Bachelier en Automatisation
Le Bachelier en Automatisation à l'EPHEC est conçu pour les esprits curieux, créatifs et passionnés par les nouvelles technologies.
- 3 ans
- Bachelier
Présentation
Le Bachelier en Automatisation est un programme polyvalent qui prépare les étudiants à concevoir, mettre en œuvre et optimiser des systèmes automatisés dans divers secteurs industriels. Les étudiants acquièrent des compétences essentielles en électronique, en informatique, en régulation industrielle, en robotique et en communication des systèmes.
Profil d'enseignement du Bachelier en Automatisation
En savoir plus sur la démarche qualité de ce département
Objectifs de la formation
- Acquérir une compréhension des principes fondamentaux de l'automatisation et de la régulation des processus.
- Développer des compétences en résolution de problèmes d'automatisation et de régulation. - Maîtriser les outils logiciels et matériels utilisés dans le domaine de l'automatisation.
- Développer des compétences en résolution de problèmes, en analyse critique et en prise de décision dans des environnements industriels complexes.
Points forts de la formation
Le programme en Automatisation à l'EPHEC se distingue par sa pédagogie axée sur la pratique dès le début du cursus. Tu auras l'occasion de mettre en pratique tes connaissances théoriques au cours de projets concrets et mises en pratique dans des laboratoires, ce qui favorisera une meilleure compréhension des concepts et une préparation efficace à ta future carrière professionnelle.
Le Bachelier en Automatisation s’intéresse à la conception et à la mise au point des systèmes automatisés et s’inscrit dans l’évolution de la société : augmenter la qualité des productions et du confort des personnes ainsi que la sécurité des installations.
La tendance actuelle tend à généraliser ces automatisations et le besoin d’automaticiens est donc bien réel sur le marché du travail.
Compétences développées
Conception et développement de systèmes automatisés
Capacité à concevoir et à créer des systèmes automatisés en intégrant des composants électroniques, des capteurs et des actionneurs pour répondre à des besoins spécifiques.
Analyse et résolution de problèmes d'automatisation
Compétence à identifier les dysfonctionnements dans les systèmes automatisés, à analyser les causes sous-jacentes et à proposer des solutions efficaces pour les résoudre.
Maîtrise des technologies de communication et des dispositifs techniques
Aptitude à utiliser et à configurer des technologies de communication telles que les réseaux industriels et à manipuler divers dispositifs techniques tels que les automates programmables.
Travail en équipe et gestion de projets
Capacité à collaborer efficacement avec d'autres professionnels pour mener à bien des projets d'automatisation, en partageant les tâches, en respectant les délais et en atteignant les objectifs fixés.
Application des normes en matière d'hygiène, de sécurité et d'environnement
Compréhension et respect des normes et des réglementations en vigueur pour garantir la sécurité des personnes, la préservation de l'environnement et la conformité des installations automatisées.
Déroulé de la formation
Le programme comprend des cours théoriques, des travaux pratiques en laboratoire, des projets individuels et en groupe. Les étudiants sont amenés à développer des compétences techniques et transversales tout au long de leur formation.
La pédagogie par projet est privilégiée dès le Bloc 1. Pendant l’année diplômante, tu seras amené à intégrer l’ensemble des compétences acquises en relevant un défi technique ambitieux, pouvant mener jusqu’à la création d’entreprise.
En fin de cursus, tu participeras à un stage en entreprise où tu seras amené à concevoir ou à améliorer des dispositifs d’installations industrielles ou commerciales.
Les débouchés professionnels
En tant que diplômé en Automatisation, tu peux exercer des métiers diversifiés et actuellement en pénurie d’étudiants diplômés.
Tes compétences spécifiques sont appréciées par toute entreprise privée/publique ou les bureaux d’études, dans les services de développement, de production, de maintenance, de contrôle qualité, d’achat, de vente…
Et ce dans de nombreux domaines : transport, énergie, agroalimentaire, pharmaceutique, chimique, traitement de l’eau, transformation des matières premières, industries manufacturées et entreprises de service.
Automaticien industriel
Automaticien industriel
Tu établis la communication entre les différents matériaux industriels intervenant dans le contrôle d’un processus, et améliores le fonctionnement et les performances d’un système industriel.
Expert automation
Expert automation
Tu conçois, réalises et modernises des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels, pour l’automatisation de PME.
Technico-commercial
Technico-commercial
Tu assures la communication d’évolutions techniques dans l’entreprise et avec l’extérieur, tu analyses et mets en œuvre des cahiers des charges pour des systèmes techniques, tu prends en charge l’établissement, la commande et le suivi des achats liés à un projet technique.
Concepteur d'applications informatiques
Concepteur d'applications informatiques
Dans divers domaines (télécommunications, transports, énergie), tu es chargé du contrôle, de la gestion et de l’optimisation des équipements techniques.
Les débouchés académiques
Après l’EPHEC, le Bachelier en Automatisation donne accès à des masters en Belgique et à l’étranger.
La passerelle vers les études d’ingénieur industriel constitue une voie possible vers d’autres responsabilités dans les mêmes secteurs.
D’autres passerelles sont envisageables, comme celles conduisant vers les masters en sciences informatiques ou en gestion de la production (master en alternance).
Ils témoignent
Actualités & Agenda
Les valeurs d’un enseignant selon EPHEC Éducation
20.11.2024
Dix ans d'innovation et cinquante ans d'expérience : l'EPHEC célèbre deux parcours d'excellence
19.11.2024
Hackathon 2024 : faire du neuf avec de l'ancien
19.11.2024
Haute École EPHEC : Retour sur une année 2023-2024 riche en apprentissages
15.11.2024
Mission Explort à Dubaï : immersion au cœur des marchés internationaux pour les étudiants en marketing
07.11.2024
Séminaire Erasmus+ à Lille : les perspectives pour le secteur santé
06.11.2024
Rentrée académique de l’EPHEC : la révolution de l’IA décryptée avec François Barrault (DigiWorld)
15.10.2024
Besoin de plus d'informations ?
