Haute École EPHEC – Ensemble, se réaliser

La Haute École EPHEC, ce sont 12 bacheliers, 5 bacheliers de spécialisation et 12 masters qui répondent tous concrètement à un besoin réel au sein de notre société. L'EPHEC dispose de 6 campus situés à Bruxelles et à Louvain-La-Neuve.

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[Haute École] EPHEC – Ensemble, se réaliser

Politique Qualité

La qualité à la Haute École EPHEC s’envisage comme la valeur ajoutée des apprentissages acquis par l’étudiant sortant sur ceux qu’il possédait à son arrivée chez nous. Elle se traduit également par les contributions de l’étudiant en termes de responsabilité sociétale. L’organisation du système de management interne de la qualité s’appréhende en réciprocité avec le plan stratégique de l’EPHEC à travers une procédure de définition, d’évaluation et de mise en œuvre d’objectifs annuels. La qualité découle ainsi directement du plan stratégique, et ses résultats l’alimentent. Notre système de management de la qualité vise le développement d’une culture qualité robuste. La volonté d’amélioration continue est omniprésente dans les pratiques de notre communauté, à tous niveaux, traduisant une vision partagée de la culture qualité. L’implication des parties prenantes externes est fréquemment recherchée, motivée par une forte volonté de répondre aux besoins du monde professionnel tout en œuvrant à une employabilité durable des étudiants.


Mise en oeuvre

Parmi les actions que la Haute École met en place afin d’assurer la qualité, on retrouve :

  • Les évaluations régulières des enseignements par les étudiants ;
  • Les enquêtes quantitatives annuelles d’évaluation du fonctionnement de l’institution, telles que l’enquête transversale aux étudiants, les enquêtes auprès des alumni diplômés après un an, et après cinq ans, et l’enquête auprès des entreprises partenaires des stages ;
  • Les advisory councils réunissant des professionnels des secteurs visés par nos études ;
  • Les entretiens de développement professionnel bisannuels à destination des membres du personnel ;
  • Les baromètres de satisfaction, de motivation et d'engagement réalisés régulièrement auprès du personnel et des étudiants.

Actrices et acteurs

« Tous acteurs, tous bénéficiaires » : cette philosophie qui définit la gestion de la qualité au sein de notre Haute École traduit notre volonté de voir la qualité comme une préoccupation institutionnelle dans laquelle toutes les parties sont impliquées.


Évaluations externes

Évaluation institutionnelle

L’évaluation institutionnelle examine dans quelle mesure et de quelle manière le système de management de la qualité et, plus généralement, le fonctionnement de la gouvernance d’un établissement d’enseignement supérieur, est adapté à ses objectifs et son profil (fit for purpose).

Ces dernières années, l'AEQES a instauré une transformation progressive du système d’évaluation externe pour accompagner le développement des démarches qualité des établissements en mettant sur pied une démarche d'évaluation institutionnelle, dans laquelle la Haute École s'est inscrite dès la première heure en prenant part à la phase-pilote. La finalité de cette phase-pilote était de renforcer la capacité des établissements à se doter d’un système de management interne de la qualité robuste, à développer une « culture qualité » et à accroitre leur autonomie et leur responsabilisation. Le système d’assurance qualité de la Haute École s’adapte donc pour répondre aux exigences particulières de l’évaluation programmatique en autonomie.

L'infographie interactive ci-dessous reprend les étapes principales de la procédure d'évaluation institutionnelle telle qu'elle s'est déroulée au sein de notre Haute École. Les documents-clés peuvent y être consultés en cliquant sur les cases associées à un symbole d’interactivité.


Évaluation programmatique

Depuis 2023, la Haute École dispose de l’autonomie de gestion et d’évaluation la qualité pour ce qui concerne l’évaluation continue de nos bacheliers professionnalisants.

Les évaluations initiales seront pour leur part toujours assurées par l’AEQES. Notre engagement dans cette autonomie émane d’une volonté de reconnaitre et de faire reconnaitre l’ancrage de la démarche qualité, perceptible à travers la richesse des pratiques développées et la réalité de la diffusion d’une culture d’amélioration continue au sein de la Haute École, tout en créant une opportunité de formaliser davantage notre système qualité. La méthodologie de l’évaluation de la qualité des programmes en autonomie que nous avons choisi d’implémenter témoigne également de notre souhait de privilégier une construction en intelligence collective à tous les niveaux de l’institution.

Via l’infographie ci-dessous, accédez aux analyses SWOT et aux plans d’actions des évaluation programmatiques réalisées jusqu’ici :