S'inscrire à la Haute École EPHEC
Bienvenue sur la page d'inscription de la Haute École EPHEC.
Valorisation de crédits et des acquis
Si vous avez déjà validé des crédits dans l’enseignement supérieur ou si votre expérience personnelle ou professionnelle vous a permis d’acquérir des connaissances et compétences en lien avec un ou plusieurs cours, vous avez la possibilité d’introduire une demande de valorisation afin d’être dispensé⸱e de l’unité d’enseignement concernée.
Demande de valorisation de crédits ou de report de notes
Si vous avez déjà validé des unités d’enseignement dans l’enseignement supérieur ou si vous avez déjà réussi (=10/20) des cours ou partie de cours, vous avez la possibilité, dès que vous avez finalisé votre inscription, d’introduire une demande de valorisation de crédits ou de report de notes via votre compte ePerso.
Votre demande doit être introduite au plus tard dans les 10 jours calendrier qui suivent le 14 septembre ou au plus tard dans les 10 jours calendrier de votre inscription si elle est postérieure à cette date.
Demande de valorisation des acquis de l’expérience (VAE)
Il est également possible de valoriser les savoirs et compétences acquis à la suite de votre expérience professionnelle ou personnelle. Dans ce cas, veuillez adresser votre demande par courriel au jury d’admission du département concerné avant le 30 août de l’année académique qui précède celle de l’inscription, sauf dérogation de la Direction de secteur.
Vous devrez remettre un dossier reprenant votre curriculum vitae ainsi que tous les documents probants permettant de justifier sa demande. Cette demande doit être accompagnée d’une attestation des employeurs concernés ou de l’INASTI ainsi qu’un descriptif précis de la fonction occupée. Si vous pouvez démontrer une expérience personnelle, vous pouvez également introduire un dossier comprenant les documents permettant d’appuyer vos dires.
Admission personnalisée
L’admission personnalisée permet à un étudiant ou une étudiante qui a déjà validé un grand nombre de crédits dans l’enseignement supérieur d’arriver directement en poursuite de cycle, grâce à la valorisation des 60 crédits de première année au minimum.
Si vous avez déjà validé un grand nombre d’unités d’enseignement (minimum 75 crédits) dans l’enseignement supérieur, vous pouvez contacter votre jury d’admission en lui fournissant votre diplôme de fin d’études secondaires ainsi que tous les relevés de notes obtenus dans l’enseignement supérieur.
Le jury d’admission analysera les unités d’enseignement que vous avez réussies et celles du programme de l’EPHEC. Si une correspondance peut être établie pour les 60 crédits de la 1ère année, vous pourrez être inscrit⸱e directement en poursuite du cycle.
Attention, la demande d’admission personnalisée ne vous dispense pas d’introduire votre demande d’inscription via le formulaire d’inscription.