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Campus Louvain-la-Neuve

Bachelier en Technologies de l'Informatique

Si tu as une passion pour la technologie, l'envie de comprendre le fonctionnement des systèmes informatiques et de te préparer à des métiers d'avenir, le Bachelier en Technologies de l'Informatique à l'EPHEC est conçu pour toi. Plonge dans le monde numérique et découvre un univers en constante évolution où les opportunités sont infinies.

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  • 3 ans
  • Bachelier
Bachelier en [Technologies de l'Informatique]

Présentation

Au sein de notre programme, tu seras immergé dans un environnement dynamique où la théorie rencontre la pratique. Notre mission est de te fournir les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir un professionnel de l'informatique, polyvalent et compétent. 

Tu te prépareras à relever les défis technologiques du futur en acquérant une expertise approfondie dans les domaines de la programmation (y compris WEB), des réseaux, de la sécurité informatique, de la virtualisation et bien plus encore. 

Profil d'enseignement du Bachelier en Technologies de l'Informatique

En savoir plus sur la démarche qualité de ce département

Objectifs de la formation

  • Acquérir des compétences techniques essentielles dans les domaines de la programmation, des réseaux, de la sécurité informatique, de la virtualisation, etc.
  • Développer un esprit critique et analytique pour résoudre des problèmes complexes liés aux systèmes informatiques.
  • Apprendre à travailler en équipe et à communiquer efficacement dans un environnement professionnel. 

Points forts de la formation

Notre programme se distingue par son approche pratique et orientée vers les besoins du marché. 

Tu auras l'opportunité de participer à des projets concrets et de mettre en pratique tes connaissances dans un environnement collaboratif. 

Grâce à notre équipe pédagogique expérimentée et à nos partenariats, tu bénéficieras d'une formation de haute qualité axée sur l'employabilité

Notre formation répond au besoin du marché de l’emploi qui est fortement demandeur de profils au savoir-faire technologique polyvalent.

Le Bachelier en technologies de l'Informatique

Compétences développées

Programmation

Maîtrise des langages de programmation et développement d'applications logicielles.

Réseaux

Conception, configuration et gestion de réseaux informatiques.

Sécurité informatique

Protection des systèmes contre les menaces externes et internes.

Virtualisation

Utilisation de technologies de virtualisation pour optimiser les ressources informatiques.

Gestion de projets

Planification, organisation et suivi de projets informatiques. (Méthodes agiles)

Droit lié à l'informatique

Connaissance des réglementations et des obligations légales en matière d'informatique. (RGPD)


Déroulé de la formation

Pendant trois ans, tu suivras un cursus dynamique et progressif qui couvre tous les aspects essentiels de l'informatique moderne. 

Des cours théoriques aux travaux pratiques en passant par les projets de groupe, chaque étape de ton parcours sera conçue pour te préparer efficacement à une carrière réussie dans le domaine de l'informatique.

Les débouchés académiques

Après l’EPHEC, le Bachelier en Technologies de l’Informatique donne accès à des masters en Belgique et à l’étranger. 

  • Master en sciences informatiques 
  • Master en cybersécurité 
  • Master en business analyst 
  • Master en sciences de l’ingénieur industriel 
  • Master en architecture des systèmes informatiques

Ils témoignent

J’ai beaucoup appris à l’EPHEC, notamment à chercher par moi-même, à être curieuse. 

Comme ça a été le cas lors de mes études, mes collaborateurs sont majoritairement masculins et j'ai parfois été la seule femme dans mon équipe. 

Alors, les filles, lancez-vous !

Marie Heinen, Diplômée en Technologies de l'Informatique, 2016

Marie Heinen, Diplômée en Technologies de l'Informatique, 2016

Client Solution Developer chez Odoo

La section est faite aussi pour les filles. 

Pour les filles doutant encore d’une carrière dans l’informatique, il faut savoir que l’image de l’informatique représentée par un type auprès d’un mainframe dans une cave est fortement révolue. 

Pourquoi une chose si excitante, passionnante et surtout actuelle ne serait-elle pas pour une fille ?

Manuelle Stévia Ndamtang

Diplômée en Technologies de l'Informatique, 2020

« L'EPHEC m'a tout de suite plu par sa capacité à éveiller encore un peu plus ma curiosité. » 

Les cours théoriques enseignés par nos passionnants professeurs sont ensuite appliqués en séance de laboratoire. L'enseignement fourni est large et m'a permis d'orienter ma carrière en développement. Je suis maintenant software engineer en Allemagne et peux appliquer toutes mes connaissances.

Célien Nanson - Diplômé en Technologies de l'informatique, 2015

Célien Nanson - Diplômé en Technologies de l'informatique, 2015

Cloud Infrastructure Architect chez Amazon Web Services

Certains de nos étudiants sont engagés directement après leur défense de TFE ! 

De très nombreux employeurs sont en quête de la perle rare en matière de profils informatiques. C’est pourquoi certains d’entre eux n’hésitent pas à assister à la défense des travaux de fin d’études de nos étudiants de façon à pouvoir les engager dès le 30 juin !