Contactez-nous
Programme des cours de l'année courante
Quadri 1
-
Electricité : Courant continu 5
-
Electricité : Courant Continu 4
Objectifs
En lien avec le domaine de l'électricité en courant continu, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :
* Analyser une situation donnée en électricité sous ses aspects techniques et scientifiques (C2.3) ;
* Rechercher et utiliser les ressources adéquates (C2.4) ;
* Respecter les normes, procédures et les codes de bonne pratique (C4.3).Contenu
Courant continu : - Electrostatique : loi de Coulomb, champ et potentiel. Conducteurs en électrostatique. - Electrocinétique : phénomène de conduction, courant, résistance, loi d'Ohm, effet Joule, influence de la température. Circuits électriques en courant continu: généralités, lois des circuits linéaires (Kirchhoff, Thévenin et Norton, techniques de réduction) et non linéaires Condensateurs : notions de capacité, circuits RC. Courant alternatif monophasé : - principes et représentations: instantanée en AC, équation instantanée du courant, de la tension, de la puissance, définition de la valeur efficace circuit R L et C, notion d'impédance, triangles de tensions, impédance, puissance. Relation entre puissances instantanées, actives, réactive, apparente - charges industrielles, installation électrique, bilan de puissances, définition du facteur de puissance et calcul de compensation -
Labo : Courant continu 1
Objectifs
En lien avec le domaine de l'électricité en courant continu, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :
* Analyser une situation donnée en électricité sous ses aspects techniques et scientifiques (C2.3) ;
* Respecter les normes, procédures et les codes de bonne pratique (C4.3) ;
* Réaliser des tests de mise en service afin de vérifier la conformité avec l'analyse fonctionnelle (C5.2).Contenu
* Détermination de la résistance interne d'une pile et d'un accumulateur
* La ligne de distribution de l'énergie électrique
* Groupements de résistances
* Etude de la charge et de la décharge d'un condensateur
* Mesure de la puissance en alternatif monophasé
* Détermination des caractéristiques d’une bobine
* L’oscilloscope et les mesures des caractéristiques d’un signal périodique
* Mesure du courant et du déphasage d’un signal sinusoïdal
-
Electricité : Courant Continu 4
-
Initiation à la programmation 5
Objectifs
En lien avec la programmation, les compétences visées par cette Unité d’Enseignement sont :
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates (2.4)
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique (4.3)
- Programmer de manière structurée et documentée (5.1)Contenu
Techniques informatiques :
1. Système de numération
2. Codage
Programmation :
1. Les Algorigrammes
2. Introduction à la programmation et au langage Python
3. Les types primitifs (int, float, string, etc.)
4. Le contrôle de flux d’exécution (if - elif - else)
5. Les fonctions (et procédures)
6. Les répétitions (while et for)
7. Les types de données structurées (liste, tuple, string, dictionnaire et ensemble)
-
Automatisation 1 : Logique câblée 5
-
Logique câblée 3.5
Objectifs
En lien avec le domaine de la logique câblée, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :
* Présenter des prototypes de solution et d'applications techniques (C1.5) ;
* Elaborer une méthodologie de travail (C2.1) ;
* Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique (C4.3).Contenu
* Bases de logique (combinatoire et séquentielle) ;
* Schémas électrotechniques (électricité,matériel, analyse et synthèse) ;
* Schémas pneumatiques (air comprimé, matériel, analyse et synthèse) ;
* Schémas électropneumatiques. -
TP de connectique 1.5
Objectifs
En lien avec le domaine de la logique câblée, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :
* Présenter des prototypes de solution et d'applications techniques (C1.5) ;
* Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique (C4.3) ;
* Installer et utiliser du matériel de commande, de régulation, des logiciels et des modules de communication des automates et d’une infrastructure réseau (C5.3).
Contenu
* Commande manuelle par interrupteur
* Commande manuelle par boutons poussoirs Marche-Arrêt
* Commande manuelle de l’allumage d’une lampe avec retard
* Commande manuelle de l’extinction d’une lampe avec retard avec retard
* Réalisation d’une centrale clignotante Moteur asynchrone 1 sens de rotation et allumage atelier avec tube fluo
* Mesure de la puissance et relèvement du facteur de puissance en triphasé
* Moteur asynchrone 2 sens de rotation Démarrage étoile – triangle
* Démarrage étoile - triangle (variante)
* Démarrage MAS par automate LOGO
* Introduction à la pneumatique
-
Logique câblée 3.5
-
Mécanique théorique 5
Objectifs
En lien avec le domaine de la mécanique théorique, les objectifs visés par cette Unité d'Enseignement sont :
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques (C2.3) ;
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes (C2.5) ;
- Développer une pensée critique (C3.3).Contenu
- Le système international d'unités (SI)
- Géométrie et algèbre linéaire de base (vecteurs, norme, produit scalaire, produit vectoriel)
- Statique
- Coefficients de frottement (statique et dynamique)
- Cinématique
- Dynamique
- Énergétique (énergies potentielles, énergie cinétique)
- Collisions et lois de conservation
-
Analyse mathématique 5
Objectifs
En lien avec le domaine des mathématiques, les objectifs visés par cette Unité d'Enseignement sont :
* Elaborer une méthodologie de travail (C2.1) ;
* Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques (C2.3) ;
* Développer une pensée critique (C3.3).Contenu
Eléments de géométrie analytique
Notions de trigonométrie
Matrices
Fonctions
Modélisation mathématique
Résolution d’équations et d’inéquations
Etudes des variations, dérivation, optimisation
Quadri 2
-
Energétique 5
Objectifs
Dans le domaine de l'énergétique, les objectifs visés par cette Unité d'Enseignement sont :
* Utiliser le vocabulaire adéquat (C1.4) ;
* Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes (C2.5) ;
* Intégrer les différents aspects du développement durable (C4.4).Contenu
Au cours de cette Unité d'Enseignement, nous parcourrons les sept premiers chapitres du livre de référence cité dans la rubrique "Supports".
1) Etude énergétique d'un système (Définitions fondamentales et bilan énergétique au regard du premier principe de la thermodynamique) ;
2) Propriétés des substances pures (phases solide-liquide-gazeuse, représentations dans les tables ou les diagrammes thermodynamiques) ;
3) Systèmes fermés (application du bilan d'énergie aux systèmes fermés élémentaires) ;
4) Systèmes ouverts (application du bilan d'énergie aux systèmes ouverts élémentaires) ;
5) Machines thermiques (combinaison de systèmes élémentaires en vue de contourner les contraintes du second principe de la thermodynamique) ;
6) Irréversibilités (Pertes énergétiques, entropie et rendement).
-
Informatique appliquée 5
-
Informatique appliquée 2
Objectifs
En lien avec le domaine de l'informatique appliquée, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes (2.5)
- Programmer de manière structurée et documentée (5.1)
Contenu
Programmation :
1. Interactions avec les entrée/sortie de type fichier
2. Création et utilisation de module/package
3. Programmation orientée objet
4. Mécanisme d’exception -
Projet d'informatique appliquée-encadrement 3
Objectifs
Dans un contexte de projet d'informatique appliquée, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente (3.2)
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel (3.4)
- Programmer de manière structurée et documentée (5.1)Contenu
Développer une application avec une interface graphique qui permet d’interagir avec un utilisateur et qui possède des animations.
-
Informatique appliquée 2
-
Mathématiques et statistiques appliquées 5
-
Mathématiques appliquées 3.5
Objectifs
En lien avec le domaine des mathématiques appliquées, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :
* Rechercher et utiliser les ressources adéquates (C2.4) ;
* Développer une pensée critique (C3.3) ;
* Participer à la démarche qualité (C4.2).
Contenu
Complexes
Partie Mathématiques appliquées:
1. Suites et Séries
2. Calcul intégral
3. Equations différentielles
4. Transformées de Laplace
5.Séries de Fourier
-
Statistiques et Probabilités 1.5
Objectifs
En lien avec le domaine des statistiques et probabilités, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :
* Rechercher et utiliser les ressources adéquates (C2.4) ;
* Développer une pensée critique (C3.3) ;
* Participer à la démarche qualité (C4.2).
Contenu
1. Statistiques descriptives à une variable
2. Statistiques descriptives à deux variables
3. Introduction aux probabilités
4. Étude de fiabilité
-
Mathématiques appliquées 3.5
-
Introduction à l'électronique 5
-
Electronique 3.5
Objectifs
En lien avec le domaine de l'électronique les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :
- Élaborer une méthodologie de travail (C2.3) ;
- Concevoir et réaliser un circuit électronique pilotant un système automatisé (C6.3).
