Éducation
Campus Galileo

Master en Enseignement Section 3 - Sciences Humaines

Le Master en enseignement Section 3 en Sciences Humaines de l’EPHEC s’adresse à des profils souhaitant partager leur passion pour les actualités et les sciences humaines.

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  • 4 ans
  • Master
  • Pour enseigner de la 5e primaire à la 3e secondaire
Master en Enseignement Section 3 - [Sciences Humaines]

Présentation

Au sein de notre Master en Enseignement Section 3 - Sciences Humaines, tu acquerras les compétences nécessaires pour enseigner efficacement les sciences humaines, notamment l'histoire, la géographie, l'économie et les sciences sociales, tout en développant des méthodes innovantes d'enseignement et d'adaptation aux besoins divers des élèves. 

La formation initiale des enseignements depuis septembre 2023

Profil d'enseignement du Master en Enseignement Section 3 - Sciences Humaines

Profil d'enseignement (avant la réforme)

En savoir plus sur la démarche qualité de ce département

Objectifs de la formation

  • Acquérir une maîtrise des contenus disciplinaires des sciences humaines
  • Développer des compétences pédagogiques avancées pour concevoir et mettre en œuvre des leçons adaptées. 
  • Explorer les enjeux contemporains de l'éducation et de la société. 
  • Développer une pensée critique et analytique dans l'enseignement des sciences humaines
  • Renforcer la capacité à communiquer efficacement avec les élèves, les parents et les collègues. 
  • Cultiver l'innovation pédagogique et l'adaptabilité face aux besoins divers des apprenants. 

Points forts de la formation

Notre programme offre une approche complète des sciences humaines, combinant une solide formation disciplinaire avec une formation pédagogique pratique et des opportunités d'expérience sur le terrain. 

Tu bénéficieras d'une proximité avec les enseignants et d'un soutien personnalisé tout au long de ton parcours, te préparant ainsi à une carrière enrichissante dans l'enseignement des sciences humaines

Notre formation disciplinaire et pédagogique est riche en activités pratiques individuelles ou collectives : 

  • Des projets et activités interdisciplinaires sont prévus sur le terrain (visites de musées ou dans d’autres « milieux » …) 
  • Des ateliers de formations pratiques durant lesquels un professeur du secondaire, « Maître de formation Pratique », un psychopédagogue et un didacticien secondent les étudiants, entre autres, en les invitant à préparer des leçons qu’ils pourront tester sur le terrain. 
  • Des stages variés afin de concevoir et d’expérimenter des situations concrètes d’apprentissage.

Compétences développées

Maîtrise disciplinaire en sciences humaines

Acquisition d'une connaissance approfondie des domaines de l'histoire, de la géographie, de l'économie et des sciences sociales, ainsi que des méthodes pédagogiques permettant de transmettre ces connaissances de manière efficace et accessible aux élèves.

Gestion de classe et communication interculturelle

Acquisition d'aptitudes pour créer un environnement d'apprentissage inclusif, favoriser la collaboration et la résolution de conflits, et promouvoir la diversité culturelle tout en assurant une gestion efficace du comportement des élèves.

Pensée critique et analytique

Acquisition d'une capacité à analyser de manière critique les questions et les défis actuels dans le domaine de l'éducation, en intégrant des perspectives multiples et en proposant des solutions réfléchies et informées.


Déroulé de la formation

La formation en 4 ans combine progressivement les cours de la Haute École et de l’Université, offrant une diversité de cours théoriques et pratiques donnés par des enseignants de Haute École et de l’Université. 

La formation fournit les bases scientifiques indispensables à l’enseignement du cours de formation historique, géographique, économique et sociale dans le futur tronc commun. 

  • L’économie s’intéresse à la compréhension du monde actuel d’un point de vue économique : la consommation, la production, les échanges, les enjeux du développement durable, etc. 
  • La géographie sensibilise aux enjeux spatiaux majeurs, du local au planétaire, en scrutant le monde physique et humain, dans ses différentes composantes. 
  • L’histoire cherche à rendre notre société contemporaine accessible, en insistant sur les grands repères politiques, économiques et culturels, de l’Antiquité à nos jours. 
  • Les sciences sociales s’intéressent à la compréhension du monde actuel (enjeux politiques, économiques et sociaux, culturels…) par l’étude des institutions et des faits sociaux qui le traversent. 

Sur le plan méthodologique, l’accent est notamment mis sur l’analyse rigoureuse et critique d’un ensemble de documents pertinents (cartes, textes, vidéos, photographies, images, diagrammes, graphiques).

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Programme des cours de l'année courante

  • Contenu

Nombre ECTS (1 ECTS = 30 heures de travail)

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Où se donnent les cours