Une relation gagnant-gagnant
Nos programmes couvrent un large éventail de domaines, garantissant des compétences adaptées à diverses tâches. Nos stagiaires peuvent contribuer efficacement dans des secteurs tels que la comptabilité, le marketing, le business international, le droit, l'e-business, les technologies de l'informatique, l'automatisation et l'électromécanique, l'assistanat de direction ainsi que le management du tourisme et des loisirs.
En accueillant nos stagiaires, vous bénéficiez d'une main-d'œuvre motivée et désireuse de performer au mieux sur le terrain.
Quelles compétences attendre de nos étudiants ?
- Comptabilité générale et fiscalité – comptable interne
- Comptabilité de gestion – comptable interne, prédominance des tâches de gestion (reporting, tableaux de bord, budgets, …)
- Comptabilité générale et fiscalité – comptable externe (fiduciaire) Trésorerie et finance
Pour des questions précises concernant le contenu du stage, vous pouvez contacter
Claire DE BEYS,
02/772.65.75,
Implantation de Woluwe
Fabienne BAUDUIN,
010/47.53.96,
Implantation de LLN
L’entreprise s’engage à confier à l’étudiant une mission précise et des tâches productives et formatives.
Après une brève période d’observation et de formation, l’étudiant participe aux activités opérationnelles de l’entreprise.
Exemples :
- aide au département marketing,
- gestion de projets en digital marketing,
- assistanat à l’account executive en agence de communication,
- mission d’études de marché,
- gestion des relations clients,
- prospection et vente,
- actions de marketing direct,
- organisation d’événements,
- préparation de supports promotionnels,
- analyse de solutions logistiques, gestion des commandes,
- suivi administratif des ventes,
- aide au product manager, …
Les compétences à mobiliser sont :
- S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
- Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe
- Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing
- Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
Pour des questions précises concernant le contenu du stage, vous pouvez contacter
Isabelle DUTERME
Marianne Kocklenberg
Pour l'implantation de Woluwe : 02/772.65.75
Stéphanie PIETTE
Anne-Claire PIRNAY
Laurence Linder
Pour l'implantation de Louvain-la-Neuve : 010/47.54.91
Le Bachelier en International Business est à même d’évoluer dans de très nombreux domaines professionnels dans un contexte multilingue et multiculturel.
Les missions qui peuvent lui être confiées sont très variées et peuvent mobiliser des compétences commerciales, organisationnelles, analytiques et techniques.
Voici une liste non exhaustive des activités et missions qui peuvent être assumées par nos étudiants. Celles-ci peuvent être menées aussi bien au sein de grandes entreprises que de PME ou d’organisations, tout secteur confondu et sur le marché national et/ou à l’international.
- Gestion d’appels d’offres et recherche de partenaires commerciaux
- Gestion des relations clients Prospection et vente
- Actions de marketing direct
- Organisation de missions ou de foires à l'étranger ou en Belgique
- Préparation de supports de communication
- Audit logistique et propositions d’amélioration
- Suivi administratif des ventes Accompagnement dans une gestion de projet
- Etudes de marché
- Recherche documentaire et études ciblées
- Gestion de la supply chain
- Elaboration de recommandations en lobbying …
Pour des questions précises concernant le contenu du stage, vous pouvez contacter :
Nathalie GODART
Isabelle BEGYN : 02/772.65.75
En savoir plus sur notre Bachelier en International Business
En année diplômante, 4 cours à choix sont organisés :
- Monde de l'entreprise
- Monde judiciaire
- Monde digital
- Secteur public
Après une brève période d'observation et de formation, les stagiaires participent aux activités opérationnelles de l'entreprise.
Ils peuvent assurer la rédaction ou la révision de contrats, les recherches préparatoires aux actes notariés ou recherche d’informations pour le département juridique de l’entreprise, le suivi de baux commerciaux, de la réglementation sociale, la composition d’attribution des marchés publics, la gestion administrative des salaires. Ils peuvent aussi s’intégrer dans les services d’une zone de police.
Pour des questions précises concernant le contenu du stage, vous pouvez contacter :
Catherine Bertsch
Anne Zeegers
02/772.65.75
L’e-commerce est un canal de distribution important pour votre organisation ?
Vos activités sont soutenues par une stratégie de communication digitale ?
Vous redéfinissez et digitalisez les processus au sein de votre entreprise ou auprès de vos clients ?
Vous êtes expert(e) en Business Analysis ?
Si vous vous reconnaissez dans une ou plusieurs de ces activités et que vous êtes prêt(e) à développer les compétences techniques, comportementales et humaines de nos étudiant(e)s de dernière année tout en bénéficiant d’un soutien précieux, accompagnez-nous dans ce projet « win-win ».