Contenu
Théorie :
Structure de la matière :
- Distinction entre un conducteur, un isolant et un semi-conducteur.
- Semi-conducteur intrinsèque, semi-conducteurs dopés N et P.
Les diodes :
- Les diodes à semi-conducteurs : constitution, principe de fonctionnement, polarisation DC.
Application des diodes :
- Redressement du courant alternatif (blocs d’alimentation).
- Stabilisation de tensions DC par l’utilisation d’une diode Zener.
- Diodes optiques (LED, photodiode, opto-coupleur).
- Diodes à capacité variable (accord des récepteurs).
Les transistors bipolaires :
- Constitution et principe de fonctionnement, polarisation des transistors.
Application des transistors bipolaires :
- le transistor en commutation et portes logiques (inverseur, porte NOR, porte NAND).
- Le transistor comme amplificateur. -
TP d'électronique 1.5
Objectifs
En lien avec le domaine de l'électronique, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :
* Elaborer une méthodologie de travail (C2.1) ;
* Rechercher et utiliser les ressources adéquates (C2.4) ,
* Concevoir et réaliser un circuit électronique pilotant un système automatisé (C6.3).
Contenu
Première partie :
TP1 - Etude des filtres passifs;
TP2 - Les circuits redresseurs;
TP3 - Etude du transistor en commutation.
Deuxième partie :
TP 4 - Elaboration d'un circuit électronique (PCB) à l’aide d’un logiciel de CAO tel que Fusion 360 :
- Dessin du circuit électronique (schéma de principe);
- Dessin du circuit imprimé (PCB);
- Fabrication du circuit imprimé (PCB);
- Montage du circuit électronique (PCB + composants);
- Tests et mesures du circuit électronique.
-
Electronique 3.5
-
Electromagnétisme et courants alternatifs 5
-
Electromagnétisme et courants alternatifs 3
Objectifs
Dans le domaine de l'électromagnétisme et des courants alternatifs, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :
* Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques (C2.3) ;
* Développer une pensée critique (C3.3).Contenu
Électromagnétisme - induction électromagnétique, force électromagnétique, force électromotrice induite, le ferromagnétisme, ...
Les courants alternatifs monophasées - les circuits a courants alternatifs , la puissance, la résonance
Le transformateur monophasé -
Laboratoires de courants alternatifs 1
Objectifs
En lien avec le domaine des courants alternatifs, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :
* Développer une pensée critique (C3.3) ;
* Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique (C4.3) ;
* Réaliser des tests de mise en service afin de vérifier la conformité avec l’analyse fonctionnelle (C5.2)
Contenu
Déterminer les caractéristiques d’une bobine.
Etude fréquentielle de différents circuits en alternatif.
Etude du transformateur ;
Mesure de la puissance dans un circuit alimenté par une source alternative triphasée -
Dessin électrique 1
Objectifs
En lien avec le domaine du dessin électrique, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :
- Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) (C1.3)
- Respecter les normes, les procédures et les règles de bonne pratique (C4.3)Contenu
Projet "industriel" défini par un cahier des charges. Ce projet décrit une installation électrique de type industriel et comporte les éléments suivants :
- Schéma électrique de distribution.
- Schéma électrique de commande;
- Schéma électrique de puissance.
-
Electromagnétisme et courants alternatifs 3
Quadri 1+2
-
Eveil technologique 5
-
Projets 1
Objectifs
En lien avec la gestion de projets techniques, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :
* Présenter des prototypes de solution et d'application techniques (C1.5) ;
* S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente (C3.2) ;
* Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel (C3.4).
Contenu
- Enoncé du projet
- Cahier des charges
- Initiation aux outils de conception, de simulation et de réalisation
-
Capteurs 1
Objectifs
En lien avec le domaine des capteurs entrant dans la structure d’un automatisme :
* Utiliser le vocabulaire adéquat (C1.4) ;
* Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques (C2.3) ;
* Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes (C2.5).Contenu
Rôle, constitution et mode de fonctionnement des capteurs (passif, actifs,…)
Caractéristiques générales et statiques des capteurs
Types et causes d’erreurs · Natures de l’information fournie par un capteur : logiques, analogiques et numériques
Capteurs passifs et leurs conditionneurs. -
Actionneurs 1
Objectifs
En lien avec le domaine des actionneurs, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :
* Utiliser le vocabulaire adéquat (C1.4) ;
* Rechercher et utiliser les ressources adéquates (C2.4) ;
Contenu
Après en avoir explicité le rôle général et la place dans un système automatisé, cette Activité d'Apprentissage propose de décrire le rôle spécifique, la constitution et quelques paramètres propres aux technologies d'actionneurs suivantes :
* Vérins et moteurs pneumatiques ;
* Vérins et moteurs hydrauliques ;
* Electroaimants ;
* Baffles et sirènes ;
* Résistances chauffantes et chauffage par induction ;
* Lampes ;
* Moteurs électriques DC à collecteurs-balais ;
* Moteurs électriques AC synchrones ;
* Moteurs électriques AC asynchrones ;
* Moteurs électriques pas à pas. -
Dessin mécanique 1
Objectifs
En lien avec le domaine du dessin mécanique, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :
* Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (C1.3) ;
* Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel (C3.4) ;
* Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique (C4.3) ;
Contenu
Dessin technique industriel :
Introduction aux règles de dessin mécanique.
lecture et réalisation (main/ACAD) de plans de pièces mécaniques en 2D et en 3D. -
Excel 1
Objectifs
Dans le domaine de la manipulation de l'outil excel, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :
* Rechercher et utiliser les ressources adéquates (C2.4)
* S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente (C3.2)
* Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel (C3.4)Contenu
- Introduction à Excel (saisie et présentation des données, traitement et affichage des données, gestion d’une ou plusieurs feuilles d’un classeur...)
- Création de graphiques (mise en forme des données, dessins de fonctions...)
- Formules et fonctions logiques (SI, SOMME.SI.ENS, etc.)
- Tableaux et formules de base de données (BD.SOMME...)
- Tableaux croisés dynamiques et fonctions de recherche (RECHERCHE...)
- Les fonctions matricielles dynamiques (RECHERCHEX, UNIQUE...)
-
Projets 1
-
Technique d’expression et de communication 5
-
Bureautique 1
Objectifs
En lien avec le domaine de la bureautique, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :
* Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communications adaptés (C1.1) ;
* Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) (C1.3) ;
* S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente (C3.2).
Contenu
Word :
Initiation à l’environnement du programme.
Conception et réalisation d’un document conséquent en respectant les normes propres au domaine technique.
Réalisation d’une table des matières automatique.
Système de référence des figures et tableau.
Publipostage.
PowerPoint :
Initiation à l’environnement du programme.
Conception et réalisation d’une présentation conséquente en respectant les normes propres au domaine technique.
Gestion des styles et des masterslides.
Gestion des animations, des transitions et du timing d’une présentation.
Intégration d’éléments mutlimédia aux présentations.
