L’École Supérieure de Promotion Sociale de l’EPHEC

L’École Supérieure de Promotion Sociale de l’EPHEC se démarque par son enseignement de qualité, spécialement conçu pour répondre aux besoins des professionnels en activité, des personnes reprenant leurs études ou en reconversion. 

Grâce à des cours du soir et des enseignants expérimentés issus du milieu professionnel, elle propose une solution souple pour progresser dans sa carrière ou changer de voie professionnelle.

Voir les formations de l'École Supérieure de Promotion Sociale
L’École Supérieure de [Promotion Sociale] de l’EPHEC

Nos diplômes

Les diplômes obtenus en réussissant les programmes de cours des bacheliers offerts par l’EPHEC École Supérieure de Promotion Sociale (ESPS) sont totalement équivalents aux diplômes des Hautes Écoles.

Nos diplômes sont reconnus légalement et signés par le Ministre compétant de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou son délégué.

Le diplôme de bachelier de promotion sociale confère à son titulaire les mêmes effets de droit que ceux obtenus par un bachelier dans la formation correspondante de l’enseignement de plein exercice (Haute École).

Nos formations sont organisées sous forme modulaire. Les étudiants obtiennent une attestation de réussite pour chaque unité d'enseignement réussie avec 50% ou plus.

Le diplôme de bachelier ou le brevet d'enseignement supérieur est conféré après avoir présenté et défendu publiquement avec succès un travail personnel (TFE) relatif à une matière en rapport direct avec celle du bachelier ou du brevet suivi et préalablement accepté par la direction pédagogique de l’EPHEC ESPS.

Ce travail de fin d’études destiné à apprécier la maturité et la qualification professionnelle des candidats est présenté devant un jury composé de personnalités extérieures et du corps professoral. 

Le diplôme de bachelier ou brevet d'enseignement supérieur est conféré aux candidat(e)s qui ont obtenu au moins 50% des points au travail de fin d’études et au moins 50% au total des points attribués aux unités d'enseignement déterminantes.


Les stages

Dans le cadre de leur bachelier, les étudiants sont amenés à effectuer des stages en entreprises. Chaque stage a sa finalité propre et demande aux étudiants d’atteindre des capacités terminales spécifiques tant au niveau du savoir, du savoir-être que du savoir-faire.

Le nombre de stage à réaliser est de deux ou trois suivant le type de bachelier. Dans le cas où trois stages sont au programme des cours du bachelier concerné, ceux-ci consisteront en un stage d’immersion en entreprises, un stage d’intégration en entreprises et un stage d’activités professionnelles en entreprise.

Vu l’évolution du marché de l’emploi, il est parfois possible (en allongeant la durée de stages) de réaliser deux stages au sein de la même entreprise.

Ces stages représentent parfois une réelle opportunité d’emploi pour les étudiants. De plus, ils permettent de mettre, le cas échéant, en valeur une première expérience professionnelle dans le domaine de leur bachelier.

Les étudiants sont accompagnés et encadrés durant leurs stages par leurs maîtres de stage au sein de l’entreprise concernée mais aussi par les coordinateurs de stage au sein de l’EPHEC ESPS.

Future-étudiante-Ephec.jpg

Horaire des cours

A l’EPHEC ESPS, les cours et séances d’exercices ont lieu en soirée les lundis, mardis, mercredis, jeudis et certains vendredis entre 18h00 et 21h35 ainsi que certains samedis, entre 9h00 et 12h30 ou 16h30.

 Les cours spécifiques à la section se donnent les lundis, mardis et jeudis et certains samedis.

Le mercredi soir est consacré aux langues étrangères (néerlandais ou anglais).

Le vendredi est un jour de récupération pour des cours qui auraient été annulés. Les vendredis concernés (maximum un par mois) sont signalés en début d'année dans le calendrier académique.

Pour rappel, l’enseignement de Promotion Sociale a l’avantage de pouvoir organiser des cours à la fois en présentiel et en distanciel. Dès lors, vous aurez l’occasion de suivre les cours de votre domicile certaines soirées (la proportion présentiel-distanciel dépend de chacun des cours).

Examens

Les périodes d’examens ont lieu après les vacances d’hiver et de printemps, ainsi qu'en juin et en août

Périodes de vacances

En suivant des cours à l’EPHEC ESPS, vous aurez une semaine de congés d'automne, deux semaines de vacances d'hiver, une semaine de congés de détente, une semaine de vacances de printemps et des vacances d’été qui débutent le 1er juillet. Les semaines de congés sont, dans la mesure du possible, organisées de façon à ce qu’elles aient lieu avant les sessions d’examen.

Accueil et renseignements

Une permanence téléphonique est organisée durant les heures de bureau en semaine du 19 au 31 août de 10h à 17h30. Durant l’année académique, le secrétariat est joignable en soirée de 18h à 20h au 02/775.97.01 ou à tout moment par mail à l’adresse : esps@ephec.be