Éducation
Campus Galileo

Master en Enseignement Section 3 - Mathématiques et Formation Numérique

Le Master en enseignement Section 3 - Mathématiques / Formation numérique s'adresse aux passionnés de chiffres et de résolution de problèmes qui aspirent à transmettre cette passion à d'autres.

Télécharger la brochure de la Haute École EPHEC

  • 4 ans
  • Master
  • Pour enseigner de la 5e primaire à la 3e secondaire
Master en Enseignement Section 3 - [Mathématiques et Formation Numérique]

Présentation

En optant pour le Master en Enseignement Section 3 - Mathématiques, tu ouvres la voie à une carrière enrichissante dans l'enseignement, où tu inspireras les élèves à explorer le monde fascinant des nombres et des problèmes mathématiques. 

Notre programme te propose une formation complète et équilibrée, combinant expertise disciplinaire en mathématiques et compétences pédagogiques avancées. 

Notre mission est de te doter des outils nécessaires pour acquérir une solide culture mathématique, développer une pensée critique et autonome, et maîtriser les stratégies d'enseignement innovantes, notamment dans le domaine de la formation numérique. 

La formation initiale des enseignants depuis septembre 2023

Profil d'enseignement du Master en Enseignement Section 3 - Mathématiques

Profil d'enseignement (avant la réforme)

En savoir plus sur la démarche qualité de ce département

Objectifs de la formation

  • Intégrer les technologies numériques dans les pratiques d'enseignement pour enrichir l'expérience d'apprentissage des élèves.
  • Favoriser le développement d'une pensée critique, analytique et créative chez les élèves. 
  • Acquérir une culture mathématique approfondie et une expertise dans les domaines clés des mathématiques. 
  • Développer des compétences pédagogiques avancées pour concevoir et mettre en œuvre des leçons efficaces et motivantes. 

Points forts de la formation 

Notre programme se distingue par : 

  • Un équilibre entre théorie et pratique, avec des cours théoriques approfondis et des stages pratiques dès la première année. 
  • Une approche holistique de l'enseignement des mathématiques, intégrant des aspects disciplinaires, pédagogiques et numériques. 
  • Une immersion progressive dans le monde de l'enseignement à travers des stages d'observation et des stages pratiques. 
  • Un encadrement individualisé et des opportunités de développement professionnel tout au long du programme.

Compétences développées

Maîtrise des concepts mathématiques fondamentaux

Acquisition d'une compréhension approfondie des concepts mathématiques essentiels, permettant une transmission claire et précise des connaissances aux élèves.

Compétences pédagogiques avancées

Développement de compétences avancées en planification de cours, création de matériel pédagogique et mise en œuvre de méthodes d'enseignement innovantes pour garantir l'apprentissage optimal des élèves.

Utilisation des technologies numériques

Apprentissage de l'intégration des outils numériques et des ressources technologiques pour dynamiser les leçons et faciliter la compréhension des concepts mathématiques.

Pensée critique et analytique

Développement de compétences analytiques et de raisonnement critique permettant d'appréhender et de résoudre efficacement une variété de problèmes mathématiques complexes.

Communication efficace

Acquisition de compétences en communication claire et empathique, favorisant un échange constructif avec les élèves, les parents et les collègues pour soutenir un environnement d'apprentissage collaboratif et inclusif.

Adaptabilité et innovation

Développement de la capacité à concevoir des séquences d'enseignement flexibles et innovantes, adaptées aux besoins individuels des élèves.


Déroulé de la formation

Dès la première année, un stage d’observation et un stage pratique permettent de se plonger dans la profession d'enseignant en section 3

Ces moments de contact avec le terrain sont préparés durant les ateliers de formation professionnelle, à travers différents dispositifs. 

Au cours de l’année, des activités regroupent tous les étudiants et professeurs du Master en Enseignement Section 3 - Mathématiques, ce qui favorise les contacts et l’entraide entre étudiants des quatre années d’études et dynamise la section.

Contactez-nous

Programme des cours de l'année courante

  • Contenu

Nombre ECTS (1 ECTS = 30 heures de travail)

Télécharger le programme PDF

Où se donnent les cours