Méthodologie et outils nécessaires à une communication multicanaux optimale dans un environnement virtuel. -
Technique d'expression Q2 2
Objectifs
Dans le domaine de la technique d'expression, les objectifs visés par cette activité d'apprentissage sont :
* Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive (C1.2) ;
* Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques (C3.1) ;
* Intégrer les différents aspects du développement durable (C4.4).
Contenu
Compréhension à la lecture
Règles de l'argumentation
Modèles de CV et de lettres de motivation
Règles pour la rédaction d'un rapport
Règles de rédaction d'un courriel et d'une lettre (formules de politesse, intitulé d'un courriel, structure d'un courriel, etc.) -
Anglais Q2 2
Objectifs
Dans le domaine de l'Anglais, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :
* Utiliser le vocabulaire adéquat (C1.4) ;
* Utiliser une langue étrangère (C1.6).Contenu
Partie anglais technique
Figures & Measurements
Installation, Operating & Maintenance
Rules & Safety
Partie anglais courant
-----------------------------
APPRENDRE A UTILISER une langue étrangère :
en motivant des étudiants à l’apprentissage des langues étrangères, en acquérant une ouverture d’esprit et un regard critique par rapport aux différentes matières apprises à l’ISAT, en expliquant comment étudier sur base de livres, dictionnaires, syllabus et programmes TV
MENER une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive :
en parlant avec des mots simples dans des situations de la vie courante (se présenter, ses loisirs,…)
UTILISER le vocabulaire adéquat :
en maîtrisant le code de base.
Tous ces objectifs ont comme vocation de préparer les étudiants à l'UE "INTERNATIONALISATION" organisée en 2ème.
Partie anglais technique
--------------------------------
DECRIRE & COMPARER des mécanismes et composants électromécaniques & automatiques
EXPLIQUER des processus électromécaniques & automatiques, leurs causes et effets
SUIVRE et DONNER des instructions, des conseils, suivre et COMPRENDRE des procédures
COMPRENDRE un mode d'emploi d'une machine et les règles de sécurité à respecter.
CRITIQUER des solutions électromécaniques & automatiques et des
innovations technologiques.
-
Bureautique 1
Quadri 1
-
Compléments d'Electronique 5
-
Compléments d'Electronique 3.5
Objectifs
En lien avec le domaine de l'électronique, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :
* Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes (C2.5) ;
* Etablir la communication entre les différents matériaux industriels intervenant dans le contrôle d'un processus concerné (C6.2) ;
* Concevoir et réaliser un circuit électronique pilotant un système automatisé (C6.3).Contenu
Transistor à effet de champ (JFET et MOSFET) · Transistor unijonction · Transistor IGBT · Thyristors, triacs et diacs : caractéristiques, procédés généraux de commande. · Les convertisseurs statiques : Le redressement commandé, le circuit onduleur , les circuits hacheurs et gradateurs · Amplificateur opérationnel : 1. –description et caractéristiques. 2. Utilisation de l’amplificateur opérationnel idéal pour la réalisation des différentes fonctions (amplificateur, sommateur, différentiateur, comparateur, amplificateur d’instrumentation, logarithmique, exponentiel…)
-
Labo d'électronique 1.5
Objectifs
En lien avec le domaine de l'électronique, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :
* Etablir la communication entre les différents matériaux industriels intervenant dans le contrôle d'un processus concerné(C6.2) ;
* Concevoir et réaliser un circuit électronique pilotant un système automatisé (C6.3).Contenu
- Etude des circuits hacheurs (hacheurs série, hacheur quatre quadrant) avec charge ohmique ou ohmique-inductive et MCC.
- Etude d'un circuit onduleur avec deux interrupteurs électroniques avec commande symétrique et commande PWM.
- Etude des circuits redresseurs commandés et circuit gradateur.
- Simulation et étude d'un circuit de commande à base de E-MOSFET.
- Réalisation, simulation et étude de circuits à base d'AOP: circuits amplificateurs pour entrée unipolaire et pour entrée différentielle, circuits comparateurs, convertisseur tension-courant et filtres actifs du second ordre.
-
Compléments d'Electronique 3.5
-
Automatisation 2 : Logique programmée 5
Objectifs
Dans le domaine de l'automatisation industrielle, les objectifs visés par cette Unité d'Enseignement sont :
* Elaborer une méthodologie de travail (C2.1) ;
* Programmer de manière structurée et documentée (C5.1) ;
* Superviser des systèmes industriels avec la contrainte des systèmes déterministes avec solution logicielle ou automates programmables (C6.4).Contenu
Au cours de cette Unité d'Enseignement, nous parcourrons les chapitres du syllabus cité dans la rubrique "Supports".
* Bref historique industriel ;
* Les automates programmables industriels ou "Programmable Logic Controller" (API ou PLC) ;
* Interfaces d'entrées / sorties des PLC ;
* Logique combinatoire (rappel d'un supposé prérequis) ;
* Logique séquentielle (GRAFCET et GEMMA) ;
* Langages de programmation normalisés CEI 61131 pour PLC (LD, FBD, SFC, ST, IL).
* Règles de bonne pratique pour le développement de programmes pour PLC ;
-
Electricité industrielle 5
-
Electricité industrielle 3
Objectifs
En lien avec l'électricité industrielle, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :
* Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique (C4.3) ;
* Réaliser des tests de mise en service afin de vérifier la conformité avec l’analyse fonctionnelle (C5.2).Contenu
Analyse d'un circuit en courant alternatif triphasé
Le moteur asynchrone triphasé et sa variation de vitesse.
La maintenance électrique:
- Notion de "régime de neutre", schémas de liaison à la terre dans le réseau de distribution de l'électricité
- Méthodes de maintenance
- Mesures de sécurité générale
- Types de défaut et méthodes de recherche de défaut -
Dépannage électrique 2
Objectifs
En lien avec le dépannage électrique, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :
* Installer et utiliser du matériel de commande, de régulation, des logiciels et des modules de communication des automates et d’une infrastructure réseau (C5.3) ;
* Superviser des systèmes industriels avec la contrainte des systèmes déterministes avec solution logicielle ou automate programmable (C6.4).Contenu
Maintenance d’une installation électrique de type industrielle.
Pont roulant/ HVAC
Station d'épuration/ tour
Etude du moteur asynchrone triphasé à cage/variation de vitesse du moteur asynchrone triphasé..
Démarrage par démarreur progressif.
-
Electricité industrielle 3
-
Architecture des systèmes et systèmes numériques 5
-
Architecture et systèmes numériques 3
Objectifs
En lien avec le domaine de l'architecture et des systèmes numériques, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :
* Utiliser le vocabulaire adéquat (C1.4) ;
* Rechercher et utiliser les ressources adéquates (C2.4) ;
* Concevoir et réaliser un circuit électronique pilotant un système automatisé (C6.3).Contenu
Circuits combinatoires :
- Caractéristiques d’un CI de la famille TTL
- Les circuits SSI : portes logiques, simplification d’équation logique
- Les circuits MSI : comparateurs, multiplexeur, circuits arithmétiques et décodeurs
Circuits séquentiels :
- Les bascules (RS, JK, D)
- Les multivibrateurs (l’astable, le monostable, le bistable)
- Les registres
- Les compteurs et décompteurs
- Les convertisseurs analogique/numérique et numérique/analogique -
Architecture de modules logiques 2
Objectifs
En lien avec le domaine de l'architecture des modules logiques, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :
- Utiliser le vocabulaire adéquat (C1.4) ;
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates (C2.4) ;
- Concevoir et réaliser un circuit électronique pilotant un système automatisé (C6.3).Contenu
Cette acta abordera les aspects théoriques et pratiques de modules logiques tel que le Logo 8 de chez Siemens.
