEDI 2024 a été une expérience des plus enrichissantes. Cet événement a non seulement renforcé nos compétences et notre engagement envers les sciences infirmières, mais il a également ouvert de nouvelles perspectives pour l'avenir de notre programme et de nos étudiants.