Marie-Noël Vroman

Maître-assistante du Bachelier en Technologies de l’Informatique

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Programme des cours de l'année courante

Quadri 1

    • Objectifs

      Ce cours vise à développer les compétences suivantes
      (C1.5) Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
      (C2.3) Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
      (C5.3) Sur base de spécifications issues d’une analyse, mettre en œuvre une architecture matérielle

      Contenu

      Partie PC : Les éléments constitutifs d'un ordinateur
      · L’unité centrale
      · Le microprocesseur
      · Les mémoires et leur gestion
      · Les disques et leur gestion
      · La communication entre les périphériques
      Partie média : Les médias numériques
      · image
      · son
      · vidéo
    • Objectifs

      Ce cours vise à développer les compétences suivantes :
      (C3.2) S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
      (C5.4) Assurer la maintenance, le suivi et l’adaptation des choix technologiques qui ont été implémentés

      Contenu

      · Utilisation d’un tableur : formules, graphiques, mises en forme conditionnelles, macros,...
      · Les composants d’une carte mère (recherche en ligne des PDFs)
      · (Configuration du BIOS peut-être remplacé)
      - Travail en machine virtuelle
      · Etude des commandes DOS de base et création de fichiers « Batch »
    • Objectifs

      Ce cours vise à développer les compétences suivantes
      (C1.6) Utiliser une langue étrangère
      (C3.2) S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
      (C6.1) Faire communiquer et mettre en réseau des ordinateurs et d'autres composants informatiques d’architectures physiques différentes

      Contenu

      Communication et protocoles réseau
      Accès réseau
      Ethernet
      Couche réseau
      Couche transport
      Adressage IP
      Segmentation des réseaux IP en sous-réseaux
      Couche application
    • Objectifs

      Ce cours vise à développer les compétences suivantes
      (C1.6) Utiliser une langue étrangère
      (C3.4) Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
      (C6.1) Faire communiquer et mettre en réseau des ordinateurs et d'autres composants informatiques d’architectures physiques différentes

      Contenu

      Communication et protocoles réseau
      Accès réseau
      Ethernet
      Couche réseau
      Couche transport
      Adressage IP
      Segmentation des réseaux IP en sous-réseaux
      Couche application
  • Objectifs

    Le cours visera à développer les compétences suivantes :
    - Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques par une bonne planification des activités au laboratoire et la proposition d’une solution adéquate après avoir effectué une analyse des aspects techniques et scientifiques d’une situation donnée en électricité.
    - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique par la connaissance des notions et des lois fondamentales de l’électricité.

    Contenu

    Introduction: constitution de la matière, notion de charge électrique
    Notions de force électrique et de champ électrique
    Notion de potentiel électrique
    Les condensateurs
    Le courant électrique : intensité et puissance
    Effet calorifique, notion de résistance et loi d'Ohm
    Générateur et adaptation d'impédance
    Réseaux linéaires : lois de Kirchhoff, théorème de superposition, théorème de Thévenin
  • Objectifs

    Ce cours vise à développer les compétences suivantes :
    utiliser le vocabulaire adéquat
    rechercher et utiliser les ressources adéquates

    Contenu

    Trigonométrie : nombres (sin, cos, tan, cotan), fonctions, équations, identités trigonométriques; applications aux phénomènes périodiques harmoniques (pulsation, fréquence, déphasage) (17%)
    Notions de logique : opérateurs et propriétés, tables de décision, lois de de Morgan, formes canoniques et simplifications; portes logiques de l’électronique digitale (10%)
    Numération : systèmes positionnels (décimal, binaire, octal, hexadécimal et quelconque), représentation des nombres négatifs, représentation finie de l’informatique, y.c. somme et différence (10%)
    Fonctions polynomiales (premier et second degré): équations de droites et de paraboles (8%)
    Notion de dérivée: dérivation de fonctions usuelles et propriétés des dérivées (14%)
    Fonctions exponentielle et logarithmique : propriétés et dérivées (12%)
    Nombres complexes :expressions sous 3 formes et règles de passage d’une forme à l’autre, opérations sur les complexes (12%)
    Bases du calcul intégral : primitives et intégrales définies, propriétés, valeur moyenne calculée par intégration (17%)

Quadri 2

  • Objectifs

    Ce cours vise à développer les compétences suivantes
    (C2.2) Planifier des activités
    (C2.3) Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    (C4.3) Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Et plus précisément :
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques par une bonne planification des activités au laboratoire et la proposition d’une solution adéquate après avoir effectué une analyse des aspects techniques et scientifiques d’une situation donnée en électricité.
    Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique par la connaissance des notions et des lois fondamentales de l’électricité.

    Contenu

    Champ magnétique, milieux aimantés
    Induction magnétique, phénomènes d'hystérésis
    Force magnétique
    Flux magnétique, force électromotrice induite, loi de Lenz
    Diaphonie par couplage magnétique entre lignes de transmission
    Transformateur: principe et applications, adaptation d'impédances
    Réponse transitoire des circuits RC et RLC, application aux lignes de transmission
    Courant alternatif :
    tension crête, tension efficace, période, fréquence, déphasage
    composants R, L et C en courant alternatif et loi d'ohm généralisée
    circuits RC et RLC série, application aux lignes de transmission
    • Objectifs

      Ce cours vise à développer, entre autre, les compétences suivantes :
      (C2.3) Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques
      (C2.5) collaborer à la conception et au développement de projets techniques utilisant des circuits électroniques analogiques en utilisant les ressources adéquates et en proposant des solutions qui tiennent compte de contraintes
      (C4.3) s’inscrire dans une démarche de respect des réglementations en respectant les normes et les codes de bonne pratique

      Contenu

      Introduction aux semi-conducteurs: distinction entre un conducteur, un isolant et un semi-conducteur, semi-conducteur intrinsèque, semi-conducteurs dopés N et P, jonction PN.
      Les diodes à semi-conducteurs : constitution, principe de fonctionnement.
      Application des diodes en informatique et en télécommunications : redressement du courant alternatif (blocs d’alimentation), écrêtage des signaux (transformation des signaux NRZ en TTL, récupération des tops de synchronisation à partir du signal vidéo composite,…), stabilisation de tensions DC, portes logiques (OR, AND) .Régulation par diodes Zéner. Diodes optiques (LED, photodiode, opto-coupleur, transmission sur fibre optique), diodes à capacité variable (accord des récepteurs).
      Les transistors bipolaires: constitution et principe de fonctionnement, polarisation des transistors.
      Application des transistors bipolaires en informatique et en télécommunications : le transistor en commutation et les portes logiques (NOT, NOR, NAND), le transistor comme amplificateur.
      Les amplificateurs opérationnels: constitution, caractéristiques et principe de fonctionnement.
      Les circuits à amplificateurs opérationnels : amplificateurs, comparateurs, comparateurs à hystérèse.
    • Objectifs

      Ce cours vise à développer les compétences suivantes :
      rechercher et utiliser les ressources adéquates ;
      collaborer à la conception et au développement de projets techniques utilisant des circuits électroniques analogiques en utilisant les ressources adéquates et en proposant des solutions qui tiennent compte de contraintes ;
      s’inscrire dans une démarche de respect des réglementations en respectant les normes et les codes de bonne pratique.