En première partie (7 séances), sous forme théorique et de séances de TP, les matières suivantes seront abordées:
- Introduction et rappel de l'algèbre booléenne;
- Présentation du module logique Logo 8 et du logiciel Siemens LOGO! Soft Comfort;
- La gestion des entrées/sorties numériques et analogiques ;
- Les fonctions analogiques : comparateur, détecteur de seuil, valeurs MAX/MIN);
- Les fonctions de temporisation : Retard à l’enclenchement/ au déclenchement;
- Les fonctions d'un générateur d’impulsions asynchrones;
- Les fonctions compteurs/décompteurs;
En deuxième partie (3 séances), réalisation d'un mini-projet autour d'un automatisme (processus) où l'étudiant présentera :
- L'analyse fonctionnel;
- Choix et dimensionnement des éléments;
- Programmation sous la forme de blocs;
-
Architecture et systèmes numériques 3
-
Processus industriels 5
Objectifs
Dans le domaine des processus industriels, les objectifs visés par cette Unité d'Enseignement sont :
* Présenter des prototypes de solution et d'application technique (C1.5) ;
* Planifier des activités (C2.2) ;
* Etablir la communication entre les différents matériaux industriels intervenant dans le contrôle d'un processus (C6.2).
Contenu
Partie théorique :
-----------------------
* Généralités et définitions des processus industriels (Processus, industrie, histoire, processus asservi, voulu, simulé, réel) ;
* Chaîne d'acquisition (Mesure, traitement, communication) ;
* Chaîne d'énergie (Alimentation, distribution, conversion, transmission) ;
* Génie électrique (Alimenter, protéger, commander, schémas CEI) ;
* Génie mécanique (Liaisons mécaniques, dessin technique, schémas ISO 1219, schémas ISO 10 628, principaux composants des circuits à fluides) ;
* Représentations mathématiques (pour processus logique, séquentiel et analogique) ;
* Outils de gestion de projet industriel (Description fonctionnelle, analyse fonctionnelle, analyse de risques, diagramme de Gantt) ;
Partie pratique :
-----------------------
Etude complète d'un projet de processus industriel reprenant :
a. Une rédaction d'un cahier des charges;
b. Une analyse technique sur les parties électriques, mécanique et pneumatique (justification et/ou comparaison obligatoire);
c. Une planification générale et hebdomadaire;
d. Un prototype "virtuel" de votre projet ( coût, liste du matériel, plan mécanique, électrique, simulation, etc.)
Quadri 2
-
Acquisition et visualisation de données 5
Objectifs
En lien avec le domaine de l'acquisition et visualisation de données, les objectifs visés par cette Unité d'Enseignement sont :
- Planifier des activités (C2.2) ;
- Développer une pensée critique (C3.3) ;
- Installer et utiliser du matériel de commande, de régulation, des logiciels et des modules de communication des automates et d’une infrastructure réseau (C5.3).
Contenu
Ce cours a pour but de présenter de façon pratique l'environnement de programmation "LabVIEW".
On commencera par introduire les fonctionnalités de labVIEW, la programmation par flux de données et les architectures LabVIEW courantes.
Les notions suivantes seront également abordées :
1) Navigation dans LabVIEW :
· L’environnement LabVIEW, y compris les fenêtres, les menus et les outils ;
· La face avant et le diagramme LabVIEW ;
· La création et l’utilisation de projets LabVIEW ;
· La compréhension du modèle de programmation par flux de données de LabVIEW ;
· La recherche de commandes, de VIs et de fonctions.
2) Gestion des ressources :
· Une introduction aux différents formats de fichiers ;
· Les fonctions d’E/S sur fichiers disponibles dans LabVIEW ;
· L’implémentation de fonctions d’E/S sur fichiers pour lire et écrire des données dans des fichiers ;
3) Développement d’applications modulaires :
· Les bases de la programmation modulaire ;
· La création d’une icône et d’un connecteur ;
· L’utilisation d’un VI en tant que sous VI ;
· La création de sous VIs à partir d’un VI existant.
-
Systèmes embarqués I 5
Objectifs
En lien avec le domaine des systèmes embarqués, les objectifs visés par cette Unité d'Enseignement sont :
- Élaborer une méthodologie de travail (C2.1) ;
- Planifier des activités (C2.2) ;
- Installer et utiliser du matériel de commande, de régulation, des logiciels et des modules de communication des automates et d’une infrastructure réseau (C5.3).
Contenu
- Introduction à la programmation en C orienté "microcontrôleur";
- Architectures à microprocesseur;
- Architectures à microcontrôleur.
- Gestion des ports d’entrées/sorties;
- Gestion des compteurs et des temporisateurs;
- Gestion les convertisseurs A/N et N/A;
- Gestion des interruptions interne et externe;
- Gestion de la modulation d'impulsion (MLI/PWM);
- Interfaçage des microcontrôleurs avec les périphériques tels que des LED, BP, afficheurs LCD, …;
- Mise en œuvre de divers communications séries telles que RS232, I²C, SPI et 1Wire.
-
Projets d’Automatisation I 5
Objectifs
Dans le contexte d'un projet complet d'automatisation, les objectifs visés par cette Unité d'Enseignement sont :
* Planifier des activités (C2.2) ;
* Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel (C3.4) ;
* Réaliser des tests de mise en service afin de vérifier la conformité avec l'analyse fonctionnelle (C5.2) ;Contenu
Cette Unité d'Enseignement propose aux étudiants de repasser par le biais d'un projet concret sur des concepts déjà abordés dans d'autres Unités d'Enseignement jusqu'à celle-ci :
* Schématisation technique (électrique et pneumatique) ;
* GRAFCETS niveaux 1, 2 et 3 ;
* Outil GEMMA ;
* Langages de programmation CEI 61131 (LD, FBD, SFC, ST, IL) ;
* Manipulation de solution logicielle (software) et matérielle (hardware) contemporaine.
-
Régulation et instrumentation 5
-
Mesures et instrumentation 2.5
Objectifs
En lien avec le domaine des mesures et de l'instrumentation, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :
* S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente (C3.2) ;
* Etablir la communication entre les différents matériaux industriels intervenant dans le contrôle d'un processus concerné (C6.2).
Contenu
Choix d'un capteur pour un cahier des charges donné.
Circuits de conditionnement pour capteurs passifs et actifs.
Détecteurs, capteurs de température, débit, niveau, déplacement, optique, pression, force, vitesse. -
Régulation 2.5
Objectifs
En lien avec le domaine de la régulation, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :
* Utiliser le vocabulaire adéquat (C1.4) ;
* Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques (C2.3) ;
* Mettre en œuvre une boucle de régulation en calculant et en adaptant les paramètres du régulateur aux besoins du processus concerné (C6.1).
Contenu
Boucle de régulation avec le TOR.
Réponse statique d'une boucle Bande proportionnelle et précision.
