L’École Supérieure de Promotion Sociale de l’EPHEC

L’École Supérieure de Promotion Sociale de l’EPHEC se démarque par son enseignement de qualité, spécialement conçu pour répondre aux besoins des professionnels en activité, des personnes reprenant leurs études ou en reconversion. 

Grâce à des cours du soir et des enseignants expérimentés issus du milieu professionnel, elle propose une solution souple pour progresser dans sa carrière ou changer de voie professionnelle.

Voir les formations de l'École Supérieure de Promotion Sociale
L’École Supérieure de [Promotion Sociale] de l’EPHEC

Les langues, des outils indispensables

La connaissance approfondie d’au moins une langue étrangère s’avère aujourd’hui essentielle pour développer une carrière professionnelle. 

De plus, les aptitudes linguistiques sont indispensables pour améliorer les compétences professionnelles demandées par le monde du travail.

C’est pourquoi toutes nos formations intègrent donc au minimum l’apprentissage d’une langue étrangère. Les langues, leur nombre et le niveau à atteindre sont définis dans le dossier pédagogique de la formation choisir.


Le choix des langues

Bien que le choix des langues soit vaste, l’EPHEC a pris le parti de se concentrer sur l’apprentissage du néerlandais et de l’anglais. Pour ce faire, elle organise les 5 niveaux de l’enseignement supérieur (80 périodes) définis dans les dossiers pédagogiques pour le néerlandais et l’anglais.

Si vous connaissez le cadre européen commun de référence pour les langues (CERCL), ce tableau de correspondance devrait vous aider à vous situer :


Les niveaux à atteindre

Les niveaux à atteindre et le nombre de langue varient selon la formation suivie. Si vous devez valider une UE langue, vous êtes libre de choisir entre le néerlandais et l’anglais. Si vous avez deux UE langues à valider, vous devrez nous indiquer votre langue « faible » et votre langue « forte ».

Vous trouverez ci-après un tableau récapitulatif pour formation. Notez que si vous le souhaitez, vous pouvez également atteindre un niveau en langues plus élevé que celui demandé par votre formation. Vous recevez, pour chaque cours validé en plus, une attestation de réussite (mentionnant notamment le niveau CERCL atteint).

niveaux-langues-ephec.PNG

*Pour la Spécialisation en Sciences fiscales, le niveau 3 de néerlandais est requis pour pourvoir suivre le cours de "Notions de terminologie comptable et fiscale" qui se donne en néerlandais. 

*Pour le Bachelier en Comptabilité option gestion, le niveau 3 de néerlandais ou d’anglais est requis pour pouvoir suivre le cours de « Terminologie des métiers du chiffre et séminaire de management » qui se donne en néerlandais et anglais une année sur deux.


Inscription à un cours de langue

Les Unités d’Enseignement en langue ne sont pas reliées à un niveau (« année »). Vous avez donc le choix de vous y inscrire au début ou en cours de votre formation.

Nous attirons néanmoins votre attention sur l’importance de ne pas « laisser pour plus tard » l’inscription à ces UE, sous peine d’arriver en fin de parcours en ayant obtenu l’attestation de réussite de toutes les autres UE constitutives de votre formation sauf celles de langues…ce qui retarderait d’autant l’obtention de votre diplôme !

Trois possibilités pour s’inscrire à un cours de langue

  1. Vous avez une attestation de réussite en langue d’une autre institution. Vous devez alors suivre la procédure de la VAE (cf. VAE) pour valoriser le niveau déjà atteint. Vous serez ensuite inscrit dans le niveau correspondant à vos connaissances ou vous serez dispensé du cours de langue (cela signifie que le niveau atteint correspond au niveau demandé dans la formation).

2. Vous passez le test de niveau organisé sur place afin de déterminer votre niveau de compétences. Cela nous permet de vous orienter vers le bon niveau de cours ou de vous dispenser du cours de langue. Vous recevrez toutes les informations concernant ce test de niveau lorsque vous serez inscrit à l’EPHEC.

3. Vous n’avez aucune connaissance de la langue choisie, vous demandez à être inscrit à l’UE1 (niveau débutant complet).

Un test de niveau en deux temps

D’abord, vous effectuerez un test informatisé comprenant entre autres des questions à choix multiples, des exercices de grammaire et de vocabulaire, des exercices de compréhension à la lecture et à l’audition

Dans un deuxième temps, si les résultats à la partie informatisée sont concluants, vous passerez un écrit et un oral. 

Attention, le test ne peut être présenté qu’une seule fois dans chaque langue pour la formation complète ! Il ne peut être présenté que dans une seule langue par semestre (soit néerlandais ou anglais mais pas les deux le même semestre).

Ce test de niveau est uniquement accessible aux étudiants désirant suivre des cours de langues à l’EPHEC ESPS !


Organisation des cours

Un module de langue se donne en un semestre (septembre à décembre ou février à juin). 

Les cours en présentiel ont toujours lieu le mercredi soir et à distance le samedi. 

Si vous vous inscrivez en Informatique, vous pourrez suivre les cours de langue qu’à partir de votre « année 2 ». En effet, lors du module 1(=année 1), un cours d’informatique est donné le mercredi soir. 

Voici deux tableaux qui reprennent  l’organisation de chaque UE de langues au cours d’une année académique :

Organiation-cours-anglais-ephec.PNG
Organisation-cours-néerlandais-ephec.PNG

* En fonction du nombre d’étudiants souhaitant s’inscrire à l’UE1 néerlandais, le cours sera ou non ouvert au 2e semestre. S’il n’y a pas suffisamment d’étudiants, l’UE ne sera pas organisée. Il faudra donc attendre le Q1 de l’année académique suivante pour suivre le cours. 

* Le cours « terminologie des métiers du chiffre et séminaire de management » sera donné en anglais au Q2 de 2024-2025 et 2025-2026. Il sera donné en néerlandais en 2026-2027.

Si vous avez la moindre question concernant les modalités d’inscription à un cours de langue et les frais en découlant, merci de contacter Madame Mathieu i.mathieu@ephec.be