      Contenu


      1) Les diodes à semi-conducteurs : constitution, principe de fonctionnement.
      2) Application des diodes en informatique et en télécommunications :
      2.1) redressement du courant alternatif ;
      2.2) écrêtage des signaux (transformation des signaux NRZ en TTL, récupération des tops de synchronisation à partir du signal vidéo composite,…) ;
      2.3) stabilisation de tensions DC au moyen de la diode zéner ;
      2.4) diodes optiques (LED, photodiode, opto-coupleur, afficheur 7-segments) ;
      2.5) principe de la transmission sur fibre optique.

      3) Les transistors bipolaires : Constitution et principe de fonctionnement, polarisation des transistors.
      4) Application des transistors bipolaires en informatique et en télécommunications :
      4.1) le transistor en commutation et les portes logiques (inverseur, porte NOR, porte NAND) ;
      4.2) le transistor comme amplificateur.

      5) Les amplificateurs opérationnels : Constitution, caractéristiques et principe de fonctionnement.
      6) Quelques applications des amplificateurs opérationnels :
      6.1) Amplificateurs : inverseur, non inverseur, suiveur ;
      6.2) Comparateur simple et comparateur à hystérésis.
  • Objectifs

    Ce cours vise à développer les compétences suivantes :
    - présenter des prototypes de solution et d'application techniques en utilisant le vocabulaire adéquat ;
    - analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques ;
    - collaborer à la conception et au développement de projets techniques en recherchant les ressources adéquates et en proposant des solutions qui tiennent compte de contraintes ;
    - s’inscrire dans une démarche de respect des normes, des procédures et des codes de bonne pratique.

    Contenu

    Le cours comporte une partie théorique et des laboratoires. Il traite essentiellement de 3 parties.
    Partie 1- Introduction objectif des télécommunications, historique, normalisation, exemples de système de télécommunication.
    Partie 2 - Les supports de transmission - leurs principales caractéristiques (bande passante, atténuation, diaphonie, …) ; - introduction à la théorie des lignes de transmission en cuivre ; - caractéristiques des principaux supports (paires torsadées, câbles coaxiaux, fibres optiques, ondes, liaisons infrarouges) ; et la propagation le long des lignes : - réflexions le long des lignes, adaptation d’impédance.
    Partie 3 - Les informations que l’on retrouve dans les systèmes de télécommunications : le son, les données, les images, la signalisation et leurs principales caractéristiques. et la numérisation des signaux : - échantillonnage en respectant le théorème de Shannon, - quantification linéaire et logarithmique, - codage classique et codage à 13 segments.

    Partie laboratoires : Grace à des exercices en classe, les laboratoires permettent d'approfondir l'étude des différents supports (lignes en cuivre, fibre optique, ondes électromagnétiques).
    • Objectifs

      Ce cours vise à développer les compétences suivantes
      (C1.4) Utiliser le vocabulaire adéquat
      (C2.4) Rechercher et utiliser les ressources adéquates
      (C6.2) Assurer l’intégration d’éléments matériels informatiques et logiciels s’exécutant sous le contrôle de différents systèmes d’exploitation

      Contenu

      Ce que sont les OS, leurs fonctions et leur design.
      File systems : fichiers, répertoires, partitions, allocation d’espace disque, …
      Gestion de la mémoire : pagination, segmentation, mémoire virtuelle, …
      Processus : scheduling, gestion des appels système et des interruptions, …
      Entrées-sorties : périphériques, contrôleurs, …
      Etudes de cas
    • Objectifs

      Ce cours vise à développer les compétences suivantes
      (C2.4) Rechercher et utiliser les ressources adéquates
      (C6.2) Assurer l’intégration d’éléments matériels informatiques et logiciels s’exécutant sous le contrôle de différents systèmes d’exploitation

      Contenu

      Commandes de base et avancées d’un OS.
      Bases du shell programming.
      Découverte des fichiers de configuration internes d’un OS.
      Initiation à la programmation système.

Quadri 1+2

    • Objectifs

      Ce cours vise à développer les compétences suivantes
      o (C2.1) Elaborer une méthodologie de travail
      o (C2.5) Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
      o (C5.1) En choisissant une méthode d’analyse adaptée, exprimer une solution avec les formalismes appropriés

      Contenu

      Langage de scripting JavaScript,
      - étudié en tant que langage « algorithmique » (types de données, expressions, instructions, conditionnelles, boucles, fonctions)
      - étudié en tant que « langage objet » (objets natifs : Date, Tableaux, Tableaux associatifs)
      - étudié en tant que « support de la programmation événementielle dans les pages web » (DOM)

      Langage de description de contenu « HTML5 »

      Langage de description de mise en forme « CSS3 »
    • Objectifs

      Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
      Sur base de spécifications issues d’une analyse, développer une solution logicielle
      Réaliser une application informatique à l'aide d'un langage de programmation procédural ou orienté objet, dans différents environnements de développement

      Contenu

      Langage de scripting JavaScript,
      - étudié en tant que langage algorithmique (types de données, expressions, instructions, conditionnelles, boucles, fonctions)
      - étudié en tant que langage objet (objets natifs : Date, Tableaux, Tableaux associatifs)
      - étudié en tant que support de la programmation événementielle dans les pages web (DOM)
      L'aspect importance du "débogage" sera également mis en avant.