Concept de transmittance.
Action intégrale, dérivée et réponse du PID.
Identification des processus en boucle ouverte Simulation sur Scilab.
-
Mesures et instrumentation 2.5
-
Communication des sytèmes et réseaux industriels 5
-
Communication et Réseaux : théorie 3.5
Objectifs
En lien avec le domaine de la communication et des réseaux, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :
* Installer et utiliser du matériel de commande, de régulation, des logiciels et des modules de communication des automates et d’une infrastructure réseau (C5.3) ;
* Etablir la communication entre les différents matériaux industriels intervenant dans le contrôle d'un processus
(C6.2) ;
* Superviser des systèmes industriels avec la contrainte des systèmes déterministes avec solution logicielle ou automate programmable (C6.4).
Contenu
Système de communication :
- Chaîne de transmission
- Natures des informations transmises : analogique, numérique, données alphanumériques, voix et numérisation de la voix, images fixes et animées
- Modes de transmission : simplex, half-duplex, full duplex ; transmission série et parallèle ; transmission synchrone et asynchrone
- Transmission en bande de base
- Modulations analogique et numériques
- Multiplexage fréquentiel et temporel
- Supports de transmission et topologie des réseaux
- Contrôle de l'intégrité des données
Réseaux industriels
- Dimensionnement des supports de transmission des réseaux industriels
- Description des principaux protocoles de communication industrielle.
- Mise en œuvre d'un système de communication industrielle répondant aux exigences de l'industrie 4.0 -
TP de Communication et Réseaux 1.5
Objectifs
En lien avec le domaine de la communication et des réseaux, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :
* Programmer de manière structurée et documentée (C5.1) ;
* Installer et utiliser du matériel de commande, de régulation, des logiciels et des modules de communication des automates et d’une infrastructure réseau (C5.3) ;
* Etablir la communication entre les différents matériaux industriels intervenant dans le contrôle d'un processus (C6.2).
Contenu
Conception et dimensionnement d'une communication industrielle
Familiarisation à l'environnement TIA Portal
Mise en œuvre d'un système de communication industrielle répondant aux exigences de l'industrie 4.0
-
Communication et Réseaux : théorie 3.5
Quadri 1+2
-
Robotique 5
-
Robotique part1 2.5
Objectifs
En lien avec le domaine de la robotique, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente (C3.2) ;
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel (C3.4) ;
- Programmer de manière structurée et documentée (C5.1).Contenu
Partie théorie:
- Introduction;
- Présentation de certains équipements utilisés en robotique (électronique, mécanique, électrique et informatique);
- Définition du cahier des charges;
- Initiation à la programmation sur Arduino/Raspberry Pi Pico;
- Initiation à l’analyse fonctionnelle de système robotisé;
Partie TP:
- Séances de programmation sur l'Arduino//Raspberry Pi Pico;
- Séances de conception 3D à partir de Fusion 360;
- Conception de cartes électroniques PCB sous Fusion 360;
- Gestion d’un moteur à partir d’un Arduino/Raspberry Pi Pico;
- Gestion et calibrage d’un capteur à partir d’un Arduino/Raspberry Pi Pico;
- Gestion de la communication sans fil à partir d’un Arduino/Raspberry Pi Pico;
- Réalisation de la liste de fournitures (avec estimation du coût total du projet).
- Rédaction du dossier d’avant-projet pour la partie 2. -
Robotique part2 2.5
Objectifs
En lien avec le domaine de la robotique, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente (C3.2) ;
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel (C3.4) ;
- Programmer de manière structurée et documentée (C5.1).
Contenu
Cette Acta sera principalement organisée sous forme d'un projet où les étudiants travailleront en groupe pour fournir un robot fonctionnel avec sa commande sans fil.
Partie théorie:
- Présentation des différents types de capteurs;
- Présentation des différents types de actionneurs;
- Présentation des différents protocoles de communication.
Partie TP:
- Gestion d'un projet d'équipe;
- Réalisation des schémas électroniques et circuits imprimés (PCB) sous Fusion 360;
- Réalisation des connections électriques entre les différents composants électroniques;
- Programmation avec les langages et outils en fonction de la plateforme matérielle choisie;
- Réalisation de la partie mécanique (Impression 3D et usinage CNC) sous Fusion 360;
- Programmation des deux modes de fonctionnement: Modes manuel et automatique.
-
Robotique part1 2.5
-
Outils de gestion de projets à l'internationalisation 5
-
Internationalisation 1.5
Objectifs
Dans le contexte d'un projet international ou d'engagement envers la société :
- Utiliser une langue étrangère (C1.6) ;
- Planifier des activités (C2.2) ;
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates (C2.4)Contenu
Il est obligatoire de s'inscrire à temps à l'activité de son choix
Résolution de la problématique proposée lors de la semaine internationale ou développement de compétences le cas échéant
Rédaction et défense d'un rapport -
Anglais partie 1 1.5
Objectifs
En lien avec la langue anglaise, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :
* Utiliser le vocabulaire adéquat (C1.4) ;
* Utiliser une langue étrangère (C1.6).
Contenu
Révision des principaux points de grammaire et notamment : les nombres, les unités de mesure, les quantifiants, les temps, verbes irréguliers, possessif et déterminants, degrés de comparaison, voix passive, modaux, questions ouvertes et fermées, etc.
Vocabulaire plus technique lié à l'utilisation des outils, mécanismes et domaines d'activité liés p.ex à la logistique, les transports, la maintenance, l'installation d'équipements électriques etc.
- UTILISER une langue étrangère en MOTIVANT les étudiants à poursuivre leur apprentissage de l'anglais, en ACQUERANT une ouverture d’esprit et un regard critique par rapport aux différentes cours suivis à l’ISAT, en S'INTERESSANT aux secteurs d'activité professionnelle vers lesquels ils sont susceptibles de se diriger, en DIVERSIFIANT les outils et supports qui leur permettent de chercher des informations pertinentes tant comme références linguistiques que professionnelles (livres, tutoriaux internet, dictionnaires, syllabus, enregistrements audio-visuels etc.)
- Pouvoir EXPOSER et DECRIRE avec des mots simples des situations de la vie courante (se présenter, sa personnalité, ses stages ou travaux antérieurs, ses loisirs, ses projets…).
- UTILISER le vocabulaire complémentaire et nouveau découvert pendant les cours pour DECRIRE et COMPARER des environnements, processus et fonctionnements simples impliquant l'utilisation d'équipements propres aux automaticiens et électromécaniciens ainsi que les risques, causes et effets de leur manipulation.
- Pouvoir SUIVRE et DONNER des instructions, des conseils et COMPRENDRE des procédures et modes d'emploi.
- DECRIRE et CRITIQUER des inventions et innovations technologiques. -
Anglais partie 2 1.5
Objectifs
En lien avec la langue anglaise, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :
* Utiliser le vocabulaire adéquat (C1.4) ;
* Utiliser une langue étrangère (C1.6).Contenu
Poursuite de la révision des principaux points de grammaire parmi lesquels notamment : les nombres, les unités de mesure, les quantifiants, les temps, verbes irréguliers, possessif et déterminants, degrés de comparaison, voix passive, modaux, questions ouvertes et fermées, etc.
