Santé
Campus Galileo

Bachelier Infirmier Responsable de Soins Généraux

Le Bachelier Infirmier Responsable de Soins Généraux est conçu pour les personnes rigoureuses, empathiques et mettant la santé et l’humain au cœur de leurs préoccupations.

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  • 4 ans
  • Bachelier
Bachelier [Infirmier Responsable de Soins Généraux]

Présentation

Le Bachelier Infirmier Responsable de Soins Généraux offre une alternance de cours théoriques et d’activités pratiques. 

Dès la première année, tu seras plongé dans un environnement stimulant, multipliant les activités diverses et variées pour te préparer à devenir infirmier.

La formation, proche de la vie professionnelle, aide à te dépasser, à produire tes propres connaissances et à intégrer plus facilement la matière utile à l’accompagnement des bénéficiaire de soins que tu rencontras dans ta vie professionnelle. 

Profil d'enseignement du Bachelier Infirmier Responsable de Soins Généraux 

En savoir plus sur la démarche qualité de ce département

Objectifs de la formation

  • Préparer les étudiants à devenir des professionnels infirmiers compétents et polyvalents
  • Développer un jugement clinique solide et des compétences techniques avancées. 
  • Former aux approches culturelles, humaines et sociales de la profession.
  • Exercer sa capacité à diagnostiquer, à empathiser avec le patient et à collaborer efficacement au sein d'équipes de santé pluridisciplinaires.
  • Former des praticiens responsables et autonomes
  • Développer les compétences pour responsabiliser les individus et les familles dans leur santé.
  • Garantir la qualité des soins dispensés en tant que professionnel de la santé

Points forts de la formation

Nous travaillons avec l'ensemble des institutions hospitalières universitaires et non universitaires de la région Bruxelles ainsi qu'avec de nombreux partenaires extra hospitaliers. Ces nombreux partenariats d'excellence nous permettent de soutenir notre approche pédagogique axée sur la pratique et de former des professionnels polyvalents et compétents du secteur de la santé.

De plus, EPHEC Santé dispose d’un centre de compétence par simulation de près de 600 m2 au cœur même de son campus. Grâce à ce centre, tu disposes d’un outil unique te donnant l’occasion de développer tes habiletés techniques et d’exercer ton jugement clinique. 

Conçu spécialement pour favoriser l’immersion dans un environnement similaire au milieu professionnel, une attention particulière a été accordée au matériel mis à ta disposition. De nombreux lits, mannequins, accessoires et autres matériaux pédagogiques te permettent de développer tes compétences dans un lieu sécuritaire avant d’accéder au milieu professionnel. 

En petit groupe, dans cet environnement novateur, les enseignants t’aideront à devenir un praticien réflexif. Tu interagis par l’intermédiaire de jeux de rôles entre étudiants et patients acteurs et/ou avec des mannequins interactifs, autour de scénarios pédagogiques variés simulant la réalité professionnelle dans une chambre d’hôpital reconstituée ou au domicile du patient. 

Tu apprendras à collaborer avec des équipes soignantes et à réaliser diverses activités de soins visant à promouvoir la santé et le bien-être.

Nous venons aussi d'inaugurer une nouvelle approche d'apprentissage novatrice sur le Campus Galileo : le Serious Escape Game.

Découvrez l'escape game en vidéo

Compétences développées

Jugement clinique

Cette compétence implique la capacité à évaluer rapidement et de manière précise les situations cliniques, à prendre des décisions éclairées et à élaborer des plans de soins adaptés aux besoins des patients et de son entourage.

Compétences avancées

Il s'agit de la maîtrise et de la mise en œuvre de techniques de soins complexes, allant de la manipulation d'équipements spécialisés à l'administration de traitements avancés, dans le but d'assurer des soins de haute qualité. 
Il s'agit aussi de développer des compétences pour une communication de qualité pour accompagner au mieux les patients selon leurs vécus et leurs émotions.

Réflexivité

Cette compétence consiste à être conscient de ses propres actions, à réfléchir de manière critique sur son expérience professionnelle, à analyser ses propres pratiques et à s'engager dans un processus d'apprentissage continu pour améliorer ses compétences.

Autonomie professionnelle

Cela implique la capacité à travailler de manière indépendante et à prendre des initiatives dans la gestion des soins aux patients, tout en respectant les protocoles et les normes professionnelles établies.