      Langage de description de contenu HTML5

      Langage de description de mise en forme CSS3
    • Objectifs

      En choisissant une méthode d’analyse adaptée, exprimer une solution avec les formalismes appropriés
      Analyser le schéma, installer et exploiter une base de données informatisée
      Présenter des prototypes de solution et d’application techniques

      Contenu

      Modèle relationnel des données
      Langage de définition et de manipulation de bases de données relationnelles (SQL)
      Web services via le protocole http
      Format d'échange de données (JSON)
      Langage JavaScript :
      - objets et programmation événementielle
      - techniques d'échange asynchrone de données (Ajax)
    • Objectifs

      Sur base de spécifications issues d’une analyse, développer une solution logicielle
      Réaliser une application informatique à l'aide d'un langage de programmation procédural ou orienté objet, dans différents environnements de développement
      Analyser le schéma, installer et exploiter une base de données informatisée

      Contenu

      Modèle relationnel des données : création du schéma et définition des contraintes
      Langage de définition et de manipulation de bases de données relationnelles (SQL) : rédaction de requêtes d'interrogation, d'ajout, de modification et de suppression
      Notion de 'web service' via le protocole http
      Langage JavaScript :
      - définition d'objets par prototypage
      - utilisation d'Ajax pour échanger des données entre page web et base de données, en particulier à l'aide du formalisme JSON
  • Objectifs

    Ce cours vise à développer les compétences suivantes : Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. Utiliser le vocabulaire adéquat. Utiliser une langue étrangère.

    Contenu

    Ce cours vise à développer les compétences suivantes : Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. Utiliser le vocabulaire adéquat. Utiliser une langue étrangère.

Quadri 1

  • Objectifs

    Ce cours vise à développer les compétences suivantes
    (C2.3) Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    (C2.5) Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    (C5.1) En choisissant une méthode d’analyse adaptée, exprimer une solution avec les formalismes appropriés
    (C5.3) Sur base de spécifications issues d’une analyse, mettre en œuvre une architecture matérielle
    (C6.1) Faire communiquer et mettre en réseau des ordinateurs et d'autres composants informatiques d’architectures physiques différentes

    Contenu

    Tout le matériel permettant de mettre en communication différentes machines
    Les protocoles qui permettent à ces machines d’interagir avec cette infrastructure
    Les quatre premières couches du modèles OSI, depuis la couche physique permettant l’échange d’un signal entre deux éléments, jusqu’à la couche transport qui permet l’échange d’information structurée entre deux machines à travers un réseau complexe et hétérogène
    Mise en réseaux de PCet configuration de ceux-ci, en IPv4 et en IPv6
    Conception de plan d’adressage, y compris en VLSM et en IPv6
    Configuration de petits serveurs (web, mail, DNS, DHCP, FTP) pour créer un environnement de tests
    Commandes DOS qui permettent de diagnostiquer l’état d’un réseau
    Configuration des « port security » sur un swtich
    Conception et configuration de VLANs
    Configurations de routeurs : routage à l’aide des protocoles RIP, EIGRP, OSPF, routage statique, en IPv4 et en PPv6
    Sécurisation de réseau : création de listes de contrôle d’accès
    Observation du trafic : analyse des trames échangées entre les différents équipements
    Conception et configuration de la NAT et de la PAT

    • Objectifs

      Ce cours vise à développer les compétences suivantes
      (C1.5) Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
      (C2.3) Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
      (C5.2) Sur base de spécifications issues d’une analyse, développer une solution logicielle

      Contenu

      Fonctionnalités avancées des OS : communication inter-processus, synchronisation, concurrence, threads, gestion des deadlocks
    • Objectifs

      Ce cours vise à développer les compétences suivantes
      (C1.5) Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
      (C2.5) Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
      (C5.2) Sur base de spécifications issues d’une analyse, développer une solution logicielle

      Contenu

      Processus et threads : scheduling, communication, synchronisation, gestion des deadlocks
    • Objectifs

      Ce cours vise à développer les compétences suivantes
      o (C5.1) En choisissant une méthode d’analyse adaptée, exprimer une solution avec les formalismes appropriés
      o (C6.1.) Faire communiquer et mettre en réseau des ordinateurs et d'autres composants informatiques d’architectures physiques différentes
      o (C6.2.) Assurer l’intégration d’éléments matériels informatiques et logiciels s’exécutant sous le contrôle de différents systèmes d’exploitation

      Contenu

      Ce cours explorera les couches supérieures du modèle OSI. Au départ de la couche transport dont les concepts seront vus de manière approfondie (transport fiable, datagrammes, contrôle de congestion, …), nous explorerons tous les services réseaux qui peuvent être mis en place dans un réseau hétérogène. Dans ce cours, l’accent sera mis sur les protocoles qui permettront, au départ d’une infrastructure réseau IP, de mettre en place divers services orientés utilisateurs, à savoir le DNS, le web, le mail, etc. Nous n’aborderons pas encore les aspects configuration des services, mais nous concentrerons sur la compréhension des concepts sous-jacents qui leur permettent de fonctionner.
    • Objectifs

      Ce cours vise à développer les compétences suivantes
      o (C2.3) Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques
      o (C6.1.) Faire communiquer et mettre en réseau des ordinateurs et d'autres composants informatiques d’architectures physiques différentes
      o (C6.2.) Assurer l’intégration d’éléments matériels informatiques et logiciels s’exécutant sous le contrôle de différents systèmes d’exploitation

      Contenu

      Ce cours explorera les couches supérieures du modèle OSI. Au départ de la couche transport dont les concepts seront vus de manière approfondie (transport fiable, datagrammes, contrôle de congestion, …), nous explorerons tous les services réseaux qui peuvent être mis en place dans un réseau hétérogène. Dans ce cours, l’accent sera mis sur les protocoles qui permettront, au départ d’une infrastructure réseau IP, de mettre en place divers services orientés utilisateurs, à savoir le DNS, le web, le mail, etc.