Poursuite de l'exploration de vocabulaire plus technique lié à l'utilisation des outils, mécanismes et domaines d'activité liés p.ex à la logistique, les transports, la maintenance, l'installation d'équipements électriques etc.
- UTILISER une langue étrangère en MOTIVANT les étudiants à poursuivre leur apprentissage de l'anglais, en ACQUERANT une ouverture d’esprit et un regard critique par rapport aux différentes cours suivis à l’ISAT, en S'INTERESSANT aux secteurs d'activité professionnelle vers lesquels ils sont susceptibles de se diriger, en DIVERSIFIANT les outils et supports qui leur permettent de chercher des informations pertinentes tant comme références linguistiques que professionnelles (livres, tutoriaux internet, dictionnaires, syllabus, enregistrements audio-visuels etc.)
- Pouvoir EXPOSER et DECRIRE avec des mots simples des situations de la vie courante (se présenter, sa personnalité, ses stages ou travaux antérieurs, ses loisirs, ses projets…).
- UTILISER le vocabulaire complémentaire et nouveau découvert pendant les cours pour DECRIRE et COMPARER des environnements, processus et fonctionnements simples impliquant l'utilisation d'équipements propres aux automaticiens et électromécaniciens ainsi que les risques, causes et effets de leur manipulation.
- Pouvoir SUIVRE et DONNER des instructions, des conseils et COMPRENDRE des procédures et modes d'emploi.
- DECRIRE et CRITIQUER des inventions et innovations technologiques. -
Gestion de projet - Prévention 0.5
Objectifs
En lien avec le domaine de la prévention et de la gestion de projet, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :
* Élaborer une méthodologie de travail (C2.1) ;
* Respecter le code du bien-être au travail (C4.1).
Contenu
Gestion d'un projet de conception industrielle:
Lancement, planification, exécution, clôture et suivi d'un projet
Conception et dessin de prototype en 3D à l’aide d’un logiciel de CAO/DAO
Initiation à l'utilisation de machines de prototypage rapide
Jeu en ligne sur la sécurité "serious game"
Safety Action est un jeu professionnel de sensibilisation efficace et ludique en prévention et sécurité au travail.
Il mixe les avantages apportés par le jeu et le sérieux d’un contenu vérifié et approuvé par des conseillers en prévention de niveau 1.
-
Internationalisation 1.5
Quadri 1
-
Droit, Ethique et Gestion 5
-
Droit 1.5
Objectifs
En lien avec le domaine du droit, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :
* Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive (C1.2) ;
* Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques (C3.1) ;
* Respecter le code du bien-être au travail (C4.1).
Contenu
Le cours contient un exposé des notions juridiques de base, une présentation des principales branches du droit, un résumé des notions les plus importantes du droit du travail, une présentation du statut d’indépendant et des compétences requises, une présentation des différentes formes juridiques d’entreprise et une présentation des notions de base de gestion et de comptabilité (avec exercices pratiques).
En détail, il faudra :
Se familiariser avec les notions juridiques de base pour se débrouiller dans la vie quotidienne
Savoir lire un texte juridique
Lire et comprendre un contrat
Savoir déterminer la responsabilité d’un acte fautif
Connaître ses droits et devoirs en tant que salarié et patron
Connaître les bases du statut d’indépendant et les procédures pour lancer son entreprise
Savoir réaliser un business plan
Connaître les notions de base en gestion et pouvoir faire quelques calculs de base (bilan, compte de résultat, seuil de rentabilité, etc.) -
Ethique 1.5
Objectifs
En lien avec le domaine de l'éthique, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :
* Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive (C1.2) ;
* Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques (C3.1) ;
* Respecter le code du bien-être au travail (C4.1).Contenu
Ce cours portera sur les rapports de l'homme et de la machine et toute une série de questions éthiques en rapport avec la technologie.
-
Gestion 2
Objectifs
En lien avec le domaine de la gestion, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :
- Assurer la diffusion vers les différents niveau de la hiérarchie (interface) (C1.3)
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel (C3.4)Contenu
Le cours contient des exposés sur le statut d’indépendant et des compétences requises, sur les différentes formes juridiques d’entreprise, sur les notions de base de gestion, sur la comptabilité de base (avec exercices pratiques), sur l'élaboration d'un business plan, sur l'importance et la gestion des données en entreprise, sur la sélection des outils de gestion, sur l'automatisation d'un processus d'entreprise et sur la diffusion des informations en entreprise.
En détail, il faudra :
- Connaître les bases du statut d’indépendant et les procédures pour lancer son entreprise
- Savoir réaliser un business plan
- Connaître les notions de base en gestion
- Pouvoir faire quelques calculs de base (bilan, compte de résultat, seuil de rentabilité, etc.)
- Designer un petit processus d'entreprise
- Explorer et expérimenter des outils de gestion
- Gérer de façon automatisée un flux de données
- Assurer la production de rapport afin d'assurer la diffusion des informations
-
Droit 1.5
-
Domotique et HVAC 5
-
Domotique 3.5
Objectifs
Dans le domaine de la domotique, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :
- Intégrer les différents aspects du développement durable (C4.4) ;
- Etablir la communication entre les différents matériaux industriels intervenant dans le contrôle d'un processus (C6.2) ;
- Concevoir et réaliser un circuit électronique pilotant un système automatisé (C6.3) ;Contenu
Cette activité d'apprentissage aborde toutes les thématiques de la formation KNX de base structurées da la façon suivante :
- Arguments du système KNX;
- Présentation du système;
- Topologie de KNX TP;
- Télégramme de KNX TP;
- Participants du BUS KNX;
- Installation de KNX TP;
- Courant Porteur (PL110) KNX;
- Conception de projet KNX avec ETS5;
- Diagnostique ETS5;
- Programmation KNX dans ETS5. -
HVAC 1.5
Objectifs
Dans le domaine de l'hvac, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :
* Respecter le code du bien-être au travail (C4.1) ;
* Participer à la démarche qualité (C4.2) ;
* Intégrer les différents aspects du développement durable (C6.1)Contenu
Au cours de cette Activité d'Apprentissage, les chapitres suivants du syllabus (G. Van Hoeke) seront abordés :
1) Introduction à l'HVAC ;
2) Les caractéristiques de l'air ;
3) Le diagramme psychrométrique ;
4) L'impact de l'état de l'air sur le confort ;
5) L'impact de l'état de l'air sur les process ;
6) Traitement de l'air ;
7) Les centrales de traitement d'air ;
8) Le transport de l'air (circuit aéraulique).
-
Domotique 3.5
-
Régulation industrielle 5
-
Régulation industrielle 3.5
Objectifs
Dans le domaine de la régulation industrielle, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :
* Installer et utiliser du matériel de commande, de régulation, des logiciels et des modules de communication des automates et d’une infrastructure réseau (C5.3) ;
* Mettre en œuvre une boucle de régulation en calculant et en adaptant les paramètres du régulateur aux besoins du processus concerné. (C6.1) ;
* Superviser des systèmes industriels avec la contrainte des systèmes déterministes avec solution logicielle ou automate programmable (C6.4).