Win pour l’entreprise
Le futur Bachelier en e-Business est à même d’évoluer dans de très nombreux domaines professionnels liés au digital, tant au sein de grandes entreprises que de PME.
Voici une liste non exhaustive des activités qui peuvent être confiées à nos étudiants :
- Web design
- SEO/SEA
- Analyse de performance et reporting
- Community management
- Social media
- Content creation
- E-mailing, newsletter, blogs
- Suivi produits/clients/commandes e-commerce
- E-merchandising
- E-procurement
- Business/functional analysis
- Gestion de projets e-Business
- Modélisation des processus métier
- Analyse des données et reporting
Win pour l’étudiant
- Mise en situation réelle en entreprise
- Mise en pratique des compétences (hard skills & soft skills)
- Participation à un projet concret
- Collaboration à la gestion quotidienne d’un département ou d'une organisation?
Pour des questions précises concernant le contenu du stage, vous pouvez contacter :
Anne Castermans - a.castermans@ephec.be
Chantal Hendrickx - c.hendrickx@ephec.be
Le bachelier en informatique et système est un informaticien polyvalent dans quatre domaines principaux :
- Le développement informatique
- Les réseaux
- Les télécommunications
- L’électronique
Les étudiants de 3ème font un stage d’insertion professionnelle de 14 semaines. Le stage peut comprendre ou non un travail de fin d’études.
Pour le TFE l’étudiant doit prouver son autonomie, sa capacité à résoudre seul une problématique tandis que, pour son stage, l’étudiant doit prouver sa capacité à s’intégrer dans une équipe et à y apporter sa collaboration.
Idéalement l’étudiant doit intégrer une équipe dans laquelle il y a au moins un informaticien pour l’encadrer.
Types de fonctions d’un stagiaire :
- Gestionnaire infrastructure PC (préparation de nouveaux PCs backup, maintenance, gestion des anti-virus, installation de logiciels, mise à jour)
- Gestionnaire infrastructure Serveurs (conception, installation, configuration de serveurs par exemple mail, web, DNS, DHCP, NTP)
- Gestionnaire infrastructure réseau (routeur, switch, wifi) Gestionnaire réseau windows (windows serveur, AD, GPO, exchange)
- Gestionnaire système (linux, programmation C système, concurrence)
- Virtualisation (VMWare)
- Sécurité informatique
- Développeur d’application (java, .Net)
- Développeur web (HTML5, CSS3, JavaScript, jQuery, Ajax, RESTful)
- Analyste UML, relationnel, E/A
- Développeur SQL Télécommunication (téléphonie IP)
- Acquisition ; traitement de données
- Electronicien
Pour des questions précises concernant le contenu du stage, vous pouvez contacter :
Marie-Noël Vroman au 010/47.53.90
En savoir plus sur notre Bachelier en Technologie de l'Informatique
L’entreprise s’engage à confier à l’étudiant une mission précise et des tâches productives et formatives.
Après une brève période d'observation et de formation, les stagiaires participent aux activités opérationnelles de l'entreprise.
Les bacheliers en électromécanique et en automatisation sont relativement polyvalents dans plusieurs domaines : électricité, maintenance, DAO/CAO, automatisation, régulation, thermodynamique, hydraulique, domotique, systèmes embarqués, robotique, …
Les étudiants de 3ème font un stage d’insertion professionnelle de 15 semaines.
Idéalement l’étudiant doit intégrer une équipe dans laquelle il y a au moins une personne qui maitrise les techniques qui lui sont confiées pour l’encadrer.
Les étudiants doivent réaliser un travail de fin d’études (TFE). Pour le TFE l’étudiant doit prouver son autonomie, sa capacité à résoudre seul une problématique tandis que, pour son stage, l’étudiant doit prouver sa capacité à s’intégrer dans une équipe et à y apporter sa collaboration.
Dans les sections techniques, il est courant et souhaité que le TFE soit réalisé sur le lieu de stage. Il est important que l’étudiant se voit confier un projet précis qu’il devra mener à bien au terme du stage, du temps sera dégagé pour ce faire. Ainsi, le stage sera validé pour autant que le projet soit clairement identifié et respecte les critères fixés.