      Dans les travaux pratiques, les bases de la configuration des services sera abordée, mais l'accent sera surtout mis sur l'observation de services existants via des outils diagnostics (wireshark, netstat, ...) à des fins de troubleshooting.
  • Objectifs

    Ce cours vise à développer les compétences suivantes:
    (C2.1) Elaborer une méthodologie de travail
    (C5.1) En choisissant une méthode d’analyse adaptée, exprimer une solution avec les formalismes appropriés
    (C5.2) Sur base de spécifications issues d’une analyse, développer une solution logicielle
    (C6.4) Réaliser une application informatique à l'aide d'un langage de programmation procédural ou orienté objet, dans différents environnements de développement

    Contenu

    Le cours a comme objectif de parcourir l'ensemble des étapes de développement d'une application informatique, depuis le contact initial avec le client jusqu'au déploiement et à la maintenance du produit. Des concepts avancés de programmation seront abordés, dont notamment la programmation orientée-objet. Le cours permettra également une première approche des méthodes Agile et des principes et outils DevOps.

    Le langage utilisé pour illustrer les concepts sera le Python .
  • Objectifs

    Ce cours vise à développer les compétences suivantes : o décrire la constitution, le principe de fonctionnement et les caractéristiques des principaux réseaux de télécommunications ; o décrire le fonctionnement des principaux services de télécommunications ; o proposer des solutions de télécommunication en recherchant et en utilisant les ressources adéquates tout en tenant compte des contraintes et en respectant les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.

    Contenu

    Le cours traite des matières suivantes :
    o les modes de transmission utilisés en télécommunications ;
    o les principales techniques de transmission en bande de base et en large bande ;
    o les objectifs et principes des protocoles de communication ;
    o les technologies utilisées dans le réseau de transport et dans le réseau d’accès ;
    o introduction à la téléphonie mobile, à l’installation d’abonné et aux communications par satellites ;

Quadri 2

  • Objectifs

    Ce cours, et les travaux pratiques associés, visent à développer les compétences suivantes :
    - proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    - en choisissant une méthode d’analyse adaptée, exprimer une solution avec les formalismes appropriés
    - sur base de spécifications issues d’une analyse, développer une solution logicielle orientée « web »
    .

    Contenu

    Ce cours et ses travaux pratiques, axés sur le développement web, visent à approfondir les acquis d’apprentissage des UE de développement informatique et à réaliser un projet concret avec l'utilisation de nouvelles technologies.
    Principaux thèmes abordés :
    - tour d'horizon des technologies liées au développement web
    - analyse des besoins
    - méthodologie de développement, gestion d'un projet
    - tests logiciels
    - sécurité du web
    .
  • Objectifs

    Ce cours vise à développer les compétences suivantes
    (C5.4) Assurer la maintenance, le suivi et l’adaptation des choix technologiques qui ont été implémentés
    (C6.1) Faire communiquer et mettre en réseau des ordinateurs et d'autres composants informatiques d’architectures physiques différentes
    (C6.2) Assurer l’intégration d’éléments matériels informatiques et logiciels s’exécutant sous le contrôle de différents systèmes d’exploitation

    Contenu

    Dans le cadre de ce cours, les étudiants seront amenés à découvrir, comprendre et manipuler les concepts théoriques des infrastructures réseau, concepts qui seront mis en oeuvre dans le cours pratique.
    Par infrastructure réseau, nous entendons tout matériel permettant de mettre en communication différentes machines, ainsi que les protocoles qui permettent à ces machines d’interagir avec cette infrastructure. Nous continuerons notre exploration des quatre premières couches du modèles OSI, depuis la couche physique permettant l’échange d’un signal entre deux éléments, jusqu’à la couche transport qui permet l’échange d’information structurée entre deux machines à travers un réseau complexe et hétérogène.
  • Objectifs

    Ce cours vise à développer les compétences suivantes
    o (C5.3.) Sur base de spécifications issues d’une analyse, mettre en œuvre une architecture matérielle
    o (C5.4.) Assurer la maintenance, le suivi et l’adaptation des choix technologiques qui ont été implémentés
    o (C5.5.) Assurer la sécurité du système

    Contenu

    Ce cours se place dans la continuité de l’activité d’apprentissage Administration système et réseaux I. L’objectif est de partir des concepts vus dans ce permier cours pour concevoir, configurer et valider des infrastructure de services réseaux fonctionnelles, dans un cadre orienté DevOps.
    L'accent sera également mis sur la méthodologie et les bonnes pratiques (conception, validation, monitoring, troubleshooting, scripting, ...).
    • Objectifs

      Ce cours vise à développer, entre autre, les compétences suivantes :
      Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
      S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
      Développer une pensée critique

      Contenu

      Le développement du concept de l’éthique des entreprises et des règles de déontologie.
      Les valeurs sociétales actuelles.
      La responsabilité sociale de l’entreprise (RSE)
      Découverte des ODD
    • Objectifs

      Ce cours vise à développer les compétences suivantes: choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés; mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive; utiliser le vocabulaire adéquat.