Travail en équipe

Il s'agit de la capacité à collaborer efficacement avec d'autres professionnels de la santé, à communiquer de manière claire et à coordonner les efforts pour fournir des soins intégrés et cohérents aux patients.

Leadership

Cette compétence englobe la capacité à inspirer et à motiver les membres de l'équipe de soins, à prendre des décisions stratégiques, à résoudre les conflits et à diriger efficacement dans des situations complexes pour garantir des résultats optimaux pour les patients.


Déroulé de la formation

Le programme de formation, conçu autour des nouvelles pédagogies actives, stimule l’autonomie des étudiants tout en les plaçant au cœur de leurs apprentissages. 

Bloc 1

2 semaines de stage en médecine/chirurgie/gériatrie ou réadaptation pour entrer en contact avec la profession et la personne soignée

Bloc 2

2 stages de 5 et 7 semaines en médecine/chirurgie permettant une immersion forte dans le milieu professionnel

Bloc 3 & 4
  • 6 semaines de stage en extra-hospitalier 
  • 6 semaines de stage en santé mentale et psychiatrie 
  • 3 semaines de stage dans le domaine mère/enfant/pédiatrie 
  • 24 semaines en médecine/chirurgie incluant les services – spécialités de type soins intensifs 
  • 6 semaines de stage à option (permettant de renforcer n’importe quel autre domaine ou d’explorer des facettes moins en vue de la profession)

Il est possible d’effectuer certains stages d’une durée de 3 semaines à 3 mois, en Europe ou hors Union Européenne, auprès de partenaires proposés par la Haute École ou par l’étudiant.

Pour nos étudiants, les stages sont un moyen indispensable de mettre en pratique la théorie et la pratique vues en cours. Pour les étudiants du bloc 1, ils permettent de confirmer leur choix d’orientation professionnelle. Pour tous nos étudiants, ils permettent également de faire le choix d’une spécialisation ultérieure. 

C’est pourquoi, l'EPHEC Santé est soucieux de stimuler l'esprit d’ouverture, le sens critique et les capacités d’adaptation à travers des lieux de stages très diversifiés.

Infirmier Responsable de Soins Généraux
Un infirmier responsable de soins généraux supervise et coordonne les soins infirmiers dans un établissement de santé.
Infirmier Responsable de Soins Généraux

Qu'est-ce qu'un infirmier responsable de soins généraux ?

Un infirmier responsable de soins généraux est un professionnel de la santé qui supervise et coordonne les soins infirmiers dans un établissement de santé. Il ou elle est responsable de la gestion du personnel infirmier, de l'organisation des soins aux patients et de la qualité des services de santé fournis.

Quelles sont les principales responsabilités d'un infirmier responsable de soins généraux ?

  1. Coordination des soins : Superviser et coordonner les activités des infirmiers et autres membres du personnel de soins pour assurer des soins cohérents et de haute qualité aux patients.
  2. Gestion du personnel : Recruter, former, évaluer et gérer le personnel infirmier, en s'assurant qu'ils disposent des compétences nécessaires et qu'ils respectent les protocoles de soins.
  3. Planification des soins : Établir et mettre en œuvre des plans de soins pour les patients en collaboration avec les médecins et autres professionnels de la santé.
  4. Contrôle de la qualité : Veiller à ce que les normes de qualité et les protocoles de sécurité soient respectés et mettre en place des mesures correctives si nécessaire.
  5. Gestion des ressources : Gérer les ressources matérielles et financières nécessaires à la prestation des soins, y compris les fournitures médicales et l'équipement.
  6. Communication : Assurer une communication efficace entre les patients, leurs familles, le personnel médical et les autres départements de l'établissement.

Pourquoi choisir une carrière d'infirmier responsable de soins généraux ?

  • Humain : La santé et l'humain se retrouvent au coeur de ce métier
  • Impact direct sur les soins : Les infirmiers responsables de soins généraux jouent un rôle clé dans l'amélioration de la qualité des soins aux patients.
  • Développement professionnel : Ce métier offre des opportunités de développement professionnel et de progression de carrière.
  • Leadership : La possibilité de diriger et de faire une différence dans un environnement de soins de santé.

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Programme des cours de l'année courante

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Nombre ECTS (1 ECTS = 30 heures de travail)

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Où se donnent les cours