La Fresque du Climat : un outil puissant pour comprendre et agir

Créée en 2015 par Cédric Ringenbach, la "Fresque du Climat" est bien plus qu’un simple atelier. Conçue pour rendre accessibles les rapports du GIEC, elle allie science et collaboration pour décrypter les mécanismes du changement climatique. Ce format participatif permet aux étudiants de saisir les interactions complexes entre causes et conséquences climatiques tout en stimulant leur réflexion collective.

Un apprentissage en phase avec les enjeux professionnels

Pour accompagner nos étudiants dans leur futur métier, deux de nos enseignants en Électromécanique ont choisi de devenir animateurs certifiés de la Fresque. Intégrée à l’unité d’enseignement "Génie Énergétique", cette activité met en lumière les défis énergétiques et environnementaux qui attendent les futurs professionels du secteur.

Pour eux, le climat n’est pas une abstraction : qu’il s’agisse de respecter des normes environnementales ou d’optimiser des installations, leurs décisions auront un impact direct sur la transition énergétique. La Fresque leur offre une base pour comprendre les implications globales de leurs choix et assumer leur rôle dans ce changement crucial.

Un atelier transformateur pour nos étudiants

Les étudiants ont démontré une capacité impressionnante à analyser les éléments complexes de la Fresque, anticipant des conséquences souvent préoccupantes. Mais, au-delà de l’aspect technique, c’est la dimension humaine de l’atelier qui les a le plus marqués : un espace pour prendre du recul et enrichir leur réflexion avec une vision plus personnelle et systémique des enjeux climatiques.

Beaucoup sont repartis avec un sentiment renouvelé d’urgence et des pistes concrètes pour intégrer ces apprentissages dans leur parcours. Cette alliance entre rigueur scientifique et réflexion humaine est au cœur de notre mission : former des professionnels compétents, conscients de leur responsabilité sociétale.

Et après ? Cap sur l’atelier "2 Tonnes"

Pour aller plus loin, nous organiserons en fin de quadrimestre l’atelier "2 Tonnes". Ce dernier place les étudiants dans un rôle actif : construire des scénarios concrets pour réduire les émissions de CO2 à l’échelle individuelle et collective. Ce complément à la Fresque renforcera leur capacité à passer de la prise de conscience à l’action.

Former les acteurs du changement

À travers ces ateliers, l’EPHEC affirme son ambition de placer les enjeux de transition au cœur de la formation. Sensibiliser, responsabiliser et outiller nos étudiants pour qu’ils deviennent des acteurs responsables : telle est notre vision.

Avec des initiatives comme la "Fresque du Climat" et "2 Tonnes", nous contribuons à façonner des professionnels capables d’avoir un impact positif sur leur environnement et, à terme, sur l’avenir de notre planète.