      Contenu

      Techniques de présentation orales: stimulation de la prise de parole par le biais de divers exercices; techniques de présentation des documents écrits; exercices de grammaire et d'orthographe; curriculum vitae et lettre de motivation.
    • Objectifs

      Ce cours vise à développer, entre autres, les compétences suivantes :
      Respecter le code du bien-être au travail
      Participer à la démarche qualité

      Contenu

      Impact du département informatique sur l’entreprise
      Présentation d’une entreprise et de sa structure
      Présentation des différents départements
      Analyse du fonctionnement d’un département informatique
    • Objectifs

      Ce cours vise à développer, entre autre, les compétences suivantes :
      Elaborer une méthodologie de travail
      Planifier des activités

      Contenu

      Historique de la gestion de projet
      Concepts de gestion de projet
      Méthodologies légères
      Méthodologies agiles

Quadri 1+2

    • Objectifs

      Ce cours vise à développer les compétences suivantes : - Communiquer et informer en utilisant le vocabulaire adéquat ; - Collaborer à la conception et au développement de projets techniques, ainsi qu’à la mise en œuvre d’un système informatique ; - Intégrer et faire communiquer différents composants software et hardware dans un environnement hétérogène ; - S’inscrire dans une démarche de respect des procédures et des codes de bonne pratique ; - Se familiariser avec les circuits numériques les plus utilisés dans le domaine de l’informatique, des télécommunications et de l’analyse des signaux.

      Contenu

      - Le signal numérique : caractéristiques et avantages ; - Les portes logiques de base : inverseur, AND, OR, NAND, NOR, XOR ; - Algèbre booléenne et simplification logique ; - Circuits combinatoires de base : additionneurs, comparateurs, décodeurs, encodeurs, transcodeurs, multiplexeurs, démultiplexeurs, générateurs/vérificateurs de parité ; - Circuits séquentiels de base : bascules bistable, monostable et astable ; - Les compteurs numériques (synchrone et asynchrone) ; - Les registres à décalage ; - Les convertisseurs numériques analogiques ; - Les convertisseurs analogiques numériques ; - Introduction aux microcontrôleurs: architecture, programmation ; - Introduction à l’analyse des signaux (base importante du cours de Traitement des signaux et données en 3ème année).
    • Objectifs

      Ce cours vise à développer les compétences suivantes o Collaborer à la conception et au développement de projets techniques, ainsi qu’à la mise en œuvre d’un système informatique ; o Intégrer et faire communiquer différents composants software et hardware dans un environnement hétérogène ; o S’inscrire dans une démarche de respect des procédures et des codes de bonne pratique ; o Se familiariser avec les circuits numériques les plus utilisés dans le domaine de l’informatique, des télécommunications et de l’analyse des signaux.

      Contenu

      - Les portes logiques de base à partir de la porte universelle NAND - Additionneur binaire - Comparateur binaire - Décodeur d’adresse, encodeur de priorité - Multiplexeur et démultiplexeur - Générateur et vérificateur de parité - Les bascules RS, D et JK - Le 555 en astable et en monostable - Compteur synchrone - Compteur asynchrone - Registres à décalage - Convertisseur analogique numérique - Convertisseur numérique analogique - Tirage et assemblage de circuits imprimés dans le cadre du projet
  • Objectifs

    Ce cours vise à développer les compétences suivantes
    C1.2 Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    C1.4 Utiliser le vocabulaire adéquat
    C1.6 Utiliser une langue étrangère

    Contenu

    Après avoir réactivé le vocabulaire de base acquis en 1re année, les étudiants sont invités à étoffer leurs connaissances de l’anglais technique et informatique, et ce avec une attention toute particulière au monde de l’entreprise et des télécommunications.
    En outre, pour approfondir la compréhension du monde anglo-saxon, et l'aisance à s'exprimer devant un auditoire, plusieurs exposés oraux (individuels ou en groupe) seront demandés aux étudiants.
    • Objectifs

      Ce cours vise à développer les compétences suivantes :
      Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
      Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
      Analyser le schéma, installer et exploiter une base de données informatisée

      Contenu

      Ce cours se subdivise en 4 parties :
      1. Introduction et modélisation conceptuelle. Cette partie présente une longue introduction aux concepts des systèmes de bases de données en général (architecture trischématique et indépendance des données, langages et interface de SGBD, …) et des systèmes de bases de données relationnelles en particulier (relations et relvars, transactions, …). Elle décrit de manière détaillée les techniques de modélisation selon le modèle ER (Entités-Relations) mais également selon UML.
      2. Le modèle relationnel : concepts, contraintes et langages. Cette partie est un examen minutieux du modèle relationnel (domaines, attributs, tuples, relations, …) et contraintes de bases de données relationnelles (contraintes de domaine, de clé, de valeur non NULL, intégrité des entités, intégrité référentielle,…) Elle passe en revue également l’ensemble des opérateurs de l’algèbre relationnel dans le but de permettre d’appréhender la conception de requêtes complexes.
      3. Théorie et méthodologie de la conception de bases de données. Cette partie traite des dépendances fonctionnelles et des formes normales (FN basées sur la clé primaire, 2e et 3e FN, FN de Boyce-Codd). Elle présente le processus de conception et discute de l’utilisation de diagramme UML comme aide à la spécification.
      4. SQL : un langage de définition, de manipulation et de requête. Cette partie introduit les opérateurs DDL et DML de la norme SQL 99 ainsi que les opérateurs déclaratifs pour la recherche de l’information dans une table et l’extraction multitabulaire. Elle présente et discute également la traduction de requêtes exprimées en algèbre relationnelle vers le SQL.
    • Objectifs

      - Pratiquer des langues étrangères dans un autre cadre que les cours de langues
      - Rencontrer et découvrir des personnes d’autres cultures
      - S’intéresser à des sujets globaux et s’engager dans des démarches citoyennes
      - Développer des connaissances sur les pratiques du métier à l’international
      - Rencontrer et participer à des activités avec des étudiants d'autres institutions
      - Vivre l’interdisciplinarité et en comprendre ses richesses.
      - Gérer un projet en équipe