Types de fonctions d'un stagiaire :
- Concevoir, dimensionner, assembler, installer et/ou entretenir des systèmes techniques
- Assurer la mise en service, la conduite et la surveillance d'un système
- Assurer et localiser le diagnostic des pannes, défauts ou dysfonctionnements
- Identifier les défauts, les risques d'un système ou d'une situation
- Remédier à une panne ou un dysfonctionnement
- Elaborer et suivre un plan de maintenance et assurer l'entretien des réglages
- Utiliser des techniques de gestion et de maintenance
- Améliorer le fonctionnement et les performances d'un système industriel
- Concevoir, réaliser et moderniser des systèmes de commande et de contrôle pour le pilotage de procédés industriels
- Etablir, mettre en oeuvre, suivre et optimiser un processus de régulation
- Etablir la communication entre les différents matériaux industriels intervenant dans le contrôle d'un processus
- Concevoir et superviser des systèmes techniques industriels
- Réaliser ou modifier un prototype, un banc d'essai, des schémas, des plans ou des procédures Assurer la communication d'évolutions techniques dans l'entreprise et avec l'extérieur
- Rédiger, analyser et mettre en œuvre des cahiers des charges pour des systèmes techniques
- Prendre en charge l'établissement, la commande et le suivi des achats liés à un projet technique
Pour des questions précises conernant le contenu du stage, vous pouvez contacter :
Laurent Hirsoux
Jean-Philippe Cordier
02/242.37.80
Le bachelier en assistant de direction est à même d’évoluer dans de très nombreux domaines professionnels. Il exerce des fonctions diverses dans un contexte multilingue. Ses compétences organisationnelles, communicationnelles, informatiques ou de gestion administrative sont très appréciées et lui permettent d’avoir de multiples responsabilités.
Le bachelier assistant de direction travaille en étroite relation avec un manager, plusieurs managers ou avec une équipe. Il évolue aussi bien au sein de grandes entreprises que de PME ou d’organisations, tous secteurs confondus et sur le marché national et/ou à l’international.
Voici une liste non exhaustive des tâches et missions très variées qui peuvent être assumées par nos étudiants :
- organisation et gestion de projets, d’évènements, de formations
- gestion de l’information et de la communication : contacts téléphoniques, mails, comptes rendus, rapports, présentations, affiches etc.
- gestion de la boite mail gestion du site de l’entreprise et des réseaux sociaux
- gestion des agendas et plannings
- organisation de réunions
- suivi de tâches RH : recrutement, congés, formations etc. gestion des relations clients (accueil, information, vente…)
- gestion des contacts fournisseurs suivi de dossiers par ex : budgets et demandes de subventions gestion de la production (castings, tournages etc.)
- synthèse et diffusion de documents recherche documentaire encodage comptabilité
- Etc.
Si l’étudiant réalise son stage dans un département précis (ressources humaines, marketing, vente etc.), les tâches peuvent également être plus spécifiques.
Pour des questions précises concernant le contenu du stage, vous pouvez contacter :
VANVELTHEM Maryline - m.vanvelthem@ephec.be
Au sein de notre programme de Bachelier Assistant de Direction, il y a également un stage pratique de 3 semaines en 1ère année.
Pour déposer vos offres de stage à destination des étudiants de 1ère année, vous pouvez utiliser notre plateforme : www.einet.be
En cas de question sur les stages pour les Bloc 1, vous pouvez contacter :
DAWANS Celine - c.dawans@ephec.be
WILLAME Marie - m.willame@ephec.be
L’entreprise s’engage à confier à l’étudiant une mission précise et des tâches productives et formatives correspondant à sa formation et au niveau d’études considérant qu’il s’agit d’un stage de dernière année. Après une période d’observation et de formation, l’étudiant participe aux activités opérationnelles de l’entreprise dans lesquelles il joue une part active.
Exemples :
- gestion de projets touristiques,
- accueil et gestion des relations clients,
- conception et vente de voyages,
- actions de marketing ou de communication,
- préparation de supports promotionnels,
- gestion de projets d’événements,
- suivi administratif,
- suivi de réservations,
- conception de stratégie touristique,
- valorisation et animation patrimoniale,
- etc…
Voici une liste non exhaustive des domaines pouvant accueillir nos étudiants MTL :
- Les touropérateurs et les agences de voyages
- Les OTA (online travel agency)
- Les DMC/réceptifs
- Le secteur Mice (Meeting Incentive Congrès & Events)
- L’hôtellerie et l’hospitality industry
- La promotion territoriale touristique (syndicat d’initiative, office du tourisme, organismes de représentation touristique)
- Le secteur évènementiel privé ou publique
- Les représentants du tourisme durable (agences, institutions, asbl, organismes publics, etc…)
- La gestion de projet touristique Le Business travel / Corporate travel / Meeting industry
- Le secteur culturel
- Transport aérien & ferroviaire
- Encadrement, guidage et animation de groupes Gestion et service clientèle
- Marketing territorial
- Le secteur des loisirs (gestion de centres de vacances, parcs de loisirs, apparthôtels, hôtels concepts, écolodges…)
- L’entrepreneuriat touristique
- …
Pour toutes questions concernant les contenus de stages MTL (Management du tourisme et des Loisirs), merci de contacter :