Contenu
1- Identification d’un processus en boucle fermée par: test d’asservissement, test de régulation et mise en oscillation de la boucle
2- Choix d’un correcteur par méthodes expérimentales (Méthode de Chien Hrones et Reswick, Ziegler et Nichols, Strejc et Broida)
3- Le correcteur PID optimisation pratique
4- Le correcteur PID (déterminer les paramètres d’un correcteur PID série ou mixte par le lieu des racines)
5- Concepts d’asservissements (régulation cascade, de rapport, multi variable simple, a priori, split range et auto sélective)
6- Notions sur la régulation par logique floue.
-
TP de régulation industrielle 1.5
Objectifs
Dans le domaine de la régulation industrielle, les objectifs visés par cette Activité d'Apprentissage sont :
* Installer et utiliser du matériel de commande, de régulation, des logiciels et des modules de communication des automates et d’une infrastructure réseau (C5.3) ;
* Mettre en œuvre une boucle de régulation en calculant et en adaptant les paramètres du régulateur aux besoins du processus concerné. (C6.1) ;
* Superviser des systèmes industriels avec la contrainte des systèmes déterministes avec solution logicielle ou automate programmable (C6.4).Contenu
* Modélisation de systèmes sur base de lois physiques ;
* Modélisation de système sur base d'expérimentations ;
* Régulateur PID ;
* Simulation sur Scilab.
* Régulation par logique floue.
-
Régulation industrielle 3.5
-
Systèmes embarqués II 5
Objectifs
Dans le domaine des systèmes embarqués, les objectifs visés par cette Unité d'Enseignement sont :
* Programmer de manière structurée et documentée (C5.1) ;
* Etablir la communication entre les différents matériaux industriels intervenant dans le contrôle d'un processus (C6.2) ;
* Concevoir et réaliser un circuit électronique pilotant un système automatisé (C6.3).
Contenu
Principe de la communication par Bus CAN et intégration avec des plateformes à Microcontrôleurs (µC 8 bits et 32 bits).
Introduction à l'architecture ARM (ESP8266/ESP32) dans le monde des objets connectés (IoT).
Principe d'un noyau multitâche (FreeRTOS) pour les µC 32 bits :
- les services d’un noyau;
- génération de temporisations;
- partage des périphériques;
- utilisation de « mailboxes »;
- Prise en main des outils de mise au point.
Etude et application du protocole MQTT dans l’IoT.
Introduction aux base de données.
Introduction à la communication LoRa.
-
Projets d’Automatisation II 5
Objectifs
Dans un contexte de projets complets d'automatisation, les objectifs visés par cette Unité d'Enseignement sont :
* Programmer de manière structurée et documentée (C5.1) ;
* Réaliser des tests de mise en service afin de vérifier la conformité avec l’analyse fonctionnelle (C5.2) ;
* Installer et utiliser du matériel de commande, de régulation, des logiciels et des modules de communication des automates et d’une infrastructure réseau (C5.3).
Contenu
Cours théorique sur:
- Raccordements des automates
- Programmation des automates
Travaux pratiques:
- Projet 1
- Projet 2
-
Industrie 4.0 5
Objectifs
En lien avec le domaine de l'Industrie 4.0, les objectifs visés par cette Unité d'Enseignement sont :
- Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communications adaptés (C1.1) ;
- Présenter des prototypes de solution et d'application techniques (C1.5) ;
- Superviser des systèmes industriels avec la contrainte des systèmes déterministes avec solution logicielle ou automate programmable (C6.4).Contenu
Cette UE abordera les notions suivantes :
- La transformation numérique dans l'ensemble de la chaîne de valeur et les notions de l'usine du futur et de la 4e révolution industrielle.
- Situer le rôle d'un automaticien dans le cadre des activités de production à l'ère du numérique et de la connectivité.
- Saisir l'incidence de la transformation numérique sur les organisations.
- Se familiariser au nouveau rôle de l'informatique dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement, la gestion des opérations et la gestion du
cycle de vie des produits.
- Introduire les méthodes d'amélioration et d'outils opérationnels intervenant dans la transition numérique des moyens de production.
- Introduire des principes liés à l'industrie 4.0 à des cas concrets liés à l'exploitation et au développement de logiciels.
Quadri 1+2
-
Stage + portfolio 14
Objectifs
Dans le contexte d'un stage en entreprise, les objectifs visés par cette Unité d'Enseignement sont :
- S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente (C3.2) ;
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel (C3.4) ;
- Respecter le code du bien-être au travail (C4.1) ;
- Participer à la démarche qualité (C4.2).
Contenu
Pendant une durée de 15 semaines, l'entreprise accueille un(e) stagiaire en fin de formation. Ce stage permet à l’apprenant(e) de mettre les compétences acquises en cours de formation à l’épreuve de la pratique dans de réelles conditions de travail.
Si le stage est effectué au premier semestre, il doit nécessairement commencé avant la fin de la semaine du 26 septembre. Si le stage est effectué au second semestre, il doit nécessairement commencé avant le 27 février pour que le TFE lié à ce stage puisse être déposé à la session de Juin. Un départ en stage unique tardif est organisé le 20 mars, pour les stages qui n'auront pas pu commencé avant 27 février. Le TFE lié à ces stages sera par conséquent remis en seconde session Au-delà de cette date, sauf circonstance exceptionnelle, il ne sera plus possible de commencer un stage pour l'année académique en cours.
Réalisation d’un portfolio qui met en évidence tous les acquis d’apprentissage de l’étudiant pendant son cursus à l'EPHEC.
L’étudiant devra aussi réaliser une visite d'entreprise par an et lors de son parcourt scolaire réussir les unités de formation VCA, participer à une journée porte ouverte et à la journée emploi formation, réaliser au minimum une visite à un salon technique.
-
TFE 16
Objectifs
Dans le contexte d'un travail de fin d'études, les objectifs visés par cette Unité d'Enseignement sont :
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive (C1.2)
- Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) (C1.3)
L’étudiant devra effectuer son travail de fin d’étude en approfondissant au moins une des compétences suivantes :
- Intégrer les différents aspects du développement durable (C4.4)
- Programmer de manière structurée et documentée (C5.1)
- Réaliser des tests de mise en service afin de vérifier la conformité avec l’analyse fonctionnelle (C5.2)
- Installer et utiliser du matériel de commande, de régulation, des logiciels et des modules de communication des automates et d’une infrastructure réseau (C5.3)
- Mettre en œuvre une boucle de régulation en calculant et en adaptant les paramètres du régulateur aux besoins du processus concerné (C6.1)
- Etablir la communication entre les différents matériaux industriels intervenant dans le contrôle d'un processus (C6.2)
- Concevoir et réaliser un circuit électronique pilotant un système automatisé (C6.3)
- Superviser des systèmes industriels avec la contrainte des systèmes déterministes avec solution logicielle ou automate programmable (C6.4)Contenu
A partir d’un cahier des charges établi par le responsable en entreprise en coordination avec l’étudiant et le promoteur EPHEC, l’étudiant réalisera les tâches suivantes :
Décomposer le projet et l’analyser dans ses diverses particularités.
Proposer des solutions ou des recommandations réalistes correspondant au problème analysé
Mettre en oeuvre la solution proposée par une étude et une réalisation pratique si possible.
Présenter et défendre son rapport de manière synthétique, pratique, concrète et professionnelle.