      Contenu

      Plusieurs activités sont proposées aux étudiants (cf. International Opportunities sur Moodle).
      Il est nécessaire de s'inscrire dans les temps à l'activité de votre choix via l'ePerso:
      - Participation à une semaine internationale IN
      - Participation à une semaine internationale OUT
      - Participation à une semaine internationale virtuelle

Quadri 1

    • Objectifs

      Ce cours vise à développer les compétences suivantes :
      C1.5. Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
      C5.4. Assurer la maintenance, le suivi et l’adaptation des choix technologiques qui ont été implémentés
      C6.1. Faire communiquer et mettre en réseau des ordinateurs et d'autres composants informatiques d’architectures physiques différentes

      Contenu

      Méthodologie de déploiement d’un nouveau réseau. Architecture.
      Méthodes de migrations et d’harmonisation d’un réseau existant.
      Active directory, application pratiques.
      Prévention des problèmes et engorgements : Méthodes d’analyse, visibilité sur le réseau, back up, systèmes de haute disponibilité.
      Virtualisation
      Méthodes et outils pour la résolution des problèmes
      Introduction à BCP et DRP
      Utilisation pratique de SNMP.
      Serveurs Mails, protocoles SMTP, POP3 et IMAP4.
      Gestion des identités et des accès (IAM)
      Datacenters, virtualisation, sécurité et administration Windows (AD, GPO, etc)
    • Objectifs

      Ce cours vise à développer les compétences suivantes :
      (C3.2) S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
      (C5.3) Sur base de spécifications issues d’une analyse, mettre en œuvre une architecture matérielle
      (C5.5) Assurer la sécurité du système

      Contenu

      Virtualisation de serveurs et de réseaux
      Déploiement et administration de serveurs applicatifs et/ou de postes clients
      Surveillance de réseaux (SNMP)
      Méthodes et outils pour la résolution des problèmes
    • Objectifs

      Ce cours vise à développer, entre autre, les compétences suivantes :
      (C5.3) Sur base de spécifications issues d’une analyse, mettre en œuvre une architecture matérielle
      (C5.5) Assurer la sécurité du système

      Contenu

      Principes et techniques de sécurité informatique
      La sécurité des réseaux
      Les firewalls
      Principes de cryptographie
      Les VPNs
    • Objectifs

      Ce cours vise à développer, entre autre, les compétences suivantes :
      (C2.5) Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
      (C5.5) Assurer la sécurité du système
      (C6.1) Faire communiquer et mettre en réseau des ordinateurs et d'autres composants informatiques d’architectures physiques différentes

      Contenu

      Attaques et vulnérabilités :
      Attaques réseaux
      Portscan et fingerprinting
      Vulnérabilités logicielles
      Outils de monitoring et de sécurisation :
      Switches : vlan, arp inspection...
      Firewall
      IDS
      Authentification : Mots de passe, certificats, PKI…
  • Objectifs

    Ce cours vise à développer les compétences suivantes :
    C2.3. Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    C4.3. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    C5.1. En choisissant une méthode d’analyse adaptée, exprimer une solution avec les formalismes appropriés
    C6.5. Analyser le schéma, installer et exploiter une base de données informatisée

    Contenu

    Ce cours se subdivise en 5 parties :
    1. Rappel. Cette partie passe en revue les principes de modélisation et de conception vus dans le cours de 2e Bac et ce au travers d’exercices complexes.
    2. SQL Procédural. Cette partie explique au regard de l’évolution de la norme SQL et des possibilités actuelles des serveurs de bases de données relationnelles, comment réaliser des fonctions et procédure stockées, des curseurs, des triggers et des auto incréments.
    3. Concepts de traitement des transactions. Cette partie concerne la gestion des transactions. On y traite des techniques de contrôle de la concurrence et des techni¬ques de récupération des bases de données. On explique également comment SQL permet de piloter une transaction à l’aide de son mode et de sa « perméabilité ».
    4. Stockage des données, indexation, traitement des requêtes et conception physique. Cette partie traite de l’organisation du stockage des bases de données et des techniques pour y accéder efficacement grâce à divers algorithmes, dont certains nécessitent des structures de données auxiliaires appelées index. Elle présente les trois principales méthodes permettant d’organiser des enregis¬trements sur un disque (ordonnés, non ordonnés et hachés) et ce par rapport aux architectures de stockage RAID et SAN.
    5. Modèles avancés, bases de données distribuées et Internet. Cette partie présente et discute des concepts nécessaires aux applications avancées et qui commencent à trouver un usage généralisé au niveau des bases de données actives, temporelles et de types décisionnelles telles que les « data warehouse ». Elle décrit également les bases de l’accès aux informations et de leur échange sur Internet (XML, modèles et schéma XML, …).
    Nous nous limiterons dans cette partie du cours qu’à une brève introduction à ces domaines.
    • Objectifs

      Ce cours vise à développer, entre autre, les compétences suivantes :
      C1.4. Utiliser le vocabulaire adéquat
      C2.3. Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques

      Contenu

      Signal analogique: représentation des signaux, transformation de Fourier, systèmes de transmission, filtres et convolution, filtrage temporel, filtrage fréquentiel, modulation, bruit et rapport signal-bruit
      Signal numérique: numérisation des signaux (échantillonnage, quantification, restitution), analyse spectrale des signaux discrets, FFT, spectrogramme, filtrage numérique
      Traitement d'images: application des techniques précédentes aux images (détection de bords, érosion, labellisation …)
    • Objectifs

      Ce cours vise à développer, entre autre, les compétences suivantes :
      C2.5. Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
      C5.2. Sur base de spécifications issues d’une analyse, développer une solution logicielle

