S'inscrire à l'École Supérieure de Promotion Sociale - EPHEC

Prenez connaissance de la procédure d'inscription pour les formations de l'École Supérieure de Promotion Sociale

Télécharger la brochure

S'inscrire à l'École Supérieure de Promotion Sociale - EPHEC

Test d'admission : le mardi 3 septembre 2024

Le test d’admission est destiné aux étudiants qui ne disposent pas du Certificat d’enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.) en Belgique ou l’équivalence de diplôme étranger autorisant la poursuite des études supérieures.

Dates des cours préparatoires à l’examen d’admission

  • Français : Lundi 28 août et mercredi 29 août de 18 à 20h
  • Mathématiques :  vendredi 30 août de 18h à 20h et samedi 31 août de 9 h à 11 h.

Pour présenter le test, l’étudiant doit être en ordre au niveau de son inscription (dossier complet + paiement effectué) et être en possession de sa carte d’identité.

L’étudiant devra présenter deux épreuves. La première épreuve consiste à rédiger une expression/critique écrite (voir infra) et la deuxième teste les compétences transversales en mathématiques (cfr infra).

L’étudiant peut suivre les unités d'enseignement pour lesquelles il a obtenu les capacités préalables requises avec minimum 10/20.

Description des capacités préalables requises exigées par la Fédération Wallonie-Bruxelles

L’expression écrite en Français

  • Résumer les idées essentielles d’un texte d’intérêt général et les critiquer ; produire un message structuré qui exprime un avis, une prise de position devant un fait, un événement, …
  • L’étudiant doit être capable de lire un texte, le comprendre et le synthétiser sur ses idées principales.  Il devra également pouvoir donner son opinion personnelle sur base d’arguments objectifs et répondre à des questions précises.

Les compétences transversales en mathématiques :

Afin de suivre sans difficulté les unités d’enseignement ayant comme capacités préalables requises les mathématiques, l’étudiant doit maîtriser des connaissances de base qui sont reprises ci-dessous dans des applications concrètes :

  • problèmes de proportionnalité, fonctions polynomiales du premier degré et leur graphe, équations  et inéquations du premier degré à une inconnue ; systèmes d’équations du premier degré à deux inconnues ; fonctions polynomiales du deuxième degré et leur graphe, équations et inéquations du deuxième degré à une inconnue, identités remarquables ;
    notion de fonction (de R dans R) et de graphe de fonction : domaine de définition, image, variation, croissance, parité, notamment 1/ X , sin X et cos X, 

Afin d’aider l’étudiant dans sa remise à niveau, nous l’invitons à consulter les sites internet repris ci-dessous. Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe sur la « toile » d’autres sites pour parfaire ses compétences en mathématiques …

Problèmes de proportionnalité, fonctions polynomiales du premier degré et leur graphe, équations et inéquations du premier degré à une inconnue :

Systèmes d’équations du premier degré à deux inconnues :

Fonctions polynomiales du deuxième degré et leur graphe, équations et inéquations du deuxième degré à une inconnue, identités remarquables 

Notion de fonction (de R dans R) et de graphe de fonction : domaine de définition, image, variation, croissance, parité, notamment 1/x, sin x et cos x,