      Contenu

      Signal analogique: représentation des signaux, transformation de Fourier, systèmes de transmission, filtres et convolution, filtrage temporel, filtrage fréquentiel, modulation, bruit et rapport signal-bruit
      Signal numérique: numérisation des signaux (échantillonnage, quantification, restitution), analyse spectrale des signaux discrets, FFT, spectrogramme, filtrage numérique
      Traitement d'images: application des techniques précédentes aux images (détection de bords, érosion, labellisation …)
    • Objectifs

      Ce cours vise à développer, entre autre, les compétences suivantes :
      C2.2. Planifier des activités
      C3.3. Développer une pensée critique

      Contenu

      DevOps, ou l’application des méthodologies agiles aux domaines infrastructure et réseau
      Continuous delivery
      Lean software development
      Approfondissement des méthodologies agiles
    • Objectifs

      Ce cours vise à développer les compétences suivantes :
      (C1.3) Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
      (C2.1) Elaborer une méthodologie de travail
      (C4.4) Intégrer les différents aspects du développement durable

      Contenu

      Dans le cadre de ce cours, les étudiants doivent, en équipe, imaginer et concevoir un produit informatique intégrant différentes technologies. Ce projet permet aux étudiants de mettre en œuvre les compétences vues durant les trois années du cursus, tout en les initiant et les sensibilisant aux enjeux de la gestion d’équipe et de projet.
      Les étudiants sont invités à découvrir et mettre en œuvre les pratiques Scrum comme méthodologie de gestion de projet. Il leur est éventuellement demandé de procéder à une étude de rentabilité de leur produit.
      Au travers de ce projet et des activités connexes, selon les axes développés, les étudiants pourraient également aborder d’autres aspects, tels que la démarche entrepreneuriale, la démarche qualité, le code de bien-être au travail, le développement durable, les aspects green IT et RSE.
    • Objectifs

      Ce cours vise à développer les compétences suivantes :
      C1.1. Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
      C2.2. Planifier des activités
      C3.4. Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel

      Contenu

      Il s’agit d’un projet qui intègre des compétences d’infrastructure, d’administration, de supervision et de sécurisation de réseau. La gestion de projet est également importante. Ainsi que la réalisation des rapports techniques et des présentations.
    • Objectifs

      Ce cours vise à développer les compétences suivantes : C3.1. Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
      C3.3. Développer une pensée critique C4.1. Respecter le code du bien-être au travail
      C4.4. Intégrer les différents aspects du développement durable

      Contenu

      Éveiller à la réflexion éthique et déontologique dans le cadre d’une fonction IT.
      Le développement du concept de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) et de Green IT.
      Comprendre la notion d’économie circulaire.
      Apprendre à cerner les enjeux d’une politique RSE, anticiper et mesurer les effets des décisions orientées RSE.
    • Objectifs

      Ce cours vise à développer, entre autre, les compétences suivantes :
      C1.4. Utiliser le vocabulaire adéquat
      C4.1. Respecter le droit lié à l'informatique
      C4.2. Participer à la démarche qualité

      Contenu

      Contenu
      Ce cours sera divisé en deux parties :
      Dans un premier temps, les notions juridiques de base seront abordés ( sources du droit, contrat de vente, vente en ligne.. ).
      Dans un second temps, le droit lié à l’informatique sera abordé à travers des problématiques telles que la protection des données personnelles, la propriété intellectuelle, etc.
    • Objectifs

      Ce cours vise à développer les compétences suivantes :
      • Comprendre comment je fonctionne et comment les autres fonctionnent
      • Comment cohabiter dans un groupe avec des personnalités et des cultures différentes ?
      • S’exprimer avec assertivité
      • Technique d’écoute
      • Savoir éviter les jeux de pouvoir
      • Sortir de ses croyances limitantes concernant la créativité
      • Techniques de créativité
      • Posture intellectuelle de l’esprit critique
      • Être capable de revisiter une de ses croyances

      De manière sous-jacente : choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés; mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive; utiliser le vocabulaire adéquat.

      Contenu

      Mise en contexte : mise en avant de la nécessité à développer ses soft skills dans un monde où l'information circule massivement et très rapidement. Dans cet environnement, les connections entre les individus de tous horizons doivent être facilitées. La construction d'un raisonnement tout en mettant en cause la fiabilité des informations est indispensable.
      Les soft skills indispensables du 21e siècle : les 4 C (Créativité, esprit Critique, Collaboration et Communication) et les compétences internationales, c'est à dire ses capacités à fonctionner dans un monde globalisé en Belgique ou dans une carrière internationale.



Quadri 1+2

  • Objectifs

    Ce cours vise à développer, entre autre, les compétences suivantes :
    C1.1. Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
    C1.3. Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
    C3.1. Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
    C3.4. Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel

    Contenu

    Immersion totale en entreprise pendant quatorze semaines. L’étudiant travaille comme un employé de la société
    Réalisation d’un portfolio qui met en évidence tous les acquis d’apprentissage de l’étudiant pendant son cursus à l’EPHEC
  • Objectifs

    Ce cours vise à développer les compétences suivantes :
    C1.5. Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
    C2.1. Elaborer une méthodologie de travail
    C3.2. S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
    C3.3. Développer une pensée critique
    C3.4. Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel

    Contenu

    Réalisation en autonomie d'un travail d'envergure qui prouve les compétences techniques et les soft skills de l'étudiant. Présentation et défense du travail et du cas pratique réalisé, devant un jury.
Nombre ECTS (1 ECTS = 30 heures de travail)

  • Contenu

Nombre ECTS (1 ECTS = 30 heures de travail)

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Où se donnent les cours

  • Campus Louvain-la-Neuve
    EPHEC

    Campus Louvain-la-Neuve

    Avenue du Ciseau 15
    1348 Louvain-la-Neuve
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